Adobe Illustrator
Spécifications
Date mise à jour | 31/10/2024 |
Licence | Payant |
Systèmes d'exploitation | macOS, Windows |
Catégorie | CAO et PAO |
Note de la rédaction |
Présentation de Adobe Illustrator
Adobe Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel.
Présentation de Adobe Illustrator
Adobe Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel qui a été présenté par l'entreprise du même nom en 1987. Dans le détail, le programme a été fondé par les frères John et Thomas Knoll, tous deux ont aussi créé le célèbre outil Adobe Photoshop CC. À sa sortie, celui-ci était révolutionnaire en ce qu'il proposait une véritable alternative numérique aux planches à dessin qui étaient encore utilisées à l'époque.
Désormais, Adobe Illustrator est toujours aussi populaire auprès du grand public, particulièrement dans le secteur professionnel. Dans le même temps, il s'intègre à la suite Adobe Creative Cloud qui rassemble une dizaine de logiciels de création, dont Adobe Photoshop CC, mais aussi Adobe InDesign, Adobe InDesign, Adobe Premiere Pro et bien d'autres.
Comment utiliser le logiciel de création ?
Télécharger Adobe Illustrator vous laisse la possibilité de réaliser des dessins vectoriels. Dans le détail, cela signifie que vos créations sont constituées de lignes, de courbes et de formes et non de pixels — comme avec Adobe Photoshop CC. Cela peut permettre d'avoir plus de précision pour la conception d'un projet, un logo par exemple, là où cela évite également la perte de qualité de l'image à l'agrandissement de la taille.
Pour se montrer efficace, Adobe Illustrator inclut de nombreux outils qui vous laissent tout le loisir d'arriver au résultat escompté. D'une part, vous pouvez utiliser le système de calques pour superposer des modifications afin de modifier des éléments spécifiques de votre création. De l'autre, vous profitez aussi des masques de découpe pour cacher certaines parties d'une illustration.
Parmi les autres fonctionnalités présentes avec Adobe Illustrator, on retrouve des outils dédiés au texte pour que celui-ci suive des formes et des courbes, ce qui vous donne la possibilité de la taille, le style, la police ainsi que l'espacement des caractères. Dans la même logique, les outils de peinture sont parfaits pour remplir des formes ou des contours avec des couleurs ou des dégradés. Plus globalement, les filtres et les effets contribuent à l'ajout d'ombres, de dégradés, des textures et autres.
Enfin, Adobe Illustrator mise sur une option chargée de la création de symboles et de motifs que vous pouvez réutiliser afin de gagner du temps lors d'un projet constitué d'éléments répétitifs.
Pour terminer, sachez que vous êtes libre d'importer des fichiers issus d'autres logiciels sur Adobe Illustrator, cela concerne particulièrement les outils de la suite Adobe Creative Cloud comme Adobe Photoshop CC et Adobe InDesign. Plus globalement, il prend en charge de nombreux formats d'image.
Il est possible de télécharger Adobe Illustrator sur un ordinateur dans le cas où l'appareil tourne avec Windows ou macOS. En plus, on retrouve une application mobile pour iPadOS, elle est compatible avec les tablettes d'Apple uniquement.
Adobe Illustrator est un logiciel payant. Plusieurs options s'offrent à vous, car vous êtes libre de sélectionner l'outil seul ou la suite Adobe Creative Cloud. Voici les tarifs, sachant que la suite complète peut faire l'objet de réduction au cours de l'année.
- Adobe Illustrator seul : 23,99 euros par mois
- Creative Cloud : 47,99 euros par mois
En plus du logiciel Adobe Illustrator, la suite Adobe Creative Cloud intègre aussi Adobe Photoshop CC, Adobe Premiere Pro, Adobe Acrobat Reader et autres.
Alternatives à Adobe Illustrator
Adobe Illustrator est le logiciel de dessin vectoriel le plus utilisé dans le monde, notamment par les entreprises. Il compte de nombreuses fonctionnalités qui permettent d'obtenir un rendu professionnel dans le secteur de l'image, de la publicité, du design et bien d'autres. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il est le seul à être présent sur ce segment, quelques alternatives existent.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas télécharger Adobe Illustrator, vous pouvez vous orienter vers Affinity Designer. Il s'agit d'un logiciel compatible avec Windows et macOS, mais on le retrouve aussi sur les tablettes d'Apple sous iPadOS. Celui-ci est payant, vous pouvez acheter une licence définitive pour la plateforme ou prendre la suite complète avec Affinity Photo et Affinity Publisher.
Comme Adobe Illustrator, Affinity Designer est un logiciel de dessin vectoriel, celui-ci fonctionne donc de la même manière avec la création de projets à base de courbes et non de pixels. De façon générale, les deux outils partagent des fonctionnalités assez similaires, un élément qui vaut aussi pour l'interface de la plateforme.
Plutôt que de vous tourner vers Adobe Illustrator, vous pouvez Inkscape. Ce logiciel est compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation puisqu'on le retrouve avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux. En plus, il s'agit d'un outil qui est open source et gratuit.
Inkscape se présente comme une bonne alternative à Adobe Illustrator dans le cas où vous recherchez un logiciel de dessin vectoriel gratuit et libre. Même s'il est sans frais, il reste complet tout en proposant différents outils pour le dessin à main levée, la création de formes ou encore l'insertion de polices vectorielles.
Adobe Illustrator en résumé
- Un logiciel de dessin vectoriel (les créations sont constituées de lignes et non de pixels)
- Une grande variété d'outils de dessin et de création
- Une intégration avec d'autres logiciels de la suite Adobe Creative Cloud
Publicité
Les alternatives CAO et PAO
Également édités par Adobe
Adobe Acrobat Reader DC (Adobe Reader)
Visionnez, annotez et imprimez des documents au format PDF.
Adobe Photoshop CC
Le célèbre logiciel de retouche d'images
Adobe Flash Player
Un plugin qui était indispensable pour consulter les sites en Flash
Adobe Premiere Pro
Montez vos vidéos avec ce logiciel de qualité professionnelle