uTorrent (µTorrent)
Spécifications
Version | Stable 1.8.7 Build 45548 |
Date mise à jour | 15/01/2025 |
Licence | Gratuit |
Taille | 12.00 Mo |
Systèmes d'exploitation | Android 5.0 ou version ultérieure, Linux Debian - Ubuntu - Linux, macOS, Service en ligne, Windows 7/8/10/11 |
Catégorie | Partage de fichiers |
Note de la rédaction | |
Note Play Store |
Présentation de uTorrent (µTorrent)
uTorrent est un client BitTorrent destiné au partage des fichiers sur le réseau peer to peer.
Présentation de uTorrent
uTorrent est un client BitTorrent destiné au partage des fichiers sur le réseau peer to peer, il a été conçu par le développeur suédois Ludvig Strigeus — ce dernier étant aussi connu pour sa contribution au célèbre lecteur multimédia VLC Media Player. La première version du logiciel a donc vu le jour en 2005, celui-ci était apprécié pour le fait qu'il soit léger et rapide, car il permettait aux utilisateurs de s'en servir même sur des ordinateurs avec des configurations matérielles modestes.
En 2006, BitTorrent a fait l'acquisition de uTorrent, l'entreprise a continué à assurer le développement et l'amélioration du logiciel au fil des années. Désormais, il se présente comme l'un des logiciels les plus populaires du marché pour partager des fichiers sur le réseau peer to peer, celui-ci repose sur plusieurs fonctionnalités avancées.
Comment utiliser le logiciel de partage de fichiers ?
Télécharger uTorrent vous donne accès à plusieurs options lorsqu'il s'agit de partager des fichiers sur le réseau peer to peer. Pour rappel, le système de partage de fichiers torrent s'occupe de diviser chaque fichier en plus petites parties appelées blocs, les utilisateurs s'occupent donc de récupérer celles-ci depuis plusieurs sources, dont celles des autres utilisateurs qui partagent le fichier. L'objectif est de permettre un téléchargement plus rapide que s'il était réalisé depuis le téléchargement direct ou le partage de fichiers sur un serveur centralisé.
Dans le détail, uTorrent ne dispose pas d'un moteur de recherche intégré comme c'est parfois le cas avec d'autres logiciels de partage des fichiers sur le réseau peer to peer, dont BitTorrent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des flux RSS afin de télécharger le fichier de votre choix. Dans cette logique, c'est l'option RSS Downloader qui vous permet de télécharger automatiquement des fichiers à partir de flux RSS de sites de torrent.
Plus généralement, uTorrent peut se targuer de prendre en charge les protocoles de partage de fichiers les plus courants, tel que BitTorrent, cela vaut également pour la compatibilité avec les liens magnétiques et les fichiers torrent. En plus, vous avez droit à des fonctionnalités avancées. Parmi celles-ci, on retrouve le fait de pouvoir gérer les priorités de téléchargement tout en profitant de la file d'attente afin que l'obtention de plusieurs éléments puisse se faire en même temps.
Les autres options de uTorrent vous laissent le loisir de gérer les téléchargements sur place depuis le logiciel, mais aussi à distance via une interface web grâce au service en ligne. Sinon, sachez que vous pouvez profiter de la planification de téléchargements selon les horaires qui vous conviennent le mieux ou encore de la prise en charge de l'échange de pairs.
L'un des points de forts du logiciel uTorrent, c'est le fait qu'il s'agisse d'un logiciel de partage des fichiers sur le réseau peer to peer qui est léger. De fait, il peut être exécuté sur des ordinateurs avec des configurations matérielles modestes, ce qui n'est pas toujours le cas avec de telles plateformes. En plus, il offre une belle rapidité d'exécution pour un téléchargement rapide des fichiers de votre choix.
Enfin, uTorrent a droit à une interface qui se veut assez intuitive même si c'est la première fois que vous utilisez un tel logiciel. De cette manière, vous ne devriez pas trop perdre de temps à trouver les fonctionnalités que vous recherchez entre le téléchargement, la gestion des fichiers ou encore le contrôle de la bande passante.
