Passer au contenu
MATLAB

MATLAB

Le logiciel de calcul numérique et de programmation utilisé par les particuliers, les professionnels et les étudiants
Édité par MathWorks

Spécifications

Version 9.7
Date mise à jour 19/12/2024
Licence Payant
Taille 30.97 Mo
Systèmes d'exploitation Android 8.0 ou version ultérieure, iOS 15.0 ou version ultérieure, Service en ligne, Windows 7/8/10/11
Catégorie Creation de logiciel
Note de la rédaction
Note App Store
3.7 • 14 votes
Note Play Store
3.7 • 10 090 votes

Présentation de MATLAB

MATLAB est un logiciel de calcul numérique et de programmation.

Présentation de MATLAB

MATLAB est un logiciel de calcul numérique et de programmation qui a été fondé par Cleve Moler aux États-Unis dans les années 1970. À l'époque, celui-ci était professeur de mathématiques et d'informatique à l'Université du Nouveau-Mexique, il avait pour but de créer un environnement de calcul numérique afin de faciliter ses travaux de recherche, d'où le nom de la plateforme qui signifie MATrix LABoratory. 

Lors de ses débuts, MATLAB avait pour but de proposer un outil convivial pour le calcul numérique, son but était de mettre en avant une alternative aux langages de programmation traditionnels tout en offrant des fonctionnalités dédiées aux opérations sur des matrices et, plus globalement, aux calculs mathématiques et scientifiques.

Comme MATLAB a rapidement gagné en popularité, son fondateur et certains de ses collègues ont crée MathWorks en 1984 afin de commercialiser et de développer le logiciel. Depuis cette date, l'outil continue de s'imposer comme une référence auprès de divers domaines afin qu'ils puissent être utilisés par des scientifiques, des ingénieurs, des chercheurs ou encore des étudiants.

À l'heure actuelle, MATLAB continue d'être mis à jour et amélioré par MathWorks, il offre ponctuellement de nouvelles fonctionnalités qui font qu'il reste un choix incontournable dans sa catégorie.

Comment utiliser le logiciel de calcul numérique et de programmation ?

Télécharger MATLAB est un excellent moyen de profiter d'un outil incontournable dans de nombreux secteurs, à l'exemple de la finance, l'économie, la biologie, la physique, les mathématiques ou encore l'ingénierie. Et pour cause, celui-ci a de nombreuses applications, notamment le calcul et la manipulation de matrices puisque vous pouvez réaliser des opérations sur les matrices et des tableaux multidimensionnels. De cette manière, il est possible d'effectuer des calculs linéaires comme l'algèbre linéaire, les décompositions matricielles, les valeurs propres, etc.

De plus, MATLAB inclut des fonctionnalités avancées pour la visualisation de données et la création de graphiques. Ainsi, il est possible de créer des graphiques 2D et 3D, des graphiques en barres, des diagrammes, des histogrammes... Vous avez droit à de nombreux outils pour créer et visualiser toutes vos données. D'ailleurs, il en va de même pour l'analyse de ces dernières, mais aussi les statistiques et le traitement du signal.

De plus, MATLAB se présente comme un langage de programmation complet, cela veut dire que vous pouvez créer des scripts, des fonctions et des applications. En plus, vous bénéficiez d'outils pour le débogage, la profiling et la création d'interfaces graphiques.

MATLAB est disponible avec les ordinateurs sous Windows ainsi que les smartphones et les tablettes sous Android et iOS. En plus, on retrouve aussi un service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet.

Télécharger MATLAB est payant. Vous avez droit à une période d'essai offerte de 30 jours puis vous devez prendre une licence au sein de la gamme. Il existe plusieurs offres, voici le détail des caractéristiques et des prix.

MATLAB Home

  • Achat définitif : 119 euros

MATLAB Étudiant

  • Licence annuelle : 35 euros
  • Licence Suite annuelle : 69 euros

MATLAB Éducation

  • Licence annuelle : 250 euros
  • Achat définitif : 500 euros

MATLAB Standard (Pro)

  • Licence annuelle : 840 euros
  • Achat définitif : 2 100 euros

Alternatives à MATLAB

MATLAB est un excellent logiciel, celui-ci a le mérite de s'adresser à de nombreux domaines, notamment la physique, la biologie, les mathématiques, l'ingénierie, la finance et autres. Pour ce faire, il mise sur des fonctionnalités avancées de façon à offrir des performances de haut niveau qui sont soutenues par une efficacité de calcul optimale. C'est pour toutes ces raisons que l'outil s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises et aux étudiants. S'il est difficile de lui trouver une vraie alternative, vous avez quand même quelques options à portée de main. 

Au lieu de télécharger MATLAB, vous pouvez essayer GNU Octave. Ce logiciel est compatible avec Windows uniquement, là où il peut se vanter d'être gratuit et open source. C'est déjà pour cette raison qu'il peut se présenter comme une bonne alternative à son homologue.

De la même façon que MATLAB, GNU Octave prend en charge de nombreuses fonctionnalités, dont les opérations matricielles, les graphiques, les fonctions mathématiques, les statistiques et autres. De plus, il profite d'une syntaxe similaire à celle de l'autre logiciel, là où il intègre une compatibilité élevée avec ce dernier. Dans cette logique, il est donc utilisé par de nombreuses personnes dans des domaines divers et variés.

MATLAB en résumé

  • Une vaste gamme de fonctionnalités (calcul numérique, analyse de données, modélisation, simulation...)
  • Des performances élevées et une efficacité de calcul optimale
  • Une interface utilisateur conviviale et une syntaxe intuitive

Aperçu du logiciel en images

Mode