TikTok
Spécifications
Date mise à jour | 19/12/2024 |
Licence | Gratuit |
Systèmes d'exploitation | Android 5.0 ou version ultérieure, iOS 12.0 ou version ultérieure, Service en ligne |
Catégorie | Communautés |
Note de la rédaction | |
Note App Store | |
Note Play Store |
Présentation de TikTok
TikTok est un réseau social tourné vers la vidéo.
Présentation de TikTok
TikTok est un réseau social conçu par ByteDance. En 2016, l'entreprise d'origine rachète Musical.ly afin de fusionner les deux services pour en faire une seule application mobile destinée au même usage. En somme, cette dernière s'axe sur la vidéo afin de permettre aux utilisateurs de visualiser ou de créer des contenus.
D'autre part, TikTok porte ce nom dans de nombreux pays du monde, dont en Amérique du Nord et en Europe. Il n'y a que la Chine où elle est baptisée Douyin, le principe est le même sauf que certains contenus sont censurés ou interdits pour correspondre aux lois en vigueur sur le territoire.
De son côté, TikTok peut se vanter de s'être fait une place de choix auprès des leaders du marché en peu de temps. Au printemps 2023, l'application mobile a dépassé un nouveau cap avec plus de 1,7 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 150 millions en Europe. Il faut souligner que la croissance de la plateforme est exponentielle et extrêmement rapide à la fois.
Comment utiliser le réseau social ?
Pour télécharger TikTok et utiliser le réseau social, le mieux reste de créer un compte. C'est en vous connectant au service que vous aurez accès à toutes les fonctionnalités.
Tout le principe de TikTok repose sur la vidéo, si bien que vous arrivez directement sur une vidéo lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil de l'application mobile. Par la suite, vous avez le choix entre deux catégories, soit Suivis d'un côté et Pour toi de l'autre. Depuis la première, vous voyez les nouveautés de personnes que vous suivez.
La catégorie Pour toi de TikTok repose sur les suggestions personnalisées. De fait, elle met en avant des contenus susceptibles de vous plaire en se basant sur vos réactions, vos abonnements, vos recherches ou encore votre historique. Et pour cause, chaque vidéo que vous voyez s'accompagne d'un profil que vous pouvez suivre. En parallèle, il est possible d'aimer un contenu, de le commenter, de l'enregistrer ou encore de le partager. Au final, le principe reste similaire à celui des autres réseaux sociaux.
Ce qui fait le point fort de TikTok, c'est que vous n'avez qu'à faire défiler les vidéos pour découvrir de nouveaux contenus. En swipant du bas vers le haut de l'écran de votre smartphone, vous passez au contenu suivant à l'infini.
Télécharger TikTok peut se faire depuis une tablette ou un smartphone, car on retrouve l'application mobile sur les appareils compatibles avec Android et iOS. En plus, vous pouvez aussi accéder à la version web depuis n'importe quel navigateur internet, mais le service en ligne reste tout de même plus limité que l'app en termes de fonctionnalités.
Sinon, utiliser TikTok est gratuit du début à la fin. Il n'y a pas besoin de mettre la main à la poche pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du réseau social.
Alternatives à TikTok
TikTok est un réseau social de référence depuis quelques années, il s'est imposé dans le paysage auprès des plateformes les plus populaires au monde. Pour ce faire, il mise sur un fonctionnement addictif qui vous laisse le loisir de découvrir de vidéos à l'infini en faisant défiler l'écran. En plus, vous pouvez l'utiliser comme un moteur de recherche pour trouver des informations sur un sujet qui vous intéresse.
Si le réseau social n'a pas vraiment d'alternative à l'heure actuelle, vous pouvez télécharger TikTok et l'accompagner de BeReal. Encore une fois, il s'agit d'une plateforme sociale qui a le mérite d'être entièrement gratuite. D'autre part, elle prend la forme d'une application mobile que vous pouvez installer sur les smartphones et les tablettes fonctionnant avec Android ou iOS.
BeReal ne repose pas sur le même principe que TikTok. À vrai dire, il se positionne plutôt comme un réseau social anti Instagram en ce qu'il a pour vocation à être utilisé dans un cercle fermé qui se constitue de vos amis. Et pour cause, le but est de poster une photo toutes les 24 heures dans les deux minutes qui suivent la notification vous invitant à partager une image. Dans la foulée, vous pouvez voir et réagir aux photos de vos amis, là où vous êtes informé s'ils postent après le délai de quelques minutes.
Sinon, Snapchat peut se présenter comme un autre réseau social intéressant. La célèbre plateforme sociale au petit fantôme jaune profite d'une application mobile pour iOS et Android et d'un service en ligne accessible depuis un navigateur internet. La version web est nettement plus limitée en termes de fonctionnalités, mais elle permet de tchatter ou de passer des appels en vidéo. Dans tous les cas, le service reste sans frais.
Si TikTok mise sur la vidéo, Snapchat peut se vanter de proposer des fonctionnalités diverses et variées. D'une part, vous pouvez partager des Stories, ces courtes vidéos qui restent en ligne pendant 24 heures seulement sauf si vous choisissez de mettre celles-ci à la Une. Vous pouvez aussi choisir qui peut voir vos Stories en changeant les réglages pour le mode Public ou Privé, là où vous pouvez évincer des utilisateurs manuellement. Ensuite, le service vous permet de discuter via l'échange de messages écrits ou vocaux tandis que vous pouvez aussi passer des appels en audio ou en vidéo. Enfin, une carte vous permet de voir les Snap publics et la localisation de vos amis s'ils l'ont activé.
TikTok en résumé
- Des vidéos à l'infini sur des thèmes divers et variés
- Des contenus en Live auquel vous réagissez en direct
- Un réseau social que vous pouvez utiliser comme un moteur de recherche
Publicité