Impots.gouv
Spécifications
Version | 6.5 |
Date mise à jour | 07/10/2024 |
Licence | Gratuit |
Taille | 39.14 Mo |
Systèmes d'exploitation | Android 6.0 ou version ultérieure, iOS 13.6 ou version ultérieure, Service en ligne |
Catégorie | Utilitaires |
Note de la rédaction | |
Note App Store | |
Note Play Store |
Présentation de Impots.gouv
Impots.gouv est le site officiel de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) en France
Présentation du site Impots.gouv
Impots.gouv se présente comme le portail officiel de l'administration fiscale française en ligne. La plateforme a été fondée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) en France au cours de l'année 2002. Pour information cet organisme gouvernemental est chargé de la collecte et de la gestion des impôts dans le pays.
À son lancement, Impots.gouv se focalisait sur l'accès à des informations portant sur les différentes formes d'impôts en France, si bien que les utilisateurs pouvaient obtenir des renseignements sur les démarches fiscales et autres. Au fil du temps, le site a intégré des fonctionnalités supplémentaires afin que les utilisateurs soient en mesure de déclarer leurs revenus en ligne et de gérer leurs paiements d'impôts.
En 2014, Impots.gouv a eu droit à une large mise à jour visant à rendre la plateforme plus intuitive. Dans la foulée, la DGFiP a lancé l'application mobile complémentaire deux ans plus tard. Désormais, il est donc possible de réaliser ses démarches fiscales directement en ligne depuis plusieurs appareils.
Comment utiliser le site des impôts ?
Télécharger Impots.gouv reste relativement simple, ce qui vaut aussi pour l'utilisation de la plateforme, surtout depuis la refonte du service en 2014. Dans un premier temps, il faut créer un compte à l'aide de votre numéro fiscal, celui-ci apparait sur vos déclarations d'impôts et il se compose de 14 chiffres. Par la suite, vous devez ajouter vos informations personnelles ainsi que votre mot de passe pour accéder à votre espace particulier.
Sachez qu'il y a différentes façons de vous connecter au site Impots.gouv. D'une part, vous pouvez ajouter votre numéro fiscal et votre mot de passe à chaque connexion. De l'autre, vous pouvez passer par le service France Connect afin d'utiliser les identifiants de votre Compte Ameli, de L'Identité Numérique La Poste, du portail Yris ou encore de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Une fois que vous êtes connecté au site Impots.gouv, plusieurs options s'offrent à vous. Dans un premier temps, vous arrivez directement sur le tableau de bord de la plateforme. Celui-ci affiche le récapitulatif des derniers événements, si bien que vous pouvez avoir une vision générale de vos derniers avis d'impôts. Sinon, vous pouvez aussi voir le taux ainsi que le montant du prélèvement à la source actuel.
Sinon, sachez que le tableau de bord du site Impots.gouv vous laisse le loisir d'accéder à votre déclaration en ligne et au paiement de vos impôts dans le cas où l'un d'entre eux est en cours durant l'année. Pour réaliser la déclaration de vos revenus, il faudra donc suivre toutes les étapes afin de valider le document et d'attendre l'avis avec le montant de la taxe dans la foulée.
En conséquence, la déclaration de revenus et le paiement des impôts en ligne se présentent comme l'une des fonctionnalités principales du site Impots.gouv. Il en va de même pour les autres impôts comme l'avis de taxe d'habitation, de taxe immobilière et autres.
À noter que le site Impots.gouv vous laisse aussi le loisir de modifier le montant de votre prélèvement à la source depuis la catégorie dédiée dans le menu, ce dernier apparait en haut de l'écran. Dès lors, vous pouvez changer votre situation de famille, actualiser le taux personnalisé en cas de hausse ou de baisse de vos revenus, gérer vos acomptes ou encore mettre à jour vos coordonnées bancaires.
Depuis la catégorie Paiement du menu sur le site Impots.gouv, vous retrouvez vos impôts, mais aussi vos factures publiques et vos amendes. En parallèle, l'onglet Documents vous permet de retrouver toutes vos déclarations et vos avis en détail selon les années. Enfin, la catégorie Biens immobiliers affiche vos différents biens ainsi que les impôts correspondants dans le cas où vous êtes propriétaire.
D'autre part, il faut rappeler que Impots.gouv compte aussi sur une application mobile. Celle-ci s'avère un peu moins complète que le site officiel, mais elle inclut une fonctionnalité pertinente. Et pour cause, vous pouvez flasher le QR Code présent sur votre fiche d'impôts afin de payer directement en ligne dans la foulée, ce qui assure un gain de temps lorsque vous devez régler une amende, par exemple.
Nous l'avons dit, Impots.gouv prend la forme d'un service en ligne qui est accessible depuis n'importe quel ordinateur avec un navigateur internet comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et autres. Sinon, l'application mobile est compatible avec les smartphones et les tablettes sous Android et iOS.
Télécharger Impots.gouv est gratuit. Vous n'avez pas besoin de payer pour accéder à toutes les fonctionnalités du site ou de l'application mobile. Ensuite, on rappelle que vous pouvez effectuer le règlement de vos impôts en ligne directement depuis le service.
Impots.gouv en résumé
- Le site officiel du gouvernement
- Une plateforme facile à utiliser pour comprendre et payer ses impôts
- Des informations détaillées sur les différentes formes d'impôts et de taxes en France
Publicité