
Assassin's Creed Shadows
Spécifications
Date mise à jour | 25/03/2025 |
Licence | Payant |
Systèmes d'exploitation | macOS, Windows 64 bits |
Catégorie | Jeux |
Présentation de Assassin's Creed Shadows
Réclamée depuis longtemps les fans de la saga d’Assassin’s Creed, l’ère historique du Japon féodal est au cœur de l’intrigue de ce nouvel épisode. Disponible sur PC Windows, PlayStation 5 et Xbox Series, Assassin’s Creed Shadows s’intéresse à la fin de la période Sengoku et plus précisément durant la période Azuchi-Momoyama. Le pays est en proie à une guerre civile interminable et voit la montée en puissance du daimyo Oda Nobunaga, un personnage historique qui est considéré comme le premier grand unificateur du Japon. Assassin’s Creed Shadows, par son intrigue, nous plonge dans un véritable cours d’histoire et nous fait vivre un dépaysement total, tant d’un point de vue visuel que culturel.
D’une beauté stupéfiante, notamment sur PC Windows et PS5 Pro, Assassin’s Creed Shadows parvient, par petite touche, à redéfinir l’essence même de la série. Après un Valhalla qui n’a pas fait l’unanimité et un Mirage faisant office de transition, cet épisode symbolise l’avenir d’Ubisoft après plusieurs années quelque peu tourmentées. À l’heure où ces lignes sont écrites, le pari semble réussi puisque le jeu est continuellement en tête des ventes dans plusieurs pays et se serait écoulé à plus de trois millions d’unités.
Car il faut bien le dire, Assassin’s Creed Shadows est une claque visuelle, en plus d’être un très bon jeu d’action et d’infiltration. Pour représenter le Japon féodal, les développeurs ont passé des mois en repérage, à prendre des photos et vidéos afin de restituer au mieux l’atmosphère de l’époque. L’authenticité des lieux et des évènements en font à la fois une carte postale et un livre d’histoire. Ils ont aussi l’idée de ne pas se baser sur une histoire versée de manichéisme. Par le biais des deux protagonistes principaux, que tout oppose au départ, on comprend que les actes, parfois d’une grande cruauté, ont un but. Et c’est passionnant.
Comment fonctionne Assassin’s Creed Shadows ?
Assassin’s Creed Shadows prend les contours d’un jeu d’action et d’aventure en monde ouvert. Comprenez par là qu’on retrouve le schéma de grandes sagas, comme Horizon ou Grand Theft Auto, et qu’il est possible de se rendre où bon nous semble. La taille de la carte est à peu près celle du très apprécié Assassin’s Creed Origins et les paysages sont tout simplement à couper le souffle. L’atmosphère générale, composée de musiques discrètes et des bruits de la nature, offre une immersion assez incroyable.
Assassin’s Creed Shadows, c’est aussi l’assurance de prendre un vrai plaisir manette en mains. Le jeu met en avant deux personnages très différent : Yasuke et Naoe. Le premier, de son vrai nom Diogo, est un esclave qui s’est retrouvé sur un navire portugais et qui accosté au Japon. Tapant dans l’œil d’Oda Nobunaga, ce dernier a décidé d’en faire l’un de ses plus puissants guerriers, celui que la légende japonaise surnomme le samouraï noir. Naoe, quant à elle, est issue de la province d’Iga, célèbre pour être le fief du ninjutsu. Femme kunoichi à l’allure féline, elle est spécialisée dans l’infiltration et voue une haine farouche envers Oda Nobunaga. L’intérêt de ces deux âmes au charisme fou provient de leur approche, lourde et puissante pour Yasuke là où Naoe est rapide et furtive. On peut switcher entre les deux héros à partir d’un certain moment dans l’aventure.
