WinRAR
Spécifications
Version | 7.0.1 |
Date mise à jour | 18/11/2024 |
Licence | Démo |
Taille | 599.96 Ko |
Systèmes d'exploitation | Android 4.4 ou version ultérieure (APK), Linux 32 bits - Linux, Linux 64 bits - Linux, macOS, Windows 32 bits - 7/8/10/11, Windows 64 bits - 7/8/10/11 |
Catégorie | Compression et décompression |
Note de la rédaction | |
Note Play Store |
Présentation de WinRAR
WinRAR est un logiciel de compression et décompression de fichiers qui existe depuis de nombreuses années.
Présentation de WinRAR
WinRAR est un logiciel qui a été conçu par l'informaticien russe Eugene Roshal au cours des années 1990, là où le programmeur a aussi contribué à la création du format RAR.
Désormais, Rarlab propose deux logiciels distincts, soit WinRAR pour les ordinateurs équipés de Windows et RAR pour les ordinateurs dotés de macOS et Linux ou les smartphones Android.
Actuellement, WinRAR fait partie des logiciels de référence dans sa catégorie, il reste l'outil le plus utilisé en raison de sa simplicité d'utilisation et de la multiplicité de ses formats. Celui-ci rassemble plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde en 2023.
Comment utiliser le logiciel ?
Télécharger WinRAR est aussi simple que rapide, au même titre que le fonctionnement du logiciel. Pour gagner du temps, vous êtes libre d'ouvrir l'outil depuis son emplacement ou de passer par l'explorateur Windows. Dans ce second cas, il suffit d'effectuer un clic droit sur le document que vous souhaitez compresser ou décompresser afin de vous rendre sur le menu contextuel et de trouver le programme.
Dès que vous ouvrez WinRAR, plusieurs options s'offrent à vous puisque vous êtes libre de compresser ou de décompresser un document. L'interface reste efficace même si elle n'est pas extrêmement moderne. D'une part, le fait de compresser un document offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, vous gagnez de l'espace libre sur le disque dur de votre ordinateur, cela peut contribuer à son bon fonctionnement puisque ce dernier ne sera pas alourdi par une multitude de données. Ainsi, vous assurez sa rapidité et sa légèreté dans le temps.
Dans un second temps, utiliser WinRAR pour compresser des fichiers peut vous permettre de les partager plus rapidement. De cette façon, vous pouvez les ajouter en pièce jointe à un email de manière efficace, par exemple. D'autant plus que l'utilisateur qui reçoit les fichiers n'a pas besoin d'avoir un logiciel comme celui-ci pour décompresser les éléments, cela se fait automatiquement.
Lorsque vous compressez ou décompressez un fichier avec WinRAR, vous avez le choix entre plusieurs formats. Il y a RAR, le format natif du logiciel, mais aussi ZIP, ZIPX, 7z, ARJ, ACE UUE, BZ2, CAB, Gzip, JAR, ISO, TAR et TAR.GZ. La compression fonctionne avec tous les types de documents, il peut s'agir d'un texte, d'une image, d'une vidéo ou autres. Dans tous les cas, la taille du fichier baissera de façon conséquente pour un gain de place.
Avec WinRAR, vous accédez à des fonctionnalités complémentaires à la compression ou la décompression de fichiers. Cela peut concerner le test des fichiers archivés pour vérifier s'il faut réaliser des réparations ou le benchmarking pour analyser les performances de votre ordinateur.
Sinon, WinRAR se dote de plusieurs options de sécurité, il repose sur un protocole de chiffrement AES 256-bits. Avec cette option, vous êtes libre de voir si les fichiers sont en bonne santé et s'ils présentent un risque, cela peut fonctionner pour vérifier la présence éventuelle d'un lien malveillant dans un document. Dans la foulée, vous pouvez aussi protéger certains éléments par un mot de passe que vous transmettez indépendamment à un autre utilisateur en cas de partage, par exemple.
Nous l'avons dit, WinRAR est compatible avec les ordinateurs qui tournent sous Windows. Si vous souhaitez utiliser le logiciel de logiciel de compression et décompression de fichiers sur un autre appareil, il faut se tourner vers RAR. Cet outil a été fondé par la même entreprise, il fonctionne avec les ordinateurs sous macOS ou Linux et les smartphones sous Android.
Télécharger WinRAR est gratuit pendant 40 jours, une période d'essai qui vous laisse tout le loisir d'essayer les fonctionnalités de l'outil sans frais. Après ce délai, il est quand même possible de continuer à utiliser le logiciel sans frais sur un appareil. Sinon, il existe plusieurs formules payantes qui vous laissent le loisir d'installer et d'utiliser l'outil sur plusieurs ordinateurs.
Vous pouvez choisir d'acheter une licence à vie pour bénéficier de WinRAR sans limite sur un seul ordinateur, auquel cas le prix est de 35,99 euros.
Alternatives à WinRAR
Si télécharger WinRAR reste un réflexe pour de nombreux utilisateurs qui cherchent à compresser ou décompresser des fichiers facilement, le logiciel n'est pas le seul à faire parler de lui. En effet, vous êtes libre de trouver des alternatives qui peuvent aussi avoir leur intérêt lorsqu'il s'agit d'arriver à ce même objectif.
La première alternative à WinRAR est WinZIP. Il s'agit d'un logiciel de compression et décompression de fichiers qui est à l'origine du format ZIP. Celui-ci est compatible avec Windows et macOS, là où vous pouvez tester toutes ses fonctionnalités pendant la période d'essai offerte, après quoi vous devez procéder à un achat définitif pour continuer à utiliser l'outil.
De la même façon que WinRAR, WinZIP peut se vanter d'être compatible avec de nombreux formats dont ZIP, RAR, mais aussi 7Z, TAR, GZIP, VHD, XZ ou ZIPX. En plus de sa fonctionnalité de base, vous pouvez l'utiliser pour chiffrer ou gérer des documents, car il vous laisse la possibilité de rechercher, de modifier, de déplacer ou encore de partager des fichiers. Cela vaut avec des éléments stockés sur votre ordinateur, sur vos périphériques ou sur vos services de stockage en cloud.
Sinon, vous êtes libre de remplacer WinRAR par 7-Zip. C'est une autre alternative extrêmement populaire, ce logiciel attire du public parce qu'il se présente comme un outil entièrement open source qui est donc gratuit et sans publicité. Vous pouvez l'installer sur votre ordinateur compatible avec Windows.
Comme ses homologues WinRAR et WinZIP, 7-Zip est à l'origine de son propre format, soit le 7z. En plus, on retrouve les formats les plus populaires, dont RAR et ZIP. Vous bénéficiez également d'un protocole de sécurité AES 256-bits et d'autres fonctionnalités qui rendent son usage agréable.
WinRAR en résumé
- La référence pour compresser et décompresser des fichiers avec plus de 500 millions d'utilisateurs
- Un logiciel compatible avec plusieurs dizaines de formats
- Une version gratuite de 40 jours
Publicité