Dans le même temps, uTorrent inclut des fonctionnalités de personnalisation pour que vous puissiez gérer l'apparence de l'outil, mais aussi la gestion de la bande passante, par exemple. Du côté de la sécurité, le logiciel se dote de plusieurs options afin de vérifier l'intégrité des fichiers téléchargés ou de vous permettre de bloquer les adresses IP suspectes.
Télécharger uTorrent est possible sur de nombreux appareils. En effet, on retrouve d'abord le logiciel sous la forme d'une application de bureau pour les ordinateurs compatibles avec Windows, macOS et Linux. D'autre part, vous pouvez aussi utiliser la plateforme depuis un smartphone ou une tablette qui fonctionne avec Android — il n'existe pas d'application mobile pour iOS. Sinon, il y a aussi un service en ligne accessible avec n'importe quel navigateur internet.
En parallèle, uTorrent se présente comme un logiciel gratuit qui inclut de la publicité. Sachez que vous pouvez prendre une version payante au sein de la gamme si vous souhaitez accéder à des options supplémentaires ou supprimer les annonces, auquel cas voici les deux abonnements les plus populaires et les prix.
uTorrent Ad-Free
- 4,95 dollars par an
- Pas de publicité
uTorrent Pro
- 19,95 dollars par an
- Pas de publicité
- Blocage de logiciels malveillants et de virus
- Conversion de fichiers intégrée
- Lecture instantanée des torrents en HD
- Assistance premium
Alternatives à uTorrent
uTorrent fait partie des logiciels de partage des fichiers sur le réseau peer to peer les plus populaires du marché. Il est reconnu pour sa légèreté qui le rend accessible sur de nombreux ordinateurs, là où il ne lésine pas sur les fonctionnalités avancées. De cette façon, vous pouvez gérer tous vos téléchargements aisément ou planifier ces derniers comme bon vous semble. Sinon, il est tout de même possible de privilégier quelques alternatives.
Dans le cas où vous préférez ne pas télécharger uTorrent, BitTorrent devrait s'avérer convaincant à plusieurs niveaux. De la même façon que son homologue, il est compatible avec les ordinateurs Windows et macOS ou les smartphones et les tablettes Android. Vous accédez à une version gratuite très complète tandis que les versions payantes vous encore plus loin avec la suppression de la publicité et d'autres options additionnelles.
Face à uTorrent, BitTorrent se présente comme le poids lourd du secteur, il rassemble plus de 200 millions d'utilisateurs dans le monde. Pour ce faire, il intègre des fonctionnalités accessibles à tous, même aux utilisateurs qui débutent dans le domaine du partage de fichiers sur le réseau peer to peer. Parmi ses options privilégiées, on retrouve la présence d'un moteur de recherche intégré qui vous laisse tout le loisir de réaliser des recherches et d'effectuer des téléchargements facilement.
L'autre alternative à uTorrent est Vuze Torrent Downloader. Encore une fois, il s'agit d'un des logiciels très appréciés par le public lorsqu'il s'agit de partage de fichiers sur le réseau peer to peer. D'une part, celui-ci est accessible avec les ordinateurs dotés du système d'exploitation Windows, macOS et Linux tandis que vous pouvez aussi profiter de l'application mobile sur Android. Vous pouvez rester à l'offre gratuite ou sélectionner l'offre payante sous la forme d'un abonnement mensuel si vous le souhaitez.
Les fonctionnalités de Vuze Torrent Downloader sont assez similaires à uTorrent. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez choisir entre les trois modes, soit débutant, intermédiaire ou avancé, lorsque vous utilisez le logiciel. Ainsi, l'interface et les options s'adaptent à votre niveau de connaissance pour que vous puissiez naviguer sur l'outil simplement. D'autre part, vous bénéficiez de la gestion des téléchargements au global avec la possibilité de choisir la vitesse d'envoi et de réception, par exemple.
uTorrent en résumé
- Un logiciel léger et rapide même avec des configurations matérielles assez modestes
- Des fonctionnalités avancées comme la gestion des téléchargements (dont à distance)
- L'option RSS Downloader pour télécharger automatiquement des fichiers à partir de flux RSS de sites de torrent
Publicité