Passer au contenu
Telegram

Telegram

Une messagerie chiffré et facile à utiliser.
Édité par Telegram

Spécifications

Version 11.4
Date mise à jour 17/11/2024
Licence Gratuit
Taille 163.60 Mo
Systèmes d'exploitation Android, iOS 12.0 ou version ultérieure, Linux 64 bits - Linux, macOS, Service en ligne, Windows 7/8/10/11, Windows 64 bits - 7/8/10/11
Catégorie Communication
Note de la rédaction
Note App Store
3.6 • 15 231 votes
Note Play Store
4.3 • 14 859 367 votes

Présentation de Telegram

Telegram est une messagerie instantanée.

Présentation de Telegram

Telegram est une plateforme de messagerie très populaire, elle a été fondée par les deux frères Nikolaï et Pavel Dourov en 2013. Les deux Russes se sont focalisés sur la création et le développement du réseau social VKontakte avant que le gouvernement réussisse à mettre la main dessus. Le but des entrepreneurs était donc de créer un service permettant la discussion tout en évitant la censure en vigueur dans le pays.

Si Telegram est né en 2013, la messagerie instantanée a atteint 35 millions d'utilisateurs mensuels dès l'année suivante. Désormais, elle continue de séduire le public avec 500 millions d'utilisateurs actifs au cours de l'année 2021.

Comment utiliser la messagerie ?

Télécharger Telegram passe d'abord par la création d'un compte à l'aide d'un numéro de téléphone et d'un mot de passe sur l'application mobile. À noter qu'il faut forcément installer cette dernière sur un smartphone ou une tablette dans le cas où vous souhaitez profiter de l'application de bureau ou de la version web par la suite.

Sinon, Telegram se veut simple et facile à utiliser. Depuis le menu situé haut bas de l'écran, vous retrouvez facilement vos conversations. D'une part, la messagerie vous laisse toute la possibilité d'envoyer des messages écrits ou vocaux. Ainsi, vous pouvez échanger du texte, mais aussi des éléments multimédias comme des images, des vidéos, des sons, des liens, des GIFS, des stickers et autres.

Dans le même temps, Telegram offre la possibilité de passer des appels audio ou vidéo. Que ce soit pour échanger par message ou par appels, sachez que cela peut se faire avec une personne ou avec un groupe.

Sinon, Telegram inclut des groupes publics que vous pouvez rejoindre lorsque bon vous semble. Ceux-ci peuvent inclure un grand nombre de personnes tandis que les thématiques sont diverses et variées. Dans le détail, les super groupes ont la capacité de rassembler près de 200 000 personnes tandis qu'il est possible de choisir un administrateur ainsi que des modérateurs pour chacun d’eux. En plus, vous pouvez transmettre une URL aux personnes de votre choix pour qu'elles rejoignent le groupe facilement.

Vous êtes libre d'installer Telegram sur votre smartphone ou votre tablette puisque l'application mobile fonctionne avec les appareils sous Android et iOS. En plus, on retrouve une application de bureau pour les ordinateurs avec Windows, macOS et Linux ainsi qu'un service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet.

Télécharger Telegram est gratuit, car le service inclut de la publicité. D'autre part, il faut souligner qu'il existe une version payante qui vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires.

L'offre premium de Telegram revient à 5,49 euros par mois pour la suppression de la publicité, les téléchargements plus rapides, le suivi de 1 000 canaux au lieu de 500, l'envoi de fichiers jusqu'à 4 Go au lieu de 2 Go, la possibilité d'épingler jusqu'à 10 échanges au lieu de 5, les réservations jusqu'à jusqu'à 20 liens publics au lieu de 10, l'enregistrement jusqu'à 400 GIFs au lieu de 200, la rédaction d'une bio de 140 caractères au lieu de 70, la possibilité d'inclure un lien dans la bio et la transcription automatique des messages vocaux reçus en version écrite.

Alternatives à Telegram

Telegram est une messagerie très populaire. Elle peut se vanter d'être facile à utiliser, aussi bien pour échanger par message que pour passer des appels, grâce à une interface qui se veut épurée. Dans le même temps, elle a le mérite de vous laisser la possibilité de rejoindre des groupes sur une multitude de sujets que vous pouvez rechercher. Si vous êtes en quête d'une alternative, sachez tout de même que cela reste possible.

Pour éviter de télécharger Telegram, choisissez WhatsApp. Il s'agit d'un service de messagerie qui appartient au groupe Meta (Facebook) depuis son rachat il y a quelques années. Vous avez le choix entre l'application mobile sur Android et iOS, l'application de bureau sur Windows et macOS ou encore la version web depuis un navigateur internet. Le service est entièrement gratuit et il n'inclut pas de publicité, il ne se décline pas non plus en une offre payante.

Comme Telegram, WhatsApp vous laisse le loisir d'échanger avec des messages écrits ou vocaux tandis que vous pouvez aussi passer des appels vidéos ou vocaux. Une fois de plus, cela fonctionne pour des conversations avec une personne ou avec un groupe. D'autre part, tous les échanges sont protégés par un protocole de chiffrement de bout en bout qui assure que chaque appel ou chaque message soit visible uniquement par l'expéditeur et le destinataire.

Sinon, sachez qu'il est possible de remplacer Telegram par Signal. Cette messagerie est considérée comme la plus sécurisée du marché à l'heure actuelle, elle a droit à une application mobile pour les appareils sous Android et iOS ainsi qu'une version web. En plus, celle-ci est entièrement gratuite et sans publicité.

Signal se dote d'une interface très intuitive et épurée à la fois, vous retrouvez facilement vos échanges et il est facile d'envoyer un message ou de passer à un appel à une personne ou à un groupe. D'autre part, il faut souligner que le service est à l'origine du protocole de chiffrement de bout en bout qui couvre la sécurité de WhatsApp également. En plus, Signal se dote d'options supplémentaires dédiées à la confidentialité.

Telegram en résumé

  • Un service facile à utiliser pour remplacer WhatsApp
  • Possibilité de rejoindre des groupes privés ou publics sur de nombreux sujets
  • Une version gratuite très complète

Aperçu du logiciel en images

Mode