Passer au contenu
Microsoft Excel

Microsoft Excel

Le logiciel de premier choix pour créer vos feuilles de calcul et analyser des données
Édité par Microsoft

Spécifications

Date mise à jour 18/12/2024
Licence Payant
Systèmes d'exploitation Android, iPhone, macOS, Windows
Catégorie Tableur
Note de la rédaction

Présentation de Microsoft Excel

Microsoft Excel est un logiciel de tableur, de calculs et d'analyse de données.

Présentation de Microsoft Excel

Microsoft Excel est un logiciel de tableur, de calculs et d'analyse de données qui a été développé par l'entreprise du même nom en 1985. La première version de cet outil a vu le jour sur les ordinateurs Apple Macintosh avant d'être disponible pour un plus grand nombre de systèmes d'exploitation. 

Au fil des années, Microsoft Excel a su s'imposer auprès du grand public et des entreprises, mais aussi des établissements scolaires. L'entreprise a étoffé le logiciel pour que celui-ci propose des fonctionnalités de plus en plus avancées, ce qui explique aussi pourquoi il est le leader de sa catégorie depuis autant de temps.

À cela, il faut ajouter que Microsoft Excel fait désormais partie de la suite Microsoft 365. Cette suite bureautique se compose de nombreux outils de productivité et de collaboration comme Word pour le traitement de texte, PowerPoint pour les présentations, Teams pour la visioconférence ou encore Outlook pour les emails.

Comment utiliser le logiciel de tableur ?

Télécharger Microsoft Excel reste assez simple, là où l'utilisation de l'outil peut être basique ou avancée selon votre projet. D'ailleurs, la manipulation et l'analyse des données offertes par le logiciel peuvent concerner de nombreux domaines comme la finance, l'économie, la science, les mathématiques et autres.

À l'ouverture de Microsoft Excel, vous êtes libre de vous connecter à votre compte. Cela peut s'avérer pertinent si vous souhaitez enregistrer des documents en ligne afin de les retrouver depuis d'autres appareils lors de vos prochaines connexions. En parallèle, vous pouvez aussi choisir un modèle pré-existant pour gagner du temps. Dans le lot, on retrouve la création d'une liste, d'un budget personnel, d'un budget familial, d'un calculateur de remboursement, d'un emploi du temps, d'une facture... Encore une fois, les options et les possibilités sont nombreuses.

Avec Microsoft Excel, vous profitez d'une interface qui se veut assez conviviale, le menu a été placé au-dessus de la zone de travail tandis que la barre d'outils s'adapte au fil de votre navigation dans les différents onglets. Généralement, vous retrouvez donc facilement les fonctionnalités que vous recherchez.

D'autre part, Microsoft Excel mise sur des fonctionnalités avancées qui se destinent à la manipulation et à l'analyse des données. De fait, vous êtes libre de créer des tableaux croisés dynamiques, d'utiliser des options de recherche et de tri ou encore de vous appuyer sur des formules conditionnelles.

Microsoft Excel permet la collaboration en temps réel avec d'autres utilisateurs, c'est parfait dans le cadre d'un projet professionnel autour de l'analyse de données. En plus, il est possible de voir les modifications en temps réel ou de retrouver l'historique depuis la feuille de calcul.

S'il est possible de partager des documents avec Microsoft Excel, vous pouvez également ajouter un mot de passe aux fichiers de votre choix ou encore contrôler les accès des utilisateurs pour assurer la protection des données des documents en question.

Vous pouvez profiter de Microsoft Excel sur un ordinateur, car l'application de bureau est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et macOS.

Télécharger Microsoft Excel est payant. Vous devez acheter le logiciel seul par le biais d'une licence définitive ou prendre un abonnement annuel à Microsoft 365. La suite bureautique inclut tous les autres outils de l'entreprise, soit Word, PowerPoint, Teams et bien d'autres.

Sinon, sachez que vous pouvez privilégier Microsoft Office Online dans le cas où vous n'avez pas besoin d'avoir l'application de bureau Microsoft Excel sur votre ordinateur. Et pour cause, cette version prend la forme d'une application mobile pour Android et iOS ou d'un service en ligne accessible avec un navigateur internet. Celle-ci est un peu allégée, mais elle reste tout de même assez complète.

Alternatives à Microsoft Excel

Télécharger Microsoft Excel est un automatisme pour tous les utilisateurs en quête d'un logiciel de tableur, de calculs et d'analyse de données. Il s'agit de l'outil le plus utilisé au monde dans sa catégorie, ce qui est valable auprès des particuliers ou des entreprises, car ses fonctionnalités sont extrêmement poussées. Son intégration efficace avec d'autres outils, de la suite Microsoft 365 ou non, contribue également à son succès, là où vous pouvez retrouver des alternatives.

Si vous recherchez une alternative à Microsoft Excel, vous êtes libre de choisir LibreOffice. Cette suite bureautique qui est l'équivalent de Microsoft 365 est entièrement open source est gratuite, elle est proposée par The Document Foundation. Vous pouvez profiter de ces outils sur un ordinateur qui tourne avec Windows, macOS ou Linux.

Face à Microsoft Excel, c'est Calc qui se présente comme le tableur au sein de la suite LibreOffice. Il faut dire que les deux logiciels restent assez similaires, que ce soit en termes d'interface ou de fonctionnalités. De cette manière, vous pouvez utiliser l'outil libre pour manipuler et analyser des données facilement ou encore créer des graphiques. En parallèle, le service prend en charge le format Excel de façon à ce que vous puissiez faire la transition d'un programme à l'autre sans perdre de temps.

L'autre alternative à Microsoft Excel reste Google Sheets. Il faut dire de suite que ce logiciel de tableur prend la forme d'un service en ligne accessible avec un navigateur internet ou d'une application compatible avec Android et iOS, là où il n'existe pas d'application de bureau pour votre ordinateur. Qu'il s'agisse d'une version ou de l'autre, vous pouvez utiliser la plateforme gratuitement et sans limites.

Comme Microsoft Excel, Google Sheets vous laisse la possibilité de créer et de modifier des feuilles de calcul. Ses fonctionnalités restent moins avancées que l'outil concurrent, mais celui-ci est très convaincant pour un usage par le grand public. En plus, vous pouvez profiter des fonctionnalités de collaboration pour travailler sur un document avec d'autres personnes ou encore accéder à tous vos fichiers en ligne via l'appareil de votre choix.

Microsoft Excel en résumé

  • Le logiciel de référence auprès des professionnels et des entreprises
  • Des fonctionnalités avancées pour analyser et organiser des données
  • Une intégration efficace avec d'autres applications de la suite Microsoft 365

Les plateformes supportées par Microsoft Excel

Aperçu du logiciel en images

Mode