Passer au contenu
Kodi

Kodi

Un lecteur open source et personnalisable
Édité par XBMC

Spécifications

Version 21.1
Date mise à jour 03/09/2024
Licence Logiciel Libre
Systèmes d'exploitation Android 5.0 ou version ultérieure, Linux Debian - Ubuntu - Linux Ubuntu, macOS Intel 64 bits - Mac OS X, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Lecteurs vidéo et DVD
Note de la rédaction
Note Play Store
3.3 • 334 159 votes

Présentation de Kodi

Kodi est un lecteur multimédia.

Présentation de Kodi

Kodi est un lecteur multimédia qui a été fondé par un groupe de développeurs afin de fonctionner avec la première Xbox de Microsoft. Lors de son lancement en 2002, il portait le nom de XBMC, pour Xbox Media Center, son but était d'assurer la lecture de divers types de médias directement sur la console de jeux vidéo, notamment des vidéos, de la musique et des photos. Le logiciel a rapidement séduit les utilisateurs, il s'est donc étendu plus largement.

En 2014, le lecteur multimédia a été renommé Kodi afin d'éviter toute confusion avec la Xbox. Celui-ci est devenu compatible avec un grand nombre d'appareils, ce qui a contribué encore plus à sa popularité. Depuis ses débuts, il est toujours resté open source et gratuit, deux éléments qui continuent de faire son succès à l'heure actuelle.

Comment utiliser le lecteur multimédia

Télécharger Kodi vous permet de profiter d'un lecteur multimédia qui est compatible avec une large variété de formats de fichiers de façon à ce que vous puissiez lire des vidéos, de la musique, des podcasts ou encore des photos. En plus, vous pouvez l'utiliser avec des fichiers qui sont stockés en local sur votre ordinateur, mais aussi pour la lecture en streaming depuis des sources en ligne.

D'autre part, Kodi vous laisse toute la possibilité de créer et de gérer votre bibliothèque de médias. Pour ce faire, il est capable d'indexer les fichiers concernés depuis son interface puis de récupérer les données concernant les contenus comme les films et les séries de façon à les organiser. Dès lors, vous pouvez naviguer facilement entre vos éléments sans perdre de temps.

L'un des autres éléments intéressants de Kodi, c'est la possibilité de personnaliser l'interface. Pour ce faire, vous avez le choix entre une multitude de thèmes, de skins ou encore de layouts afin de créer un espace susceptible de vous plaire. Dans le même temps, il est possible d'ajouter des extensions et des add-ons créés par la communauté d'utilisateurs afin de compléter votre usage du lecteur multimédia, cela peut concerner l'intégration de plateformes sociales, le contrôle des lumières intelligentes et autres.

Kodi profite d'une application compatible avec les appareils sous Windows, macOS, Linus, Android et iOS, vous pouvez donc en profiter depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Télécharger Kodi est gratuit, vous n'avez pas besoin de payer ni de prendre un abonnement pour accéder à ce logiciel, d'autant plus que celui-ci est open source.

Alternatives à Kodi

Kodi est un excellent lecteur multimédia. En plus d'être gratuit et open source, il a le mérite de prendre en charge de nombreux formats de façon à ce que vous puissiez lire un vaste choix de fichiers. De cette façon, vous pouvez l'utiliser pour des vidéos, de la musique et même des podcasts, le tout en personnalisant au mieux son interface de façon à ce qu'il convienne le mieux à vos attentes. Si vous recherchez une alternative, c'est possible.

Au lieu de télécharger Kodi, votre choix peut se tourner vers VLC Media Player. De la même façon que son homologue, il est compatible avec de nombreux appareils, si bien qu'on le retrouve sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS. En plus, il est aussi gratuit et libre, là où il n'inclut pas de publicité.

Face à Kodi, VLC Media Player se positionne parmi les leaders de sa catégorie. Il est massivement utilisé dans le monde depuis plusieurs années en raison de sa compatibilité avec de nombreux formats. Celui-ci est parfait pour regarder des vidéos, d'autant plus que vous pouvez l'utiliser pour synchroniser des sous-titres en toute simplicité.

Sinon, vous pouvez utiliser Plex Media Server pour remplacer Kodi. Dans un premier temps, on retrouve le logiciel sur les appareils compatibles avec Windows, macOS ou Linux. Ensuite, sachez que cet outil bénéficie d'une offre gratuite, là où vous pouvez également prendre l'offre payante pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Encore une fois, vous profitez de plusieurs outils de personnalisation pour l'utiliser comme bon vous semble grâce à plusieurs outils.

Plex Media Server ne se place pas totalement comme Kodi sur le marché, car il se présente comme une plateforme de gestion de média qui vous permet de gérer et d'organiser tous vos médias depuis un seul et même espace. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est en mesure de lire de nombreux formats de fichiers audio, vidéo et image, là où il prend aussi en charge les sous-titres.

Kodi en résumé

  • Un lecteur multimédia polyvalent (vidéo, musique, podcast...)
  • Une interface personnalisable et facile à utiliser
  • Un logiciel open source et gratuit

Aperçu du logiciel en images

Mode