Minecraft
Spécifications
Date mise à jour | 17/12/2024 |
Licence | Gratuit |
Systèmes d'exploitation | Service en ligne |
Catégorie | Arcades |
Note de la rédaction |
Présentation de Minecraft
Minecraft est un jeu vidéo de type bac à sable.
Présentation de Minecraft
Minecraft est un jeu vidéo de type bac à sable qui a été inventé par le développeur suédois Markus Persson, autrement connu sous le nom de Notch. En 2009, celui-ci a commencé à travailler sur la conception du jeu de façon indépendante en s'inspirant de titres comme Dwarf Fortress.
À la base, Minecraft a eu droit à un premier prototype dans lequel les joueurs étaient libres d'explorer et de construire des structures dans un monde en blocs généré de manière procédurale. C'est donc en 2011 que le jeu vidéo a eu droit à sa première version disponible pour le grand public.
Suite au succès de Minecraft qui a été immédiat suite à sa sortie, le développeur Persson a créé le studio de Mojang Studios de façon à continuer le développement du jeu. En 2014, Microsoft a fait l'acquisition de ce dernier pour 2,5 milliards de dollars, là où le jeu profite toujours de mises à jour régulières pour une communauté très active.
Comment jouer au jeu vidéo ?
Télécharger Minecraft est un excellent moyen de découvrir et d'explorer des mondes, vous pouvez profiter de paysages variés, dont des forêts, des montagnes, des océans, des déserts et des cavernes souterraines. L'autre intérêt du jeu, c'est le fait que vous puissiez collecter des ressources naturelles afin de construire des structures. En trouvant du bois, des pierres et des minéraux, vous pouvez créer des maisons et d'autres monuments qui reposent sur un système de grille en blocs.
Dans Minecraft, vous disposez de deux modes de jeux principaux. D'un côté, le mode Survie vous met au défi de rester en vie en collectant des ressources, en se nourrissant, en combattant des monstres et en gérant votre santé et votre faim au fil de l'aventure. Sinon, le mode Créatif vous permet d'explorer librement et de construire sans contraintes tout en profitant des blocs et des objets du jeu sans limites, vous n'avez pas à gérer le danger ou la faim.
Avec Minecraft, vous disposez d'un mode multijoueur qui vous donne la possibilité de créer des mondes à plusieurs ou encore d'explorer et de combattre les monstres. Vous pouvez également créer et installer des mods pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, il s'agit là de modifications conçues par la communauté.
Télécharger Minecraft est possible depuis plusieurs appareils. Et pour cause, on le retrouve d'abord sur les ordinateurs qui fonctionnent avec Windows, macOS et Linux, là où il se veut aussi accessible depuis des consoles de jeux, notamment la PlayStation, la Xbox et la Nintendo Switch.
Le jeu vidéo profite aussi d'une version pour mobile qui prend le nom de Minecraft Pocket Edition, il s'agit d'une application mobile compatible avec les appareils sous Android et iOS, celle-ci est payante.
D'autre part, Minecraft est un jeu vidéo payant, vous devez l'acheter depuis une plateforme comme Steam afin d'en profiter depuis l'appareil de votre choix.
Alternatives à Minecraft
Minecraft est un jeu vidéo de référence. Celui-ci repose sur la liberté de création et les vastes possibilités offertes par le gameplay, ce qui vous laisse le loisir de partir à la découverte de nombreux monde. Sinon, vous pouvez aussi créer le vôtre comme bon vous semble en construisant différents éléments ou en utilisant les mods développés par une communauté qui reste toujours aussi active dans le temps. Si vous appréciez ce jeu, vous devriez aussi profiter de ces alternatives.
En plus de télécharger Minecraft, vous pouvez essayer Terraria. Ce jeu de sandbox en 2D a été développé par Re-Logic profite d'une compatibilité avec Windows, macOS et Linux, mais aussi Android et iOS. À cela, il faut ajouter que le jeu est payant, vous devez payer pour en profiter depuis un ordinateur ou un smartphone.
De la même façon que Minecraft, Terraria repose sur un monde généré de manière procédurale. Dans celui-ci, les joueurs ont la possibilité de construire des structures, mais aussi d'explorer cet univers et de collecter des ressources avant d'affronter des ennemis. Son système de progression repose sur les boss que vous devez battre pour avancer.
Face à Minecraft, il y a également Roblox. Ce jeu vidéo est compatible avec les ordinateurs sous macOS et Windows ainsi que les tablettes et les smartphones sous iOS et Android. Il a le mérite d'être gratuit, sachant qu'il est tout de même possible de réaliser des achats pour accéder à des avantages complémentaires.
Face à Minecraft, Roblox se présente comme un jeu dans lequel vous pouvez découvrir des mondes ou créer vos propres jeux grâce à l'éditeur. Une fois de plus, il s'agit d'un monde ouvert dans lequel vous disposez de nombreuses options.
Minecraft en résumé
- Une liberté de création pour construire votre propre monde
- Des univers basés sur l'exploration et la découverte
- Une communauté active pour une vaste bibliothèque de mods (modifications)
Publicité