Passer au contenu
Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro

Le logiciel de montage vidéo d'Adobe
Édité par Adobe

Spécifications

Date mise à jour 15/11/2024
Licence Payant
Systèmes d'exploitation macOS, Windows
Catégorie Edition vidéo
Note de la rédaction

Présentation de Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo.

Présentation de Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo qui appartient à la suite Adobe Creative Cloud. La première version a vu le jour en 1991, après quoi la plateforme a eu mauvaise réputation auprès des professionnels pendant plusieurs années en raison de ses bugs. Toutefois, elle a eu droit à de nombreuses mises à jour qui la rendent beaucoup plus stable et efficace au point que le service est désormais le plus populaire de sa catégorie.

Pour l'anecdote, plusieurs films ont été montés avec le logiciel Adobe Premiere Pro, dont des oeuvres notables comme Gone Girl de David Fincher.

Plus généralement, Adobe Premiere Pro n'est pas le seul logiciel présent au sein de la suite Adobe Creative Cloud, on retrouve également d'autres outils de création comme Adobe Photoshop CC, Adobe After Effects et autres.

Comment utiliser le logiciel de montage vidéo ?

Télécharger Adobe Premiere Pro ne demande pas nécessairement de créer un compte, si bien que vous pouvez accéder directement au logiciel de montage vidéo.

Adobe Premiere Pro dispose d'une interface efficace et austère à la fois si vous débutez dans le domaine du montage vidéo. Dans ce cas, pas de panique, car il existe de nombreux tutoriels qui prennent la forme de texte ou de vidéos afin que vous puissiez comprendre le fonctionnement du logiciel.

Sur l'interface du logiciel Adobe Premiere Pro, vous retrouvez un panneau Projet qui inclut les rushs et les éléments média que vous pouvez faire glisser dans l'une des pistes sur le panneau Montage. Chaque élément comme les images, les sons ou les effets ont droit à une couleur spécifique pour que vous puissiez les reconnaitre. Ensuite, l'outil propose un espace dédié aux aperçus pour que vous puissiez voir le rendu de votre montage.

Parmi les effets présents sur Adobe Premiere Pro, vous pouvez compter sur le zoom, la découpe, la fusion, les transitions, la vitesse ou encore le son et le texte que vous pouvez ajouter indépendamment.

Si Adobe Premiere Pro fait office de référence, c'est parce que le logiciel est extrêmement complet en termes de fonctionnalités. Ce n'est pas tout, car il en va de même avec les formats pris en charge par la plateforme.

D'autre part, Adobe Premiere Pro inclut plusieurs fonctionnalités collaboratives afin que plusieurs utilisateurs puissent travailler sur un projet commun en temps réel. De cette manière, il est donc possibilité de synchroniser les modifications réalisées sur ce dernier, mais aussi de partager des notes et des annotations afin que chacun puisse s'y retrouver plus facilement.

Vous pouvez installer Adobe Premiere Pro sur votre ordinateur à condition que l'appareil utilise le système d'exploitation Windows ou macOS. Il n'existe pas d'application mobile pour les smartphones et les tablettes sous Android ou iOS.

Télécharger Adobe Premiere Pro est payant. Vous devez forcément prendre un abonnement mensuel pour accéder au logiciel seul ou pour profiter de la suite Adobe Creative Cloud. Dans tous les cas, vous avez droit à une période d'essai offerte de 7 jours.

Alternatives à Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro est l'un des logiciels de montage vidéo les plus populaires du marché, il a toutes les qualités pour se hisser en tant que numéro 1 du marché dans sa catégorie. Et pour cause, il inclut des fonctionnalités avancées qui permettent aux utilisateurs d'obtenir un rendu professionnel, ce qui explique pourquoi il plait autant aux entreprises depuis des années. C'est d'ailleurs le plus utilisé dans ce secteur devant ses concurrents.

Dans le cas où vous avez un Mac, une autre option s'offre à vous pour éviter de télécharger Adobe Premiere Pro, il s'agit de Final Cut Pro X. Ce logiciel de montage vidéo est la propriété d'Apple depuis quelques années, elle a fait évoluer celui-ci avec le temps pour que l'interface et les fonctionnalités soient au niveau de ses autres logiciels. Ainsi, on retrouve celui-ci sur les ordinateurs dotés de macOS uniquement tandis qu'il s'avère payant. Vous avez droit à un essai offert de 30 jours puis vous devez acheter la licence à vie pour 349 euros.

Comme Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro X est un logiciel de montage vidéo de qualité professionnelle. Vous disposez donc de toutes les fonctionnalités classiques et des effets destinés à créer votre contenu tandis que vous accédez à des options plus spécifiques. On apprécie la présence de la Timeline magnétique qui vous laisse le loisir de vous concentrer sur la vidéo sans vous inquiéter de la collision des plans ou de la perte de synchronisation. En plus, vous pouvez modifier des fichiers dans de nombreux formats natifs de caméra comme REDCODE RAW, H.264, H.265 ou encore Sony XAVC.

Si vous recherchez un outil destiné à la réalisation de montages vidéos plus simples, vous pouvez tout à fait remplacer Adobe Premiere Pro par Shotcut. Il s'agit d'une plateforme compatible avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux. Celle-ci est entièrement gratuite, là où elle peut aussi se targuer d'être open source.

Face à Adobe Premiere Pro, Shotcut se présente comme une plateforme nettement plus simple à prendre en main. Il faut dire qu'elle se destine plutôt à des particuliers qui débutent qu'à des professionnels, d'où le fait que les fonctionnalités soient moins avancées. Toutefois, vous avez tout de même le loisir d'ajouter des effets, du texte et des médias à la vidéo, de contrôler le volume sonore et d'ajuster les pistes audio ou encore de prévisualiser et de dérusher les longues vidéos.

Adobe Premiere Pro en résumé

  • Un logiciel de qualité professionnelle
  • Des fonctionnalités collaboratives
  • Une intégration avec d'autres logiciels de la suite Creative Cloud

Les plateformes supportées par Adobe Premiere Pro

Aperçu du logiciel en images

Mode