Slack
Spécifications
Version | 24.12.20 |
Date mise à jour | 11/12/2024 |
Licence | Gratuit |
Taille | 414.15 Mo |
Systèmes d'exploitation | Android 10 ou version ultérieure, iOS 16.0 ou version ultérieure, Linux, macOS X, Windows 32 bits - 7/8/10/11, Windows 64 bits - 7/8/10/11 |
Catégorie | Communication |
Note de la rédaction | |
Note App Store | |
Note Play Store |
Présentation de Slack
Slack est une plateforme de communication collaborative.
Présentation de Slack
Slack est une plateforme de communication collaborative qui a été développée en 2013. Elle a été fondée par Stewart Butterfield, Eric Costello, Cal Henderson et Serguei Mourachov alors que ceux-ci travaillaient sur la conception d'un jeu en ligne. À la base, cet outil se destinait uniquement à la collaboration au sein de leur équipe.
Finalement, Slack a suscité un fort engouement suite à l'annonce publique de son lancement en 2013. Le service a rapidement suscité l'intérêt des entreprises, si bien qu'il s'est étendu beaucoup plus largement pour attirer des milliers d'utilisateurs. Désormais, la plateforme est utilisée par des sociétés de toutes tailles.
C'est en 2014 que Slack a commencé à s'étendre à l'international après les États-Unis, elle a réalisé deux levées de fonds dans cet objectif puis elle a fait son introduction en bourse en 2019. Depuis ce jour, la plateforme continue d'être utilisée partout dans le monde et de séduire le public grâce à de nombreux outils de collaboration.
Comment utiliser la plateforme de communication ?
Télécharger Slack est relativement simple, il faut d'abord créer un compte puis rejoindre un espace de travail ou créer le vôtre. Dès lors, vous pouvez ajouter des membres ou rejoindre des canaux de discussion sur la messagerie instantanée. Il est possible d'organiser ces canaux par thématique pour s'y retrouver plus facilement entre une équipe, un projet ou un sujet.
Avec Slack, vous pouvez facilement télécharger et partager des fichiers dans les conversations, ce qui vous permet de collaborer plus facilement avec les membres de l'équipe. En plus, vous pouvez aussi envoyer des éléments multimédias comme des liens, des emojis, des GIF et autres.
D'autre part, Slack mise aussi sur la possibilité de passer des appels vocaux et vidéo, ceux-ci peuvent aussi se faire de manière individuelle ou en groupe.
Sur Slack, il est possible de réaliser des recherches avancées pour retrouver un échange ou un fichier, auquel cas vous pouvez réaliser une recherche en ajoutant des filtres comme des mots-clés, des dates, des canaux spécifiques, des utilisateurs ou autre. Plus généralement, vous pouvez également activer ou désactiver les notifications quand vous recevez des messages sur un canal.
Aussi, Slack est intégré à d'autres services tiers, il permet donc un accès direct à Google Drive, Trello, Asana, GitHub et bien d'autres outils professionnels de façon à ce que vous puissiez gagner du temps.
Slack bénéficie d'une application de bureau pour les ordinateurs sous Windows et macOS et d'une application mobile pour les smartphones et les tablettes sous Android et iOS. Sinon, sachez que vous pouvez aussi utiliser le service en ligne depuis n'importe quel navigateur internet.
Télécharger Slack est gratuit ou payant, car il existe plusieurs offres au sein de la gamme. Voici les abonnements les plus populaires de la plateforme, sachant qu'il en existe d'autres pour les entreprises de plus grandes tailles.
Slack Gratuit
- Gratuit
- Accès à l’historique des messages des 90 derniers jours
- 10 intégrations avec d'autres applications (Google Drive, Office 365, etc)
- Conversations audio et vidéo avec partage d’écran (2 personnes)
Slack Pro
- 6,75 euros par mois et par utilisateur actif
- Tous les avantages de Slack Gratuit
- Contexte intégral de l’historique des messages de votre entreprise à portée de main
- Intégrations avec d'autres applications (Google Drive, Office 365, etc) en illimité
- Conversations audio et vidéo avec partage d’écran (jusqu’à 50 personnes)
- Collaboration sécurisée avec des organisations externes ou des invités dans Slack
Alternatives à Slack
Slack est une plateforme de référence lorsqu'il s'agit de travailler en équipe. Cette messagerie professionnelle compte sur de nombreuses fonctionnalités qui favorisent l'échange et le transfert de fichiers entre les membres d'une même entreprise, là où elle peut aussi inclure les appels. C'est pour toutes ces raisons qu'elle se présente comme un service incontournable dans sa catégorie depuis des années.
Si vous ne souhaitez pas télécharger Slack, il y a des alternatives, notamment Discord. C'est l'une des options les plus évidentes, d'abord parce que vous disposez aussi d'une application pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS ou d'un service en ligne. L'offre gratuite est déjà assez complète, mais vous pouvez prendre un abonnement pour plus de fonctionnalités.
Face à Slack, Discord a été créé pour les gamers lors de son lancement, mais elle attire aussi des entreprises qui l'utilisent comme une plateforme de communication polyvalente. De la même façon, on retrouve des options dédiées aux canaux organisés pour les discussions, des appels vidéo et le transfert de fichiers. De plus, le service reste globalement facile à utiliser.
Slack en résumé
- La communication en temps réel via des canaux organisés
- La possibilité d'échanger des fichiers
- L'intégration avec de nombreux outils professionnels
Publicité