Passer au contenu
Android File Transfer

Android File Transfer

Transférez des données entre un appareil Android et un ordinateur macOS
Édité par Google

Spécifications

Date mise à jour 13/01/2025
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation macOS
Catégorie Gestion de fichiers
Note de la rédaction

Présentation de Android File Transfer

Android File Transfer est un utilitaire destiné au transfert de fichiers entre un appareil Android et un ordinateur Mac.

Présentation de Android File Transfer

Android File Transfer est un utilitaire destiné au transfert de fichiers entre un appareil Android et un ordinateur Mac. Le logiciel a été conçu par Google en 2008 comme un outil officiel destiné aux utilisateurs d'un PC fonctionnant sous macOS. Son but était de faciliter l'échange de photos, de vidéos et de documents, sachant que peu de solutions proposaient de telles fonctionnalités à l'époque.

Ainsi, Google a pensé Android File Transfer pour que le logiciel fonctionne spécifiquement sous macOS tout en reposant sur les normes et les protocoles de communication compatibles avec Android. Depuis son lancement, l'outil bénéficie de mises à jour régulières afin de prendre en charge de nouvelles fonctionnalités et d'être plus performant.

À ce jour, Android File Transfer est un logiciel de référence dans sa catégorie, il est très utilisé par le public.

Comment utiliser l'utilitaire ?

Télécharger Android File Transfer est un bon réflexe si vous disposez d'un appareil sous Android et d'un ordinateur sous macOS. Et pour cause, tout le but du logiciel est de permettre le transfert de fichiers entre les deux appareils, ce qui peut inclure des photos, des vidéos, des sons, des documents et autres.

Android File Transfer prend en charge un vaste choix de formats de fichiers, dont les plus populaires comme JPEG, PNG, GIF, MP4, MP3, PDF et DOC. En plus, le transfert se fait aisément via un simple glisser-déposer de l'appareil Android vers l'ordinateur ou inversement.

Avec Android File Transfer, vous pouvez gérer tous vos fichiers Android depuis l'ordinateur. Il est possible de naviguer entre les fichiers, mais aussi de créer, de supprimer ou de renommer des éléments. 

À cela, il faut ajouter que le transfert de fichiers avec Android File Transfer peut se faire si vous connectez votre appareil Android à votre ordinateur macOS à l'aide d'un câble USB. Sinon, sachez qu'il n'y a pas de limite pour la taille des éléments concernés.

Télécharger Android File Transfer est possible depuis un ordinateur fonctionnant sous macOS uniquement, on ne retrouve pas de version du logiciel pour Windows ou Linux.

Android File Transfer est un logiciel entièrement gratuit, vous n'avez pas besoin de prendre un abonnement ou une licence pour utiliser toutes ses fonctionnalités.

Alternatives à Android File Transfer

Android File Transfer est un très bon choix si vous souhaitez transférer des données entre un appareil Android comme un smartphone ou une tablette et un ordinateur Mac. Le logiciel a été créé par Google spécialement dans cet objectif, il a donc été pensé pour fonctionner avec différents types de fichiers, notamment des photos, des vidéos et autres, le tout sans que vous ayez besoin d'un fil pour connecter les deux appareils. Dans cette même catégorie, on retrouve quelques alternatives.

Plutôt que de télécharger Android File Transfer, vous pouvez essayer AirDroid. Ce service profite d'une application compatible avec les appareils sous Windows, macOS, Android et iOS. L'un des intérêts du logiciel réside dans le fait qu'il soit gratuit, vous pouvez donc l'utiliser sans restrictions.

Comme Android File Transfer, AirDroid vous laisse tout le loisir de transférer des fichiers entre un appareil Android et un ordinateur, sachant que le logiciel fonctionne via une connexion WiFi. En plus, vous retrouvez quelques fonctionnalités additionnelles, notamment l'accès à distance à l'appareil Android depuis l'ordinateur ou la synchronisation de plusieurs types de données.

Ensuite, il est aussi possible d'utiliser HandShaker à la place du logiciel Android File Transfer. Si le premier est moins connu que le second, celui-ci propose une application de bureau compatible avec Windows et macOS. Toutefois, celui-ci dispose d'une version d'essai gratuite puis vous devez prendre l'abonnement payant dans la gamme pour profiter de toutes les fonctionnalités.

Face à Android File Transfer, HandShaker prend en charge le transfert de fichiers par câble USB, ce qui veut dire que vous devez connecter votre appareil Android et votre ordinateur sous macOS. Sinon, le transfert de données se fait de façon intuitive, là où vous pouvez également gérer vos fichiers depuis le PC.

Android File Transfer en résumé

  • Le transfert de fichiers sans fil entre un appareil Android et un ordinateur Mac
  • La prise en charge de différents types de fichiers
  • Une facilité d'utilisation pour transférer des données

Les plateformes supportées par Android File Transfer

Aperçu du logiciel en images

Mode