Passer au contenu
DirectX

DirectX

La bibliothèque pour programmer des jeux vidéos et des applications multimédias
Édité par Microsoft

Spécifications

Version 9.29.1974.1
Date mise à jour 16/12/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie maj. et DLL
Note de la rédaction

Présentation de DirectX

DirectX est une collection de bibliothèques dédiée à la programmation d’applications multimédias et de jeux vidéos.

Présentation de DirectX

DirectX est une collection de bibliothèques dédiée à la programmation d’applications multimédias et de jeux vidéos. Il a été développé par Microsoft en 1995 afin de voir le jour avec la sortie de Windows 95.

À l'origine, la conception de DirectX a débuté dans les années 1980, l'entreprise avait alors pour objectif de créer des outils destinés à faciliter la création des jeux et des applications sur ses ordinateurs. Et pour cause, les développeurs devaient écrire du code correspondant à chaque carte graphique et chaque carte son, ce qui était peu pratique et long.

Au fil des années, DirectX a eu droit à de nombreuses mises à jour qui lui permettent de proposer de vastes fonctionnalités. Il accueille régulièrement de nouvelles fonctionnalités, d'où le fait qu'il reste un logiciel de référence dans l'écosystème des jeux pour Windows.

Comment utiliser la collection de bibliothèques ?

Télécharger DirectX vous donne accès à une large collection de technologies logicielles qui vous laisse le loisir d'améliorer les performances des jeux et des applications multimédias sur les ordinateurs Windows. Pour ce faire, de nombreuses bibliothèques sont disponibles.

Avec DirectX, on retrouve d'abord Direct3D. Il s'agit d'une API performante qui se consacre aux graphismes 3D. À ses côtés, il y a aussi DirectDraw, une seconde API dédiée aux graphismes en 2D. Ainsi, les développeurs sont en mesure de créer des graphismes de haute qualité pour les jeux vidéos ou pour les applications multimédias.

Dans cette même logique, DirectX comprend des fonctionnalités avancées pour réaliser des effets visuels avancés, ce qui est aussi très utile dans le cadre du développement d'un jeu vidéo ou d'une application. Dans la liste des options, vous pouvez notamment compter sur les shaders programmables.

Au-delà des graphismes, DirectX ne laisse pas non plus le son de côté. Ainsi, l'API DirectSound se focalise sur la gestion de l'audio pour que vous puissiez créer et utiliser des effets sonores personnalisés.

Avec l'API du nom de DirectInput, DirectX vous permet de gérer les entrées utilisateur, ce qui peut concerner les souris, les claviers ou encore les manettes de jeu. En l'utilisant, la prise en charge de ces appareils est nettement plus simple lors de la création d'un jeu.

Sinon, DirectX utilise l'accélération matérielle afin d'améliorer les performances des graphismes et de l'audio. C'est grâce à cela que les jeux vidéo peuvent tourner de façon fluide et sans latence même lorsqu'ils sont utilisés sur des ordinateurs dont la configuration reste relativement faible.

La dernière option de DirectX concerne la gestion des ressources système, dont la mémoire et la CPU. Ainsi, les jeux sont optimisés pour les performances du système également.

Télécharger DirectX est possible depuis un ordinateur qui tourne sous Windows, il n'y a pas de version pour macOS ou Linux.

L'autre avantage, c'est que DirectX est un logiciel gratuit, vous n'avez pas besoin de mettre la main à la poche pour profiter de toutes ses fonctionnalités.

Alternatives à DirectX

DirectX est un logiciel de référence quand il s'agit de profiter d'un vaste champ d'outils destinés la programmation d’applications multimédias. Outre le fait qu'il soit entièrement gratuit, il repose sur différentes qualités qui le rendent incontournable pour les jeux vidéo sur les ordinateurs tournant sous Windows. S'il reste extrêmement prisé par les utilisateurs, il est tout de même possible de choisir une alternative.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas télécharger DirectX, vous pouvez essayer OpenGL (Open Graphics Library). Il s'agit d'une API développée par le consortium Khronos Group, celle-ci est compatible avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux, mais aussi les tablettes et les smartphones sous Android et iOS. À noter que cet outil est entièrement gratuit et libre, vous êtes libre de l'utiliser sans limites.

Face à DirectX, OpenGL s'appuie sur un environnement consacré à la réalisation d’applications et de jeux en 2D et 3D. Dans cette logique, il est apprécié dans le milieu professionnel du jeu vidéo, mais aussi des applications industrielles et de la conception assistée par ordinateur. Vous avez accès à de nombreuses bibliothèques pour ajouter des options de base ou encore créer des scènes tridimensionnelles depuis des primitives géométriques.

En parallèle, vous pouvez aussi essayer Vulkan pour remplacer DirectX. Une fois de plus, il s'agit d'une API conçue par Khronos Group, elle peut se vanter de fonctionner sur de nombreux appareils à condition que ceux-ci soient compatibles avec Windows, Linux, Android et iOS. De la même façon que ses homologues, il est gratuit du début à la fin.

Face à DirectX, Vulkan offre des fonctionnalités dédiées graphiques 3D. Son intérêt réside dans le fait qu'elle est légère, mais qu'elle ne fait pas l'impasse sur la présence de nombreux outils pour la création d'applications. Ainsi, vous retrouvez des composants de développement, des composants d'exécution, des bibliothèques, des fichiers d'en-tête et autres.

DirectX en résumé

  • Des performances élevées pour les applications multimédias
  • Une facilité de développement avec l'API
  • La prise en charge de nombreux matériels

Les plateformes supportées par DirectX

Aperçu du logiciel en images

Mode