Passer au contenu
3D Builder

3D Builder

L'outil de modélisation 3D de Microsoft
Édité par Microsoft Corporation

Spécifications

Date mise à jour 18/02/2025
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Windows 8/10/11
Catégorie CAO et PAO
Note de la rédaction

Présentation de 3D Builder

3D Builder est un logiciel de modélisation 3D.

Présentation de 3D Builder

3D Builder est un logiciel de modélisation 3D qui a été développé par Microsoft. L'entreprise a introduit ce programme pour la première fois lors de l'officialisation de Windows 8.1, une version du système d'exploitation publiée en 2013. Le but était de présenter un outil pour créer, visualiser et imprimer en 3D des modèles à l'aide d'une interface conviviale.

Télécharger 3D Builder est un bon moyen d'accéder à la modélisation 3D, il a été conçu par Microsoft pour démocratiser cette étape de la création tout en la rendant accessible à un public plus large. Dans cette logique, le logiciel se veut donc simple à prendre en main, le tout sans lésiner sur la présence de plusieurs fonctionnalités avancées.

Avec les années, Microsoft a continué à mettre à jour et à améliorer 3D Builder tandis que celui-ci s'est popularisé. Lors de l'arrivée de la version Windows 10, le logiciel est devenu une partie intégrante de l'écosystème Windows 3D. Dans la foulée, l'entrepruse s'est aussi tournée vers la conception d'autres outils, notamment Paint 3D et Windows Mixed Reality.

Utilisation de la plateforme de modélisation

Télécharger 3D Builder donne accès à de nombreuses fonctionnalités, la principale étant la création de modèles 3D à partir de zéro. Avec le logiciel, vous pouvez utiliser des formes basiques comme des cubes, des cylindres, des sphères... À chaque fois, il est possible de modifier la taille, l'orientation ou le placement de chacun pour obtenir un rendu personnalisé.

Ce qui est intéressant avec 3D Builder, c'est que vous pouvez importer des modèles 3D dans votre projet de création. De nombreux formats de fichiers sont pris en compte, à l'exemple de STL, OBJ, PLY, 3MF, etc. En parallèle, vous disposez d'outils pour éditer ces derniers, cela inclut le redimensionnement, la rotation, le déplacement, la découpe, la fusion, la duplication et bien d'autres.

Avec 3D Builder, vous accédez à une option de visualisation en temps réel pour voir votre création 3D. C'est un excellent moyen d'observer le rendu sous différents angles et d'obtenir un aperçu complet de l'apparence finale.

L'une des autres qualités de 3D Builder, c'est l'intégration à l'écosystème Windows. Cela permet de partager vos modèles 3D et vos créations avec d'autres plateformes de Microsoft, dont Paint 3D et Remix 3D, ce qui simplifie la gestion de vos projets.

Nous l'avons dit, 3D Builder est compatible avec les ordinateurs qui tournent sous Windows uniquement, dont les dernières versions.

Enfin, télécharger 3D Builder est gratuit, vous n'avez pas besoin de prendre une licence ou de payer un abonnement.

Alternatives à 3D Builder

3D Builder est un logiciel de modélisation 3D efficace et performant. D'une part, il est généralement intégré à Windows, ce qui permet d'y accéder en toute simplicité — gratuitement. De l'autre, il se destine au grand public avec une interface simple sans lésiner sur les fonctionnalités et les outils inclus. Il se présente donc un bon compromis pour les novices comme pour les utilisateurs plus avancés. Toutefois, il existe plusieurs alternatives intéressantes.

Pour éviter de télécharger 3D Builder, vous pouvez d'abord choisir Sweet Home 3D. Ce logiciel est tout aussi populaire, on le retrouve sur les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux. Parmi ses qualités, on peut apprécier le fait qu'il soit gratuit et open source, ce qui vous laisse tout le loisir de l'utiliser sans frais.

Face à 3D Builder, Sweet Home 3D se positionne comme un logiciel assez complet lorsqu'il s'agit de modélisation 3D. Dans ce dernier, on retrouve une vaste bibliothèque d'objets, d'accessoires et de textures afin d'avoir le rendu le plus réaliste possible. Vous pouvez même installer des lumières artificielles ou simuler la lumière du soleil selon son orientation au fil de la journée.

Ensuite, vous pouvez essayer Blender à la place de 3D Builder. Le logiciel est compatible avec Windows, macOS et Linux. Il est open source et gratuit, ce qui est toujours non négligeable lors du choix d'une telle plateforme.

À cela, il faut ajouter que Blender prend la forme d'une suite complète de création 3D. Si 3D Builder est conçu pour le grand public, son homologue se destine plutôt aux professionnels, notamment aux artistes et aux studios d'animation — bien que des particuliers l'utilisent aussi. Une fois de plus, vous pouvez compter sur ses vastes ressources, mais aussi sur sa large communauté pour trouver des conseils et autres tutoriels pour gagner du temps sur la prise en main.

3D Builder en résumé

  • Un logiciel de modélisation 3D destiné au grand public
  • Des outils d'optimisation pour l'impression 3D
  • Une intégration avec l'écosystème Windows

Les plateformes supportées par 3D Builder

Aperçu du logiciel en images

Mode