Passer au contenu
Zoom

Zoom

Une plateforme de référence pour les visioconférences.
Édité par Zoom

Spécifications

Version 6.3.5.26830
Date mise à jour 16/01/2025
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android 8.0 ou version ultérieure, iOS 13.0 ou version ultérieure, Linux, macOS, Service en ligne, Windows 32 bits - 7/8/10/11, Windows 64 bits - 7/8/10/11
Catégorie Communication
Note de la rédaction
Note App Store
4.6 • 87 492 votes
Note Play Store
4.1 • 4 376 817 votes

Présentation de Zoom

Zoom est une plateforme de visioconférence et de messagerie.

Présentation de Zoom

Zoom fait partie des services de visioconférence les plus utilisés dans le monde depuis son arrivée sur le marché en 2013. La plateforme a été fondée par l'ingénieur Eric Yuan après son passage chez Cisco Systems. Après deux ans de développement, la première version voit le jour et suscite rapidement l'intérêt du public pour dépasser le cap du million d'utilisateurs.

Le tournant majeur de Zoom au lieu durant les premières périodes de confinement en France, car elle devient la plateforme privilégiée par les entreprises et les particuliers pour maintenir la communication sans se voir. Ainsi, son utilisation fait un bond de 67% au cours de l'année 2020, là où elle reste encore très plébiscitée aujourd'hui avec plusieurs centaines de millions d'utilisateurs.

Comment utiliser la plateforme de visioconférence ?

Télécharger Zoom se fait facilement et rapidement, la première étape reste de créer un compte et de se connecter par la suite. Dans la foulée, plusieurs options s'offrent à vous.

Dans le détail, Zoom vous laisse tout le loisir de réaliser des visioconférences qui peuvent inclure jusqu'à 100 personnes, ce qui veut dire que vous avez le son et l'image à chaque fois. Vous pouvez créer votre propre réunion puis envoyer le lien dédié aux personnes que vous souhaitez inviter. Dans ce cas, ceux-ci devront patienter dans la salle d'attente virtuelle avant que vous acceptiez leur présence lors de la réunion en question. Cette option est désormais mise en place par défaut, elle vise à éviter les cas de zoom bombing qui ont pu se produire sur ce service ou d'autres durant la crise sanitaire.

Une fois que vous lancez un appel vidéo avec Zoom, vous voyez toutes les personnes dans des cases dédiées tandis que le service se focalise sur la personne ayant la parole afin que le son soit le plus clair possible pour les participants à l'appel. La messagerie permet d'envoyer du texte, mais aussi des éléments multimédias comme des photos, des vidéos et des fichiers.

En plus, Zoom inclut des options qui permettent de personnaliser ou de flouter le fond d'écran afin qu'on ne puisse pas voir celui-ci, sachant que vous avez le choix entre plusieurs thèmes. En termes de sécurité, le service peut se vanter d'inclure le chiffrement de bout en bout pour assurer la confidentialité de tous les échanges.

Télécharger Zoom peut se faire depuis plusieurs appareils. D'une part, on retrouve une application bureau destinée aux ordinateurs qui fonctionnent sous Windows, macOS ou Linux. De l'autre, vous pouvez privilégier l'application mobile sur les smartphones et les tablettes. Enfin, un service en ligne est accessible depuis n'importe quel navigateur internet.

Zoom est gratuit ou payant selon la version que vous choisissez de sélectionner au sein de la gamme. Avec l'offre sans frais, vous avez droit aux réunions illimitées jusqu'à 40 minutes et jusqu'à 100 participants, à trois tableaux modifiables avec 25 Mo de stockage sur le cloud et à un accès aux chats et canaux de discussion.

Sinon, Zoom vous laisse la possibilité de prendre l'une des deux offres payantes. L'abonnement Pro est à 139 euros par an et par utilisateur pour les réunions illimitées sans durée maximale jusqu'à 100 participants, 5 Go de capacité de stockage par licence des enregistrements sur le cloud, trois tableaux modifiables avec 25 Mo de stockage sur le cloud ainsi qu'un accès aux chats et aux canaux de discussion.

Alternatives à Zoom

Zoom est une plateforme de visioconférence extrêmement populaire. D'abord, elle a le mérite d'être très simple à utiliser puisqu'un simple lien permet aux utilisateurs de rejoindre une réunion avant que la personne à son origine valide la présence de chacun. Dès lors, chacun peut échanger avec l'image et le son tout en envoyant des messages ou des éléments depuis la messagerie incluse. De plus, l'offre gratuite s'avère déjà convaincante pour réaliser des échanges pouvant aller jusqu'à 40 minutes.

D'autre part, vous n'êtes pas obligé de télécharger Zoom pour profiter d'un service de visioconférence. En effet, il est aussi possible de choisir Microsoft Teams, l'outil de l'entreprise du même nom. Celui-ci est compatible avec Windows, macOS et Linux ainsi qu'Android et iOS afin que vous puissiez installer l'application sur tous vos appareils. Il existe également un service en ligne et une extension web que vous pouvez installer sur votre navigateur internet.

Comme Zoom, Microsoft Teams est un service qui peut être gratuit ou payant. Dans le cas de l'offre sans frais, vous pouvez réaliser des réunions en vidéo qui incluent jusqu'à 100 personnes pour une durée maximale de 60 minutes. Plus généralement, on retrouve aussi une messagerie qui vous permet de rédiger des messages ou d'envoyer des documents, par exemple. Le service reste prisé dans un cadre professionnel, d'autant que l'abonnement payant à Microsoft 365 vous donne accès à ce service, mais aussi au reste de la suite bureautique avec Word, PowerPoint, Excel et autres.

Sinon, vous pouvez choisir Google Meet pour remplacer Zoom. Fondée par l'entreprise du même nom, la plateforme s'avère efficace pour réaliser des visioconférences. Vous pouvez choisir l'application mobile pour iOS et Android ou le service en ligne accessible depuis un navigateur, là où Gmail inclut un raccourci pour retrouver ce dernier plus rapidement. Sinon, celui-ci peut être gratuit ou payant, vous devez prendre l'abonnement à la suite Google Workspace pour accéder à la version la plus premium.

D'autre part, Google Meet peut se vanter de miser sur une offre gratuite qui est assez complète. Depuis les périodes de confinements successifs en 2020, elle vous laisse le loisir d'avoir des réunions incluant jusqu'à 100 personnes pour une durée maximale de 60 minutes également.

Zoom en résumé

  • Une version gratuite pour des réunions jusqu'à 40 minutes et 100 personnes
  • Un outil destiné à se focaliser sur la personne qui parle
  • Une messagerie complète et efficace pour accompagner la visioconférence

Aperçu du logiciel en images

Mode