Passer au contenu
Proton Drive

Proton Drive

Un service de stockage ultra sécurisé
Édité par Proton Technologies AG

Spécifications

Version 1.44.0
Date mise à jour 04/12/2024
Licence Gratuit
Taille 268.95 Mo
Systèmes d'exploitation Android 8.0 ou version ultérieure, iOS 15.0 ou version ultérieure, Service en ligne
Catégorie Partage de données
Note de la rédaction
Note App Store
3.9 • 97 votes
Note Play Store
4.2 • 2 481 votes

Présentation de Proton Drive

Proton Drive est une solution de stockage en ligne.

Présentation de Proton Drive

Proton Drive est une solution de stockage en ligne qui a été créé par l'entreprise du même nom. La société en question a été fondée en 2014 par plusieurs scientifiques qui se sont rencontrés au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) en Suisse. Ceux-ci ont eu pour volonté de créer des solutions en ligne tout en s'orientant principalement vers la protection de la vie privée.

Très connue pour Proton Mail, un service de messagerie électronique chiffrée, l'entreprise s'est ensuite consacrée au développement de Proton Drive quelques années plus tard. Depuis, elle continue de développer la plateforme en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, là où celle-ci gagne en popularité au fil du temps.

Comment utiliser le service de stockage en ligne ?

Télécharger Proton Drive est simple et efficace à la fois. Vous devez d'abord créer un compte sur le service afin d'y ajouter les fichiers de votre choix. Cela peut concerner des documents, des images, des vidéos ou encore des sons.

Le gros avantage de Proton Drive, c'est le protocole de chiffrement de bout en bout. Ainsi, tous les documents sont chiffrés afin que personne d'autre hormis vous-même ne puisse y accéder — cela vaut aussi pour l'entreprise en elle-même. D'ailleurs, les données sont toujours chiffrées, c'est valable pendant le stockage, mais aussi le transfert vers le cloud.

De plus, Proton Drive est une entreprise basée en Suisse, ce qui veut dire qu'elle doit se plier aux lois du pays. C'est pertinent parce que les lois suisses sont parmi les plus strictes au monde lorsqu'il s'agit de la protection de la vie privée des utilisateurs.

En plus, Proton Drive est un outil open source, un élément qui plaira à tous les adeptes des logiciels libres.

Proton Drive se dote d'un service en ligne accessible depuis le navigateur internet de votre choix et d'une application mobile compatible avec les smartphones et les tablettes sous Android et iOS.

Télécharger Proton Drive est gratuit ou payant selon l'offre que vous prenez. Vous pouvez choisir la formule sans frais pour 1 Go de stockage de données, après quoi il faut forcément s'orienter vers un abonnement premium. Dans tous les cas, vous avez droit à une période d'essai satisfait ou remboursé de 30 jours.

Alternatives à Proton Drive

Proton Drive est une excellente solution de stockage en ligne. Elle a le mérite de proposer de nombreuses fonctionnalités dédiées à la sécurité, notamment le chiffrement de bout en bout et l'ajout de mots de passe à vos documents. Dans cette même logique, l'entreprise est basée en Suisse, un pays réputé pour offrir les lois les plus strictes sur la protection des données des utilisateurs. Si le service peut aussi se vanter d'être facile à utiliser, sachez qu'il existe quelques alternatives intéressantes.

Au lieu de télécharger Proton Drive, vous pouvez essayer NordLocker. Conçu par l'entreprise Nord Security, cet outil s'inscrit dans la lignée du célèbre VPN NordVPN et du gestionnaire de mots de passe NordPass. Vous disposez d'une application pour les appareils sous Windows, macOS, Android et iOS ainsi que d'un service en ligne accessible depuis le navigateur internet de votre choix. D'autre part, vous devez prendre une offre payante au sein de la gamme, sachant qu'il s'agit d'un abonnement mensuel ou annuel et que vous avez droit à un essai offert.

De la même façon que Proton Drive, NordLocker mise sur la sécurité des données des utilisateurs. Ainsi, on retrouve également un protocole de chiffrement de bout en bout et d'autres options dédiées au partage de documents de manière protégée. De manière générale, l'outil se veut simple et facile à utiliser en termes d'interface.

Sinon, sachez que vous pouvez aussi choisir Dropbox à la place de Proton Drive. Très populaire avec plus de 700 millions d'utilisateurs, la plateforme compte sur un service en ligne et une application pour vos appareils sous Windows, macOS, Android et iOS. Il existe une offre gratuite qui inclut un certain volume de données, après quoi vous devez passer sur un forfait payant pour ajouter encore plus de documents.

Comme Proton Drive, Dropbox capitalise sur un service facile à utiliser. Ainsi, vous pouvez stocker les documents de votre choix ou encore effectuer des recherches depuis l'outil dédié pour gagner du temps, là où il est aussi possible de trier et d'organiser vos fichiers en créant des dossiers.

Proton Drive en résumé

  • Un service de stockage hautement sécurisé par le chiffrement de bout en bout
  • Une plateforme tournée vers la protection de la vie privée
  • Un logiciel open source

Aperçu du logiciel en images

Mode