Free Music Archive
Spécifications
Date mise à jour | 20/11/2024 |
Licence | Gratuit |
Systèmes d'exploitation | Service en ligne |
Catégorie | Diffusion audio et vidéo |
Note de la rédaction |
Présentation de Free Music Archive
Free Music Archive (FMA) est une bibliothèque de musique en ligne.
Présentation de Free Music Archive
Free Music Archive (FMA) est une bibliothèque de musique en ligne qui a été créée par la station de radio communautaire WFMU en collaboration avec KBOO et KEXP. La première version de la plateforme est née en 2009 aux États-Unis, son objectif historique était de proposer une alternative légale et gratuite aux sites de partage de fichiers de musique en ligne comme Napster. Pour ce faire, elle s'est associée avec plusieurs artistes afin de mettre en place des contenus sous la licence Creative Commons.
Au fil des années, Free Music Archive est devenue une plateforme de plus complète en termes de musiques afin de mettre en avant de nombreux genres musicaux, mais aussi des enregistrements de concerts, des podcasts et autres.
Cependant, Free Music Archive a annoncé la fin de la mise en ligne de nouveaux contenus à la fin de l'année 2018 en raison de difficultés financières. Néanmoins, la bibliothèque de musique actuelle reste toujours accessible au public depuis cette date.
Comment utiliser la bibliothèque de musique en ligne ?
Télécharger Free Music Archive vous laisse tout le loisir de découvrir de nouveaux artistes ou de trouver des morceaux que vous pouvez utiliser dans le cadre de vos propres créations de contenu. Et pour cause, la bibliothèque en ligne référence des musiques sous la licence Creative Commons, ce qui veut dire que vous pouvez les partager et les diffuser gratuitement sans risquer des problèmes de droit d'auteur.
Pour ce faire, de nombreuses fonctionnalités s'offrent à vous avec Free Music Archive. D'une part, vous pouvez utiliser le moteur de recherche intégrée pour trouver des morceaux de musique qui sont classés par artiste, titre, genre ou licence Creative Commons. Dans le même temps, il est aussi possible de télécharger ces morceaux de musique. Encore une fois, la procédure est gratuite et légale depuis la bibliothèque.
Dans le cas où vous créez un compte sur Free Music Archive, sachez que vous êtes en mesure de créer des listes de lecture personnalisées en utilisant les morceaux de musique disponibles sur la plateforme. Ainsi, vous avez de quoi retrouver plus facilement des contenus dans un cadre professionnel, par exemple, là où cela peut aussi vous permettre simplement d'écouter de la musique comme avec n'importe quel service de streaming musical. De plus, vous pouvez partager des contenus avec d'autres utilisateurs grâce aux liens de partage.
En plus des nombreux genres et morceaux musicaux, Free Music Archive inclut aussi des podcasts, des enregistrements de concerts et des émissions de radio en direct. En parallèle, vous pouvez aussi vous abonner aux flux RSS de votre choix pour profiter des mises à jour dans le cas où de nouveaux titres sont mis en ligne.
Enfin, Free Music Archive se dote d'une API que les développeurs peuvent intégrer dans leurs applications ou leurs sites web.
Il n'y a pas besoin de télécharger Free Music Archive pour profiter de la bibliothèque de musique en ligne, car elle prend la forme d'un service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet.
Free Music Archive est gratuit, vous n'avez pas besoin de payer pour profiter des options d'écoute, de téléchargement ou de partage. Sinon, vous pouvez prendre la déclinaison payante baptisée Tribe of Noise Pro pour avoir accès à des options supplémentaires selon le type de projets que vous souhaitez réaliser.
Alternative à Free Music Archive
Free Music Archive est une excellente bibliothèque de musique en ligne, celle-ci inclut de nombreux morceaux musicaux issus de tous les genres en plus d'inclure des enregistrements de concert, des podcasts ou des émissions. Le fait qu'elle repose sur la licence Creative Commons vous permet de diffuser et partager de la musique gratuitement, c'est donc parfait dans le cadre d'un projet professionnel, par exemple.
En plus de télécharger Free Music Archive, vous pouvez aussi utiliser SoundCloud. Il s'agit d'une plateforme disponible sous la forme d'une application mobile pour Android et iOS ou d'un service en ligne avec un navigateur internet. La version de base est gratuite, il existe aussi des versions payantes pour plus de fonctionnalités, dont le mode hors ligne et la suppression des publicités.
Avec SoundCloud, vous êtes libre de rechercher de nouveaux morceaux musicaux comme avec Free Music Archive, sachant que de nombreux artistes l'utilisent. Certains morceaux peuvent être téléchargés et partagés gratuitement selon la licence. En parallèle, vous pouvez partager vos propres morceaux sur la plateforme.
Free Music Archive en résumé
- Des contenus musicaux sous licence Creative Commons pour diffuser et partager de la musique gratuitement
- Une large sélection de genres musicaux
- Une plateforme entièrement gratuite
Publicité