Vinted
Spécifications
Version | 24.49.1 |
Date mise à jour | 17/12/2024 |
Licence | Gratuit |
Taille | 274.18 Mo |
Systèmes d'exploitation | Android 7.0 ou version ultérieure, iOS 14.3 ou version ultérieure, Service en ligne |
Catégorie | Sites communautaires |
Note de la rédaction | |
Note App Store | |
Note Play Store |
Présentation de Vinted
Vinted est une plateforme en ligne de vente et d'achat d'articles de seconde main.
Présentation de Vinted
Vinted est une plateforme en ligne de vente et d'achat d'articles de seconde main qui a été fondée en 2008. À l'origine, deux amis lituaniens du nom de Milda Mitkute et Justas Janauskas ont créé un site du nom de Mamu Turgus, soit Le marché des mamans, afin que les parents puissent échanger des vêtements pour les enfants.
Au fil du temps, Vinted a gagné en popularité, si bien que ses fondateurs ont décidé d'en faire une plateforme plus vaste qui ne s'adresse plus uniquement aux parents. En 2011, la plateforme a donc été rebaptisée afin de faire référence aux vêtements vintage et d'occasion. C'est deux ans plus tard que le service a commencé à se développer dans d'autres pays européens, notamment la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.
Depuis ses débuts, Vinted profite régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme, là où elle ne mise plus uniquement sur les vêtements puisqu'il est aussi possible d'y trouver des chaussures et des accessoires ou encore des produits de beauté et des articles pour la maison.
Comment utiliser la plateforme de vente et d'achat de seconde main ?
Télécharger Vinted est facile, vous devez commencer par créer un compte puis par remplir votre profil si vous le souhaitez. En tant qu'acheteur, vous n'avez qu'à utiliser la barre de recherche pour ajouter des mots clés, sachant qu'il existe de nombreux filtres pour préciser la marque, la couleur, la taille ou encore l'état de l'article que vous souhaitez acheter.
Sur Vinted, on retrouve principalement des vêtements, mais il y a aussi des chaussures ou des accessoires comme des sacs, des bonnets, des lunettes ou autre. Chaque article est accompagné d'une photo et d'une description tandis que vous pouvez en apprendre plus sur le vendeur grâce aux notes et aux avis laissés par les autres utilisateurs.
Avec Vinted, vous pouvez négocier ou communiquer avec les vendeurs en utilisant la messagerie privée. Sinon, le processus d'achat se fait facilement, il est donc possible régler depuis l'app avec un moyen de paiement comme une carte bancaire puis le vendeur a 7 jours au maximum pour envoyer l'article.
Télécharger Vinted est possible depuis un smartphone ou une tablette puisque l'application mobile est compatible avec Android et iOS. Sinon, on retrouve aussi un service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet.
Sinon, Vinted est une plateforme gratuite, ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin de payer pour l'installer et pour utiliser ses fonctionnalités. Par la suite, on rappelle que vous pouvez régler directement depuis cette dernière lorsque vous achetez un article.
Alternatives à Vinted
Vinted est la plateforme de référence lorsqu'il s'agit de vente ou d'achat d'articles de seconde main, particulièrement lorsqu'il s'agit de vêtements. Comme le service est extrêmement populaire, il compte des millions de références issues de tout autant de marques, ce qui vous laisse une large chance de trouver l'article qui vous intéresse. Que ce soit en tant qu'acheteur ou que vendeur, celui-ci se veut facile à utiliser, mais aussi sécurisé lorsque vous réalisez des transactions.
Si vous ne souhaitez pas télécharger Vinted et que vous préférez choisir une alternative, vous pouvez essayer Vestiaire Collective. D'une part, vous profitez d'une application mobile pour Android et iOS et d'un service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet. De l'autre, il s'agit aussi d'une plateforme qui est gratuite.
Face à Vinted, Vestiaire Collective se positionne comme une alternative plus premium. Et pour cause, celle-ci fait office de plateforme de vente et d'achat d'articles de grandes marques comme Chanel, Balenciaga et autres, bien qu'on retrouve aussi Nike et consorts. Sinon, le fonctionnement du service est le même, mais les produits sont vérifiés par des collaborateurs de la société pour attester de leur authenticité.
D'autre part, Leboncoin peut se présenter comme un remplaçant de Vinted. Une fois de plus, vous avez le choix entre une application mobile pour Android ou iOS et un service en ligne depuis un navigateur internet. Dans tous les cas, la plateforme est gratuite, que ce soit pour vendre ou acheter des produits.
Sinon, on retrouve de nombreuses références issues de la mode comme des vêtements sur Leboncoin, de la même façon qu'avec Vinted, mais pas seulement. La plateforme rassemble des dizaines de catégories d'articles et de services, vous pouvez retrouver des meubles, de la décoration, des voitures, des appartements, des formations et bien d'autres.
Vinted en résumé
- Des millions d'utilisateurs dans plusieurs pays européens
- Des mesures de protection des acheteurs
- Un positionnement en faveur de l'économie circulaire avec la seconde main
Publicité