Passer au contenu
Microsoft Edge

Microsoft Edge

Le navigateur internet performant et sécurisé de Microsoft
Édité par Microsoft

Spécifications

Version 131.0.2903.134
Date mise à jour 13/01/2025
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android 8.0 ou version ultérieure, iOS 16.0 ou version ultérieure, Linux, macOS, Windows
Catégorie Navigateurs
Note de la rédaction
Note App Store
4.6 • 27 364 votes
Note Play Store
4.6 • 1 251 718 votes

Présentation de Microsoft Edge

Microsoft Edge est un navigateur internet.

Présentation de Microsoft Edge

Microsoft Edge est un navigateur internet qui a été fondé par l'entreprise du même nom en 2014. Avant son lancement, il était connu sous le nom de Project Spartan, son but était alors de remplacer Internet Explorer au profit d'un outil plus sécurisé, plus performant et plus moderne que son prédécesseur.

Finalement, Microsoft Edge a été annoncé en janvier 2015 puis il a fait son arrivée dans la version du système d'exploitation Windows 10. Son nom avait vocation à refléter la notion d'innovation et de nouveauté. Au fil du temps, celui-ci a fait l'acquisition de nouvelles fonctionnalités comme la prise en charge des extensions, la compatibilité avec les appareils mobiles, le thème sombre et bien d'autres.

À ce jour, Microsoft Edge fait partie des navigateurs internet les plus populaires au monde aux côtés de Google Chrome et Safari. D'ailleurs, il repose désormais sur le moteur de rendu open source Chromium et non plus sur EdgeHTML depuis 2019.

Comment utiliser le navigateur internet ?

Télécharger Microsoft Edge est simple et efficace, deux qualités qui priment lors du choix d'un navigateur internet. D'abord, sachez que vous pouvez créer un compte directement sur l'outil pour retrouver toutes vos informations lorsque vous passez d'un appareil à un autre en utilisant votre smartphone après votre ordinateur, par exemple. De cette manière, la synchronisation vous laisse le loisir d'accéder à votre historique, vos favoris et autres.

De cette manière, Microsoft Edge propose toutes les fonctionnalités classiques d'un navigateur internet. Vous pouvez ajouter des pages web à vos favoris puis classer celles-ci dans des dossiers que vous renommez à volonté pour accéder à vos contenus plus facilement. Dans le même temps, vous pouvez activer le mode sombre afin de profiter de l'outil sans avoir mal aux yeux même au début ou en fin de journée.

Sinon, Microsoft Edge a droit à un outil de gestion des mots de passe. De fait, vous pouvez enregistrer vos identifiants lors de la première connexion à un service afin d'éviter de devoir les renseigner à chaque connexion suivante. Et pour cause, celui-ci inclut l'option de remplissage automatique, vous gagnez donc en temps et en sécurité. Dans cette même logique, la fonctionnalité de surveillance des mots de passe vous alerte en cas de violation de vos données personnelles.

D'autre part, Microsoft Edge compte sur une option de sécurité, cette protection limite les risques d'attaques de logiciels malveillants ou de tentatives d'hameçonnage sur votre appareil.

Télécharger Microsoft Edge est possible depuis de nombreux appareils. Le navigateur internet bénéficie d'une application de bureau pour les ordinateurs qui fonctionnent sous Windows, macOS et Linux. En parallèle, il existe une application mobile pour les smartphones et les tablettes avec Android et iOS.

Microsoft Edge est entièrement gratuit, le navigateur internet est accessible sans frais de votre part.

Alternatives à Microsoft Edge

Microsoft Edge se positionne comme le troisième navigateur internet le plus utilisé dans le monde derrière Google Chrome et Safari, une belle place qui lui permet de se placer sur le podium devant Mozilla Firefox. L'outil de Microsoft peut se vanter de fonctionner rapidement et facilement, le tout de manière sécurisée sans lésiner sur les performances. En plus, il a le mérite de s'utiliser facilement avec d'autres outils de l'entreprise comme la suite bureautique Microsoft 365.

D'autre part, il y a plusieurs alternatives à Microsoft Edge qui vous laissent tout le loisir de changer de navigateur internet. L'une des options est de s'orienter vers Safari, il s'agit de l'outil officiel d'Apple. Une fois de plus, vous pouvez l'utiliser depuis de nombreux appareils puisqu'il est disponible sur macOS et Windows, mais aussi iOS et Android. Comme son homologue, il est évidemment gratuit.

Face à Microsoft Edge, Safari compte sur un navigateur internet assez similaire en ce qu'il s'avère rapide et performant pour afficher vos pages web. Dans le même temps, il peut se vanter de se doter de plusieurs fonctionnalités dédiées à la protection de la vie privée. Ainsi, on retrouve des bloqueurs de traqueurs publicitaires qui empêchent le pistage de votre navigation en ligne. Sur chaque page web, vous pouvez voir le rapport détaillé des éléments qui ont été bloqués par cet outil. En plus, vous avez accès à toutes les fonctionnalités classiques comme la connexion entre chaque appareil, les onglets, l'historique ou encore le paiement avec Apple Pay.

Sinon, vous pouvez aussi choisir Mozilla Firefox pour éviter de télécharger Microsoft Edge. Ce navigateur est entièrement open source et gratuit, la première qualité n'étant pas de mise chez ses homologues. De la même façon, on le retrouve sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones avec Windows, macOS, Linux, Android et iOS. 

Outre le fait que Mozilla Firefox soit un navigateur internet libre, contrairement à Microsoft Edge qui est un logiciel propriétaire, il s'axe aussi vers la protection de la vie privée. Dans cette logique, il dispose de plusieurs outils destinés à éviter le suivi publicitaire quand vous naviguez en ligne. Pour autant, il reste léger et efficace, c'est aussi pour cela qu'il est le quatrième navigateur internet le plus utilisé au monde à l'heure actuelle.

Microsoft Edge en résumé

  • Un navigateur internet rapide et performant pour le chargement des pages web
  • Une intégration native à Windows et aux autres outils de Microsoft
  • Une protection intégrée contre les logiciels malveillants et le phishing

Aperçu du logiciel en images

Mode