DNS Jumper
Spécifications
Version | 2.2 |
Date mise à jour | 13/11/2024 |
Licence | Gratuit |
Taille | 645.12 Ko |
Systèmes d'exploitation | Windows |
Catégorie | Utilitaires |
Note de la rédaction |
Présentation de DNS Jumper
DNS Jumper est un logiciel qui assure le changement de DNS.
Présentation de DNS Jumper
DNS Jumper est un logiciel qui assure le changement de DNS, il a été créé par le développeur indien Sordum durant l'année 2009. À ses débuts, il a mis en place cet outil pour un usage personnel en raison de l'instabilité des serveurs DNS instables et des problèmes de connexion. Par la suite, il a décidé de rendre celui-ci public de façon gratuite et open source pour que d'autres utilisateurs puissent en profiter également.
Désormais, DNS Jumper est le logiciel le plus populaire de sa catégorie, il continue de proposer de plus en plus de fonctionnalités au fil du temps tout en restant simple à utiliser pour le grand public.
Comment utiliser le logiciel de DNS ?
Avant de se pencher plus en détail sur la façon de télécharger DNS Jumper et d'utiliser le logiciel, il faut revenir sur quelques bases. Pour ce faire, il faut rappeler que DNS signifie Domain Name System, soit système de noms de domaine, il s'agit donc d'un système informatique qui permet de traduire un nom de domaine en adresse IP afin que les ordinateurs puissent se rendre sur un serveur web et afficher le contenu d'une page web.
Avec DNS Jumper, vous pouvez changer de DNS lorsque vous utilisez un ordinateur, car la connexion Internet peut être plus ou moins bonne selon le serveur DNS que vous utilisez.
Dans un premier temps, DNS Jumper s'occupe donc de réaliser une liste avec des serveurs DNS fiables et populaires, sachant que vous pouvez aussi ajouter des serveurs DNS personnalisés. Pour ce faire, le logiciel repose sur des algorithmes de test de vitesse afin de mesurer les performances des serveurs disponibles et de recommander ceux qui s'avèrent le plus pertinents pour une meilleure connexion.
D'autre part, il faut ajouter que DNS Jumper repose sur une interface qui se veut simple et facile à utiliser. Le logiciel a été conçu pour être utilisé par le plus grand nombre, si bien que vous pouvez tout à fait être novice ou non. Dans le cas où vous débutez, sachez que vous pouvez sauvegarder la configuration native pour y revenir dans le cas où vous avez fait des changements qui pénalisent votre connexion plutôt que l'inverse.
Sinon, sachez également que DNS Jumper est un logiciel portable, il peut donc être exécuté à partir d'un lecteur flash USB sans installation préalable sur l'ordinateur, ce qui est un bon point pour la facilité d'utilisation.
D'autre part, DNS Jumper dispose de quelques fonctionnalités dédiées à la protection de la vie privée, il s'occupe de bloquer les sites web malveillants ou encore d'empêcher les fournisseurs d'accès Internet de surveiller les activités en ligne.
DNS Jumper est un logiciel compatible avec Windows uniquement, vous ne pouvez pas l'utiliser sur un ordinateur compatible avec macOS ou Linux.
Télécharger DNS Jumper est gratuit. Vous êtes libre d'utiliser le logiciel sans abonnement et sans limites, sachant qu'il ne contient pas de publicité.
Alternatives à DNS Jumper
DNS Jumper est le logiciel le plus utilisé de sa catégorie pour changer de DNS. Le logiciel multiplie plusieurs fonctionnalités qui font son attrait au grand public, dont le fait qu'il reste facile à utiliser même pour les utilisateurs novices. Ses outils de personnalisation vous laissent le loisir d'ajouter des serveurs DNS personnalisés ou d'enregistrer vos réglages. Il est tout de même possible de choisir des alternatives bien qu'elles restent moins populaires.
Pour éviter de télécharger DNS Jumper, vous pouvez tenter d'utiliser Public DNS Server Tool. Comme son homologue, il se présente comme un logiciel compatible avec Windows, là où il est également gratuit. De manière générale, ses fonctionnalités restent assez similaires et son objectif est similaire.
De la même façon que DNS Jumper, Public DNS Server Tool vous laisse la possibilité de changer de DNS. Le but est de profiter d'un accès plus rapide et plus optimisé selon différents critères comme votre localisation, par exemple. Dans un premier temps, vous pouvez sauvegarder la configuration native de votre ordinateur afin de pouvoir y revenir en cas de problème. Par la suite, vous n'avez qu'à choisir la carte réseau de votre appareil et sélectionner les DNS puis de valider le changement.
Sinon, vous pouvez utiliser Namebench aux côtés de DNS Jumper. Il s'agit d'un logiciel fondé par Google il y a quelques années, celui-ci est open source et gratuit. En parallèle, on le retrouve sur les ordinateurs qui fonctionnent avec les systèmes d'exploitation Windows, macOS et Linux.
Face à DNS Jumper, Namebench se présente comme un logiciel de benchmark de DNS. En somme, il s'occupe de tester la vitesse et les performances de différents serveurs DNS afin de vous recommander les serveurs les plus efficaces selon votre localisation pour que vous puissiez profiter d'une utilisation optimale. Toutefois, celui-ci ne permet pas de changer de DNS, d'où l'intérêt de son usage conjoint avec l'autre logiciel.
DNS Jumper en résumé
- Rapidité d'utilisation pour basculer d'un DNS à un autre
- Un logiciel facile à utiliser même pour les novices
- Des options de personnalisation pour ajouter des serveurs DNS personnalisés
Publicité