En termes d’innovation pure, Assassin’s Creed Shadows intègre un grappin très utile ainsi qu’un cycle des saisons d’un réalisme étonnant. On profite ainsi de la fameuse saison des cerisiers au printemps, des pluies abondantes à l’automne ou de l’hiver glaciale et neigeux. Ces évolutions météorologiques ont un impact sur les PNJ que l’on rencontre, mais aussi les ennemis. En cas d’alerte, il est, par exemple, possible de cacher ses pas grâce à la pluie ou de choisir la voie des airs par temps enneigé (pour éviter que les soldats suivent vos traces dans la neige). Assassin’s Creed Shadows a fait l’objet de cinq ans de développement et ce n’est pas un hasard tant le jeu est impressionnant à bien des égards.
Sur quels appareils peut-on installer Assassin’s Creed Shadows ?
Assassin’s Creed Shadows est à télécharger sur PC Windows, PlayStation 5 et Xbox Series. Il est bien sûr disponible sur PS5 Pro et profite d’un gap visuel vraiment agréable. Le jeu est également à retrouver sur Xbox Series S dans une version remarquable. Assassin’s Creed Shadows, en revanche, n’est pas disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.
Assassin’s Creed Shadows est-il payant ?
Assassin’s Creed Shadows n’est pas un jeu gratuit, mais on peut y accéder facilement en souscrivant à l’abonnement Ubisoft +, moyennant une certaine somme mensuelle.
Quels sont les logiciels équivalents à Assassin’s Creed Shadows ?
Assassin’s Creed Shadows rappelle dans sa structure l’excellente aventure se déroulant en Égypte antique : Assassin’s Creed Origins. Bien que daté de plusieurs années, il demeure l’un des épisodes les plus appréciés par la communauté de fans, tant en matière d’intrigue, de personnages ou d’immersion. Dans cette épopée, le joueur prend le contrôle de Bayek, un homme qui se lance dans une quête de vengeance dans les endroits emblématiques de ce magnifique pays. De Gizeh à Memphis en passant par Alexandrie, on évolue dans une aventure teintée de personnages historiques, de faits réels et d’évènements inventés de toutes pièces. C’est un jeu fabuleux à télécharger sur PC Windows, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.
Dans le monde des jeux vidéo se déroulant au Japon féodal, il est impossible de passer à côté de Ghost of Tsushima, et notamment sa version Director’s Cut profitant des technologies de dernière génération. Le grand frère du futur Ghost of Yotei (prévu pour 2025) procure une immersion fantastique dans le Japon du XIIIème siècle. On y incarne un dénommé Jin Sakai, un homme qui se retrouve avec ses partenaires face à l’armée mongole de Khotun Khan, le descendant de Gengis Khan. Laissé pour mort, il va finalement devenir le Fantôme de Tsushima et ramener la paix dans son pays au prix de nombreux sacrifices. Entre action, infiltration et exploration, Ghost of Tsushima est une œuvre d’art à retrouver sur PC Windows et PS5.
Un peu plus exigeant, mais tout aussi passionnant, Rise of the Ronin est un jeu qui prend place dans le Japon du XIXème siècle, à une époque charnière où le pays est tiraillé entre le protectionnisme et l’ouverture vers l’occident. Dans la culture japonaise, un ronin est un samouraï qui se retrouve sans maître et qui a donc la possibilité de prêter allégeance à n’importe quel clan. Dans Rise of the Ronin, le joueur prend le contrôle d’un personnage, homme ou femme, qui doit affronter sa « lame jumelle » et exécuter toute une série de missions pour y parvenir. Prônant une approche à la Nioh, une série du même développeur, Rise of the Ronin est un jeu très intéressant qui offre une belle immersion dans ce Japon d’une autre époque.
Publicité
Les plateformes supportées par Assassin's Creed Shadows
Les alternatives Jeux

GTA V : Grand Theft Auto 5
Partez à la découverte de Los Santos dans ce monde fou.

FIFA 23
Téléchargez FIFA 23, le célèbre jeu en version 2023.

eFootball 2022
Vivez une expérience de football toujours plus réaliste avec la nouvelle saison…

eFootball PES 2024
eFootball 2024 (PES) revient avec une nouvelle saison et des mises à…