Passer au contenu
Facebook

Facebook

Le premier réseau social au monde
Édité par Meta

Spécifications

Version 496.0.0
Date mise à jour 15/01/2025
Licence Gratuit
Taille 370.12 Mo
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.1 ou version ultérieure, Service en ligne
Catégorie Réseaux sociaux
Note de la rédaction
Note App Store
4.3 • 1 543 820 votes
Note Play Store
4.5 • 159 664 066 votes

Présentation de Facebook

Facebook est un réseau social.

Présentation de Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde à l'heure actuelle. La plateforme a été créée par Mark Zuckerberg au cours de l'année 2004 alors que celui-ci était encore étudiant à Harvard. D'ailleurs, le but était que le service s'adresse à l'université américaine, mais celui-ci a finalement pris place dans de nombreuses écoles avant de s'ouvrir au grand public. Dans la foulée, The Facebook a supprimé la particule au profit du nom qu'on lui connait aujourd'hui.

D'ailleurs, si le réseau social conserve son appellation Facebook, l'entreprise a changé de dénomination pour Meta. Le groupe rassemble les autres services dont il est propriétaire, dont Instagram et WhatsApp.

En 2022, Facebook rassemblait plus de 2,9 milliards d'utilisateurs actifs. Il était devant la concurrence représentée par WeChat, Snapchat ou encore TikTok.

Comment utiliser le réseau social ?

Télécharger Facebook est très simple. Pour accéder au réseau social, vous devez forcément créer un compte ou vous identifier à l'aide de votre adresse email et de votre mot de passe. 

Ensuite, Facebook dispose d'une barre de recherche qui vous permet de retrouver des amis, des groupes ou autres. Lorsque vous retrouvez un ami, vous n'avez qu'à lui envoyer une demande afin qu'il valide ou non votre invitation. S'il accepte, vous pouvez découvrir son mur, celui-ci inclut des éléments biographiques, mais surtout des posts d'actualité pouvant inclure du texte, des photos, des vidéos, du son ou des liens. 

Avec Facebook, vous pouvez réagir à chaque post en ajoutant une réaction comme un J'aime, en commentant, en partageant ou en enregistrant le sujet dans vos favoris pour le retrouver plus tard. Globalement, l'idée de base du réseau social était de vous permettre de garder le contact avec vos amis, un objectif bien utile pour des relations en longue distance, par exemple. C'est aussi pour cette raison qu'on retrouve Facebook Messenger directement sur le service depuis la version web. Avec cette messagerie instantanée, vous pouvez communiquer avec toutes les personnes que vous avez dans vos relations sur la plateforme.

Si vous utilisez l'application mobile de Facebook, vous devez forcément installer Facebook Messenger pour accéder à la messagerie instantanée, les deux services ont été séparés pour plus de clarté. Plus globalement, le réseau social vous laisse aussi le loisir de suivre des pages ou d'intégrer des groupes portant sur de nombreuses thématiques.

Facebook se diversifie également avec une section dédiée aux rencontres tandis qu'une autre se concentre sur la vente et l'achat de seconde main.

Télécharger Facebook est possible grâce à l'application mobile qui est compatible avec les smartphones et les tablettes fonctionnant sous Android et iOS. S'il n'existe pas d'application de bureau pour les ordinateurs, vous pouvez utiliser le service en ligne depuis n'importe quel navigateur internet.

Facebook est un réseau social entièrement gratuit, celui-ci n'a pas vocation à devenir payant dans le futur. D'ailleurs, le mention en question apparait régulièrement sur la page d'accueil du réseau social avant la connexion : "C'est gratuit et ça le restera toujours". En contrepartie, le service affiche de la publicité.

Alternatives à Facebook

Facebook est le réseau social numéro 1 dans le monde, il peut se vanter de compter plus de deux milliards d'utilisateurs actifs face à des concurrents qui n'atteignent pas ces chiffres. Pour ce faire, le service compte sur de nombreuses fonctionnalités ainsi que des mises à jour régulières destinées à ce qu'il reste attractif auprès des utilisateurs. Que ce soit pour remplacer ou compléter son usage, vous pouvez retrouver plusieurs alternatives.

En plus de télécharger Facebook, vous pouvez choisir Instagram. Le réseau social appartient aussi au groupe Meta depuis son rachat il y a plusieurs années, celui-ci s'oriente vers la photo et la vidéo. Vous pouvez compter sur l'application mobile disponible sur les tablettes et les smartphones fonctionnant sous Android et iOS ou sur le service en ligne depuis un navigateur internet. Comme son homologue, il s'agit d'une plateforme entièrement gratuite qui inclut de la publicité.

De la même façon que Facebook, Instagram vous laisse le loisir de suivre des personnes et d'être suivi. Toutefois, vous pouvez suivre les comptes de vos amis, mais aussi ceux de célébrités, de marques ou autres afin de voir leur contenu. Sur le réseau social, il est possible de publier des posts qui peuvent prendre la forme d'une image, d'une vidéo ou d'un Réel. En plus, vous pouvez partager des Stories, il s'agit de contenus qui restent en ligne pour une durée de 24 heures seulement avant de disparaitre.

Face à Facebook et Instagram, il y a également BeReal. Il s'agit également d'un réseau social, là où celui-ci compte sur une application mobile qui fonctionne avec les appareils sous Android et iOS. Celui-ci peut se vanter d'être entièrement gratuit, vous n'avez pas besoin de payer et elle n'inclut pas de publicité pour l'instant.

Avec BeReal, le principe est de partager une photo toutes les 24 heures dans les deux minutes qui suivent la réception de la notification vous invitant à poster. De cette manière, vous pouvez voir tous les BeReal de vos amis et réagir à ceux-ci avec une réaction ou un commentaire. Le but est de prendre la photo la plus sincère possible et de la partager dans la foulée afin de montrer la vie réelle, si bien que l'app n'inclut pas de filtre. De son côté, le rendu final capture le champ devant vous ainsi que votre visage.

Facebook en résumé

  • Le plus gros réseau social au monde (plus de 2 milliards d'utilisateurs)
  • Des groupes publics ou privés sur de nombreux sujets
  • Une plateforme encore et toujours gratuite

Aperçu du logiciel en images

Mode