Passer au contenu
Facebook Messenger

Facebook Messenger

Le service de messagerie instantanée de Facebook.
Édité par Meta

Spécifications

Version 488.0.0.56.106
Date mise à jour 07/01/2025
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.1 ou version ultérieure, macOS 10.15 ou version ultérieure, Service en ligne, Windows
Catégorie Communication
Note de la rédaction
Note App Store
4.4 • 485 301 votes
Note Mac App Store
2.5 • 745 votes
Note Play Store
4.6 • 95 642 288 votes

Présentation de Facebook Messenger

Facebook Messenger est un service de messagerie instantanée qui appartient au groupe Meta (Facebook).

Présentation de Facebook Messenger

Facebook Messenger est la messagerie instantanée du groupe Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook. Celle-ci a été fondée par l'entreprise au cours de l'année 2011, elle avait vocation à permettre aux utilisateurs de réseau social de communiquer avec leurs amis.

Pendant quelques années, il était possible de s'inscrire sur Facebook Messenger en utilisant un numéro de téléphone indépendamment du réseau social. Cependant, ce n'est plus le cas aujourd'hui et vous devez nécessairement disposer d'un compte Facebook pour utiliser la messagerie.

À ce jour, Facebook Messenger fait partie des applications les plus utilisées dans le monde. Elle rassemblait un million d'utilisateurs actifs au cours de l'année 2022, si bien qu'elle se positionnait à la cinquième place derrière Facebook, YouTube, WhatsApp et Instagram. Pour la comparaison, sachez que le réseau social du même nom comptait plus de deux milliards d'utilisateurs à cette même période.

Comment utiliser la messagerie instantanée ?

Télécharger Facebook Messenger est un réflexe pour les utilisateurs du réseau social qui souhaitent rester en contact avec leurs amis même s'ils n'ont pas leur numéro de téléphone. Dès la connexion, vous êtes libre de rechercher un ami et d'engager une discussion en toute simplicité.

Facebook Messenger compte sur plusieurs fonctionnalités permettant de garder le contact. D'une part, vous pouvez échanger par le biais de messages écrits ou vocaux dans une conversation. En plus, vous avez la liberté d'envoyer du texte, mais aussi des éléments multimédias comme des GIF, des emojis, des stickers, des images, des vidéos, des liens et autres. Il est possible de parler à une personne ou à un groupe pouvant inclure jusqu'à 250 personnes.

Au-delà des échanges écrits, Facebook Messenger vous permet de passer des appels qui peuvent se limiter à l'audio ou inclure la vidéo. Si vous choisissez la vidéo, vous bénéficiez de filtres que vous pouvez ajouter ou modifier au cours de l'échange pour modifier votre apparence. Les appels de groupe en vidéo peuvent inclure jusqu'à 50 personnes.

Facebook Messenger inclut également les Stories, ces courtes vidéos qui restent en ligne pendant une durée de 24 heures. Pour rappel, cette fonctionnalité a été inventée par Snapchat avant de faire son arrivée sur Instagram puis sur de nombreux réseaux sociaux — même WhatsApp, là où LinkedIn avait tenté de s'y mettre avant de faire machine arrière un an plus tard.

Plus globalement, Facebook Messenger se dote de paramètres classiques qui vous permettent de passer au mode sombre, si bien que vous pouvez l'activer, le désactiver ou le connecter au système de votre appareil pour qu'il s'ajuste aux préférences de ce dernier. Ensuite, vous pouvez aussi passer d'un compte à l'autre pour passer de votre profil personnel au professionnel, par exemple. Dans la foulée, il est également possible de gérer les comptes bloqués, restreints ou masqués.

Depuis les réglages de Facebook Messenger, il est possible de mettre en place le verrouillage de l'application. De cette manière, celle-ci exigera une connexion avec Face ID ou Touch ID afin que vos échanges restent protégés.

Sinon, Facebook Messenger inclut une fonctionnalité pour échanger des messages éphémères, ceux-ci restent en ligne pour une durée limitée. D'autre part, ces messages sont protégés par un protocole de chiffrement de bout en bout, ce qui n'est pas le cas des conversations classiques qui sont réalisées sur la messagerie instantanée.

Facebook Messenger est gratuit. Vous n'avez pas besoin de payer pour utiliser la messagerie instantanée ou le réseau social, toutes les fonctionnalités des deux services sont accessibles sans limites.

Alternatives à Facebook Messenger

Facebook Messenger est une messagerie de référence, elle se hisse à la seconde place dans sa catégorie. Celle-ci a le mérite de s'utiliser très facilement, que ce soit pour envoyer des messages ou passer des appels. De plus, vous pouvez échanger avec une personne ou avec un groupe en toute simplicité, là où toutes les fonctionnalités du service sont entièrement gratuites.

Plutôt que de télécharger Facebook Messenger, vous pouvez choisir une alternative comme WhatsApp. Il s'agit de la première messagerie instantanée au monde, celle-ci s'est rapidement fait une place sur le marché suite à son arrivée en 2009. Quelques années plus tard, elle a été rachetée par le groupe Meta. Dans cette même logique, sachez que vous retrouvez le service sous forme d'application mobile pour Android, iOS, Windows et macOS ou de version web accessible depuis un navigateur internet. Celui-ci est entièrement gratuit et sans publicité.

Contrairement à Facebook Messenger, WhatsApp ne requiert pas de compte sur Facebook pour son utilisation. Vous créez un compte avec votre numéro de téléphone puis vous pouvez discuter avec des messages écrits et vocaux ou des appels audio et vidéo — que ce soit à deux ou en groupe. Ensuite, le service a le mérite d'inclure le chiffrement de bout en bout grâce à un protocole de sécurité solide qui assure la confidentialité de vos échanges.

Si vous ne souhaitez pas utiliser un service du groupe Meta, Telegram peut se présenter comme un remplaçant de Facebook Messenger. Elle a été fondée il y a des années dans un souci de confidentialité, mais il faut préciser que celle-ci n'utilise pas le chiffrement de bout en bout comme WhatsApp. Vous retrouvez le service par le biais de l'application mobile sur Android et iOS ou du service en ligne via un navigateur internet. Vous avez le choix entre l'offre gratuite qui s'avère déjà très complète ou l'offre payante sous forme d'abonnement mensuel, celle-ci donne accès à des options supplémentaires.

Globalement, Telegram est assez similaire à Facebook Messenger et WhatsApp. Tout le but est de vous permettre d'échanger facilement avec des messages ou des appels tandis qu'on retrouve aussi une interface épurée et facile à prendre en main même si vous utilisez le service pour la première fois. En plus, sachez que vous pouvez aussi rejoindre des groupes publics selon des thématiques diverses et variées.

Facebook Messenger en résumé

  • La messagerie la plus efficace pour communiquer avec tous vos amis Facebook
  • Possibilité d'échanger par message ou par appel et d'envoyer des éléments multimédias
  • Un service entièrement gratuit

Aperçu du logiciel en images

Mode