Google Drive
Spécifications
Date mise à jour | 13/11/2024 |
Licence | Gratuit |
Systèmes d'exploitation | Android, iOS 15.0 ou version ultérieure, macOS, Service en ligne, Windows 7/8/10/11 |
Catégorie | Banque et sauvegarde de données |
Note de la rédaction | |
Note App Store | |
Note Play Store |
Présentation de Google Drive
Google Drive est un service de stockage de données en cloud.
Présentation de Google Drive
Google Drive est un service de stockage de données en cloud qui a été développé par l'entreprise du même nom en 2012. La plateforme a été créée avec la fusion de plusieurs outils, notamment Google Docs, Google Sheets et Google Slides afin de permettre à chacun d'accéder à ses documents depuis un seul et même espace.
Au fil des années, Google Drive a fait évoluer ses offres afin de proposer des abonnements payants ou gratuits selon le volume de données stockées en ligne, c'est toujours le cas à ce jour. Dans le même temps, le service a accueilli de nouvelles fonctionnalités, là où il s'est aussi intégré avec d'autres services de la suite Google Workspace.
À ce jour, Google Drive reste l'une des solutions de stockage de données en cloud les plus utilisées dans le monde, le service rassemble plusieurs millions d'utilisateurs.
Comment utiliser le service de stockage ?
Télécharger Google Drive est facile, vous devez d'abord vous connecter au service avec votre compte Google ou créer un compte si vous n'en avez pas encore. Ensuite, la première fonctionnalité de la plateforme est de permettre aux utilisateurs de sauvegarder et de stocker vos fichiers en ligne afin de pouvoir y accéder depuis n'importe quel appareil qui dispose d'une connexion en ligne.
De plus, Google Drive vous donne la possibilité de télécharger des fichiers depuis votre appareil pour les sauvegarder, mais vous pouvez aussi créer des documents directement depuis le service grâce à l'intégration avec Docs, Sheets et Slides. Il est possible d'organiser l'espace en créant des dossiers et des sous-dossiers selon vos besoins, là où vous pouvez aussi ajouter des couleurs ou des mentions afin de faciliter les recherches. À noter que vous disposez également d'une barre de recherche pour gagner du temps en renseignant le nom d'un document.
Google Drive inclut de nombreuses options de partage et de collaboration, vous pouvez donc partager des documents via des emails ou des liens partagés tout en définissant les autorisations d'accès en choisissant la visualisation, les commentaires ou la modification. Dans le même temps, il est aussi possible de travailler sur les mêmes documents en temps réel depuis le service de stockage de données en cloud.
Google Drive a droit à une application mobile pour les smartphones et les tablettes sous Android et iOS ainsi qu'un service en ligne disponible depuis n'importe quel navigateur internet.
Télécharger Google Drive est gratuit ou payant selon l'offre que vous choisissez au sein de la gamme, voici les différents abonnements.
Google One
- Gratuit
- 15 Go d'espace de stockage
Google One Basic
- 1,99 euro par mois
- 100 Go d'espace de stockage
- Assistance des experts Google
- Partage avec cinq utilisateurs
- Avantages pour les abonnés
Google One Standard
- 2,99 euros par mois
- 200 Go d'espace de stockage
- Assistance des experts Google
- Partage avec cinq utilisateurs
- Avantages pour les abonnés
Google One Premium
- 9,99 euros par mois
- 2 To d'espace de stockage
- Assistance des experts Google
- Partage avec cinq utilisateurs
- Avantages pour les abonnés
- Google Workspace Premium
- VPN pour Android et iOS
Alternatives à Google Drive
Google Drive est un service de stockage en ligne qui se veut efficace. Avec ce dernier, vous pouvez stocker toutes vos données en ligne, ce qui vaut pour des documents professionnels ou personnels comme des photos et des vidéos. La plateforme est très facile à utiliser, elle vous permet aussi de centraliser vos fichiers et de profiter de l'intégration avec les autres outils de l'entreprise pour une utilisation intuitive.
Sinon, il est possible de remplacer Google Drive par Microsoft OneDrive. Toutes deux sont clairement en concurrence, là où la seconde profite d'une application pour Windows, macOS, Android et iOS et d'un service en ligne. Encore une fois, vous avez droit à un certain volume de données sans frais, après quoi vous devez payer pour profiter de la solution en cloud.
De la même façon que Google Drive, Microsoft OneDrive se veut facile à utiliser. En plus, vous profitez aussi de l'intégration à Microsoft 365, la suite complète de l'entreprise qui inclut des logiciels comme Word, Excel et PowerPoint.
Face à Google Drive, il y a aussi Dropbox. L'entreprise fait également partie des leaders du stockage de données en cloud, vous pouvez choisir entre l'application pour Windows, macOS, Android et iOS ou le service en ligne. La société propose plusieurs abonnements payants afin que chacun puisse choisir le plus adapté à ses attentes et ses besoins.
Comme Google Drive, Dropbox vous laisse tout le loisir de sauvegarder, de synchroniser, mais aussi de partager leurs fichiers. Dans le même temps, vous pouvez aussi profiter de fonctionnalités de collaboration en temps réel, une fonctionnalité bien utile dans le cadre d'un projet d'équipe.
Google Drive en résumé
- Un service efficace et sécurisé pour stocker toutes vos données
- Une offre gratuite jusqu'à 15 Go de données
- Une intégration avec les autres logiciels de Google
Publicité
Les plateformes supportées par Google Drive
Les alternatives Banque et sauvegarde de données
Également édités par Google
Google Play Store
Téléchargez le Google Play Store pour accéder aux applications Android.
Google Chrome
Téléchargez Chrome, le navigateur web de Google.
Google Play Store Android TV (APK)
Un catalogue de milliers d'applications sur Android TV.
Android File Transfer
Un utilitaire pour transférer des fichiers entre un Mac et un smartphone…