Google Earth Pro
Spécifications
Version | 7.3 |
Date mise à jour | 16/10/2024 |
Licence | Gratuit |
Taille | 78.08 Mo |
Systèmes d'exploitation | macOS X, Windows 7/8/10/11 |
Catégorie | Astronomie et espace |
Note de la rédaction |
Présentation de Google Earth Pro
Google Earth Pro est une version professionnelle de Google Earth.
Présentation de Google Earth Pro
Google Earth Pro se présente comme la version professionnelle de la célèbre plateforme Google Earth. De base, cette dernière a été lancée par Google au cours de l'année 2001 tout en destinant au grand public. Elle a été nettement améliorée lorsque le groupe a fait l'acquisition de Keyhole Inc puisque cette dernière avait développé une technologie de visualisation en 3D basée sur des images satellites. Au fil du temps, le logiciel de base s'est donc étoffé pour proposer de plus en plus de fonctionnalités.
Finalement, Google Earth Pro a vu le jour en 2006, l'objectif était alors de proposer une déclinaison de l'outil pour les professionnels et les entreprises. À son lancement, les utilisateurs devaient payer un abonnement annuel pour avoir droit à cette formule dotée de plusieurs fonctionnalités avancées. Toutefois, l'entreprise a décidé de rendre l'outil gratuit en 2015 tout en continuant à ajouter de nouvelles options.
Comment utiliser le logiciel de visualisation de la Terre ?
Télécharger Google Earth Pro reste assez simple puisque l'utilisation de cette version se veut assez similaire à celle de l'outil destiné au grand public. Néanmoins, il faut noter que vous êtes obligé de créer un compte pour utiliser la déclinaison professionnelle.
Dans le détail, Google Earth Pro propose des fonctionnalités similaires à Google Earth, si ce n'est qu'il va encore plus loin. D'une part, vous êtes libre de l'utiliser pour visualiser la Terre en 3D tout en explorant les villes, les monuments, les montagnes, les déserts... En bref, de nombreux lieux sont accessibles.
Avec Google Earth Pro, vous disposez des images historiques pour explorer les changements des lieux et la Terre au fil du temps.
Ce qui est intéressant, c'est que Google Earth Pro inclut des outils de mesure avancés qui peuvent vous permettre de réaliser les mesures des distances, des superficies ou encore des volumes. L'une des différences principales avec la plateforme destinée au grand public réside dans le fait que vous pouvez importer des fichiers de données SIG pour accéder à des analyses encore plus poussées.
En parallèle, Google Earth Pro mise sur des options d'impression avancées, cela vaut pour les cartes et les images. C'est une fonctionnalité prisée par les professionnels qui ont besoin d'obtenir des résultats détaillés, en vue d'une présentation par exemple. Dans cette même logique, le service vous laisse le loisir de profiter de fonctionnalités de partage améliorées pour les fichiers KML et KMZ. Vous pouvez aussi créer des vidéos et des images fixes de la vue en 3D.
Enfin, cette version se dote d'un intégration Google Earth API que les développeurs peuvent utiliser pour créer des applications web qui reposent sur certaines fonctionnalités de Google Earth Pro.
Télécharger Google Earth Pro est possible depuis un ordinateur dans le cas où celui-ci fonctionne avec Windows ou macOS.
Sinon, on rappelle que Google Earth Pro est entièrement gratuit, vous pouvez utiliser le logiciel sans frais et sans limites.
Alternatives à Google Earth Pro
Google Earth Pro est un excellent logiciel pour tous les professionnels et les entreprises qui cherchent à obtenir des données portant sur la visualisation de la Terre. À vrai dire, il reste une référence en raison de la haute qualité des images ou encore des fonctionnalités avancées qui permette de réaliser des mesures et des analyses qui se veulent vraiment poussées. Dans cette logique, il reste donc difficile de trouver une véritable alternative, mais ce n'est pas impossible pour autant.
En plus de télécharger Google Earth Pro, vous pouvez choisir NASA World Wind. Le logiciel est compatible avec les ordinateurs qui fonctionnent sous Windows, il n'y a pas de version pour macOS ou Linux. D'autre part, l'une des qualités principales de cette plateforme tient aussi dans le fait qu'elle est entièrement gratuite et open source.
Face à Google Earth Pro, NASA World Wind se présente comme un logiciel de visualisation de données géospatiales. De cette façon, vous pouvez l'utiliser pour visualiser des images de la Terre en 3D, mais cela vaut aussi pour la Lune ou pour Mars, par exemple. En plus, on retrouve également des cartes en couches ainsi que des outils de mesure qui peuvent s'avérer efficaces dans un cadre professionnel.
D'autre part, vous pouvez utiliser ArcGIS Earth dans un cadre professionnel si vous souhaitez remplacer Google Earth Pro. Relativement moins connu que ses homologues, le logiciel prend la forme d'une application de bureau pour les ordinateurs sous Windows et d'une application de bureau pour les smartphones et les tablettes sous Android ou iOS. Le service est également sans frais de votre part.
Dans le détail, ArcGIS Earth inclut plusieurs fonctionnalités qui peuvent s'avérer utiles. Le logiciel développé par Esri vous permet de profiter de la visualisation de la Terre en 3D, mais aussi d'importer des fichiers SIG et d'utiliser différents outils de mesure dans un cadre professionnel.
Google Earth Pro en résumé
- Des outils de mesures avancés et des analyses plus poussées avec l'importation de fichiers de données SIG
- Des options d'impression en haute résolution pour des cartes et des images détaillées
- Des fonctionnalités de partage améliorées
Publicité
Les plateformes supportées par Google Earth Pro
Les alternatives Astronomie et espace
Également édités par Google
Google Play Store
Téléchargez le Google Play Store pour accéder aux applications Android.
Google Chrome
Téléchargez Chrome, le navigateur web de Google.
Google Play Store Android TV (APK)
Un catalogue de milliers d'applications sur Android TV.
Android File Transfer
Un utilitaire pour transférer des fichiers entre un Mac et un smartphone…