Passer au contenu
ChatGPT

ChatGPT

Le chatbot conversationnel qui répond à toutes vos questions.
Édité par OpenAI

Spécifications

Version 1.2024.345
Date mise à jour 20/12/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android 6.0 ou version ultérieure, iOS 16.4 ou version ultérieure, Service en ligne
Catégorie Intelligence Artificielle
Note de la rédaction
Note App Store
4.8 • 205 638 votes
Note Play Store
4.8 • 6 512 406 votes

Présentation de ChatGPT

ChatGPT est un chatbot basé sur l'intelligence artificielle, il règne en maître dans sa catégorie depuis son arrivée sur le marché.

Présentation de ChatGPT

ChatGPT a fait une arrivée fracassante auprès du grand public à la fin de l'année 2022. À cette période, OpenAI a annoncé le lancement de ce chatbot ultra puissant avec qui les utilisateurs peuvent échanger comme s'ils conversaient avec un être humain. En un mois à peine, l'outil a passé le cap du million d'utilisateurs, là où il continue de battre des records depuis son lancement.

Derrière ChatGPT se cache OpenAI, une entité qui se positionnait comme une association à but non lucratif lors de sa création en 2015. Si elle est devenue une entreprise à « but lucratif plafonné » spécialisée dans l'intelligence artificielle, celle-ci rassemble toujours les mêmes cofondateurs, dont Elon Musk et Sam Altman.

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT connait de fortes améliorations au fil des semaines et des mois, celui-ci évolue sans cesse afin de devenir de plus en plus performant. De fait, il devient même difficile de suivre toutes ses évolutions dans le temps.

Comment utiliser le logiciel ?

Télécharger ChatGPT reste facile puisque vous n'avez même pas besoin d'installer une application sur votre ordinateur ou votre smartphone. Pour découvrir le logiciel, il suffit de se rendre sur le service en ligne et de créer un compte avec un identifiant et un mot de passe. Dès que vous êtes connecté, vous pouvez découvrir toutes les fonctionnalités de l'outil. 

Pour fonctionner, ChatGPT s'appuie sur une large base de données qui lui permet d'apporter des réponses adaptées aux requêtes des utilisateurs. Dans le même temps, il se nourrit des interrogations et des commentaires afin de gagner en performances. À l'heure actuelle, l'outil s'appuie sur le modèle de langage GPT-4 (Generative Pre-trained Transformer), mais il faut dire que cela varie très vite au fil des mois qui passent.

Globalement, ChatGPT est en mesure de répondre à votre requête en quelques dizaines de secondes à peine, cela peut varier selon le nombre d'utilisateurs connectés au service.

En termes d'interface, ChatGPT compte sur la présence d'une simple fenêtre dans laquelle vous pouvez rédiger votre prompt. Pour information, un prompt est une requête écrite par un internaute afin de guider le logiciel d'intelligence artificielle. Plus votre demande est précise, plus la réponse a de chances de l'être également. Depuis quelques mois, on retrouve de plus en plus de prompts disponibles en ligne selon la thématique de votre choix.

Plus généralement, tout l'intérêt de ChatGPT repose sur la multiplicité de ses compétences, celui-ci peut vous permettre de gagner du temps ou d'en apprendre plus sur de nombreux domaines. D'une part, il est utile pour rédiger des textes divers et variés, vous pouvez donc lui demander d'imaginer une scène de théâtre, d'écrire une poésie en vers, de construire un scénario, de générer une lettre de motivation... Dans votre requête, vous pouvez préciser le thème, l'ambiance, les personnages, le style, le ton, etc.

Côté lettres, ChatGPT peut aussi se vanter de se positionner comme un service de traduction. Vous pouvez ajouter un texte et lui demander de traduire le document vers la langue de votre choix. Cela fonctionne avec un texte que vous copiez-collez vers le logiciel ou avec un texte que l'outil a lui-même généré plus tôt. En plus, vous pouvez ajouter des précisions pour obtenir la meilleure traduction possible, à l'exemple du niveau de langage.

Sinon, ChatGPT se montre performant dans des domaines liés à la logique et aux mathématiques. Dans cette logique, il peut effectuer des calculs plus ou moins complexes, mais aussi créer du code dans de nombreux langages informatiques afin que vous puissiez l'utiliser pour créer des plugins, par exemple. D'ailleurs, il s'agit de l'une de ses fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs à l'heure actuelle.

Enfin, ChatGPT peut s'utiliser comme un simple moteur de recherche, vous pouvez lui poser des questions portant sur l'âge d'une célébrité, le résumé d'un film ou autres. Pour ce faire, il peut comprendre vos mots clés ou vos requêtes formulées à la façon d'une question naturelle.

Même si ChatGPT dispose d'un service en ligne, vous pouvez aussi utiliser l'application officielle sur iOS et Android. . Pour utiliser l'outil, vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme depuis n'importe quel navigateur internet, à l'exemple de Google Chrome, Mozilla Firefox ou autre.

Télécharger ChatGPT est gratuit ou payant selon l'offre que vous choisissez. À son lancement le logiciel s'accompagnait d'une offre gratuite uniquement, là où OpenAI a annoncé le lancement d'une formule premium baptisée ChatGPT Plus, voici le détail.

ChatGPT Plus

  • 20 dollars par mois
  • Un temps de réponse plus rapide
  • Un accès général à ChatGPT même pendant les pics d'utilisation
  • Un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et aux améliorations

Alternatives à ChatGPT

Télécharger ChatGPT reste le réflexe de base pour tous les utilisateurs qui cherchent à échanger avec un chatbot, si bien que l'outil reste le leader de sa catégorie. Toutefois, il faut indiquer que plusieurs sociétés sont en train de développer leur propre plateforme basée sur l'intelligence artificielle.

Pour rivaliser avec ChatGPT, Google a annoncé le lancement de Bard tandis que Microsoft se base sur ChatGPT pour construire sa propre intelligence artificielle. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les services de ces deux entreprises ne sont pas encore disponibles en France auprès du grand public.

Du côté des images, c'est Midjourney qui se présente comme une alternative à ChatGPT. Le principe est le même, à savoir que vous rédigez un prompt sur lequel l'outil va se baser pour générer une image (et non un texte). Une fois de plus, il s'agit d'un outil extrêmement puissant qui gagne en compétence tous les jours au point qu'il est parfois difficile de discerner les photos réelles et les photos artificielles.

Dans cette même catégorie des images, les utilisateurs peuvent aussi compter sur Dall-E, un outil qui a été conçu par OpenIA comme ChatGPT.

ChatGPT en résumé

  • La première intelligence artificielle pour le grand public
  • Une révolution selon Bill Gates
  • Disponible en français et gratuit en version limitée

Aperçu du logiciel en images

Mode