Passer au contenu
Microsoft Outlook

Microsoft Outlook

La messagerie officielle de Microsoft
Édité par Microsoft

Spécifications

Version 4.2444.0
Date mise à jour 19/11/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android 9 ou version ultérieure, iOS 17.0 ou version ultérieure, macOS, Service en ligne, Windows 7/8/10/11
Catégorie Messagerie instantanée / Webmail
Note de la rédaction
Note App Store
4.6 • 883 966 votes
Note Play Store
4.4 • 9 818 473 votes

Présentation de Microsoft Outlook

Microsoft Outlook est une messagerie électronique.

Présentation de Microsoft Outlook

Microsoft Outlook est une messagerie électronique. Dans un premier temps, il s'agissait d'une plateforme indépendante conçue par l'américain Jack Smith pendant les années 1990 sous le nom de Hotmail. L'entreprise a racheté celui-ci dès l'année suivante avant de le faire évoluer dans la foulée, si bien qu'il a changé de nom pour MSN Hotmail puis Windows Live Hotmail.

Finalement, Microsoft Outlook porte ce nom depuis 2012, l'année durant laquelle il a pris toute sa place aux côtés de la suite Microsoft 365 qui inclut les logiciels les plus populaires du groupe, à l'exemple de Word, Excel et autres.

Comment utiliser la messagerie électronique ?

Pour télécharger Microsoft Outlook, rien de plus simple. En effet, vous devez installer le service puis créer un compte ou vous connecter à l'aide de votre compte Microsoft si vous en avez déjà un. Ensuite, l'interface se veut facile à prendre en main puis à utiliser au quotidien, d'autant plus que l'entreprise a modernisé son service au fil des années.

Pour ce qui est du détail de l'interface de Microsoft Outlook, justement, on retrouve d'abord une barre d'outils à gauche de l'écran lorsque vous utilisez le service depuis un ordinateur. Celle-ci vous permet de naviguer facilement entre la boite de réception, les messages envoyés, les favoris ou encore les dossiers.

Depuis le haut de l'écran sur Microsoft Outlook, une barre de recherche vous donne la possibilité d'ajouter des mots clés pour retrouver un email plus facilement. Il est également possible de mentionner le nom de votre correspondant s'il s'agit de son adresse email ou encore le nom d'une pièce jointe.

Sur Microsoft Outlook, la zone centrale est réservée à vos emails. Depuis la boite de réception, cet espace prend la forme d'une liste qui affiche chaque email avec la date de réception, l'envoyeur, l'objet du message et le début du texte. Par défaut, les contenus sont classés du plus récent au plus ancien. Sans avoir à vous rendre sur le détail d'un email, vous pouvez le marquer comme lu, le déplacer vers un dossier, l'archiver ou encore le supprimer.

Avec Microsoft Outlook, vous pouvez créer des dossiers que vous retrouvez depuis le menu. Ceux-ci peuvent inclure les emails de votre choix afin que vous puissiez ranger la messagerie au mieux en triant selon vos projets ou vos thématiques, par exemple.

L'un des points forts de Microsoft Outlook, c'est aussi la présence d'un calendrier et d'un outil de prise de notes. Sans quitter le service, vous pouvez profiter de cette option pour vous organiser plus facilement, aussi bien dans un cadre personnel que professionnel. Cela vaut pour noter vos rendez-vous ou mettre en place un rappel, par exemple.

Sinon,  dispose aussi d'une barre latérale qui met en avant tous les autres logiciels de Microsoft Outlook afin que vous puissiez y accéder d'un clic, cela vaut pour Word, Excel ou encore PowerPoint.

Télécharger Microsoft Outlook est possible depuis plusieurs appareils. Dans le cas où vous voulez profiter de l'application de bureau, sachez qu'elle est accessible sur les ordinateurs compatibles avec Windows et macOS. Sinon, l'application mobile fonctionne avec les smartphones et les tablettes sous Android et iOS. D'autre part, il existe aussi un service en ligne qui vous donne accès à la plateforme depuis n'importe quel navigateur internet.

Il existe plusieurs options lorsque vous souhaitez télécharger Microsoft Outlook. D'une part, vous pouvez vous contenter de l'application mobile et du service en ligne, auquel cas la messagerie électronique reste gratuite.

Si vous souhaitez installer Microsoft Outlook sur votre ordinateur grâce à l'application du bureau, vous devez mettre la main à la poche. Dans ce cas, il est possible de s'orienter vers l'achat définitif qui vous donne accès à une licence à vie. Enfin, vous pouvez vous abonner à la suite Microsoft 365.

Pour rappel, la suite Microsoft 365 inclut Microsoft Outlook, mais aussi d'autres logiciels extrêmement populaires comme Word, Excel, PowerPoint, Teams et bien d'autres.

Alternatives à Microsoft Outlook

Microsoft Outlook est une messagerie électronique de référence depuis des années, elle trouve un public auprès des particuliers et des professionnels qui cherchent à accéder facilement à leurs échanges par mail. Dans cette logique, elle offre plusieurs fonctionnalités de gestion et d'organisation, là où elle inclut aussi un calendrier et un outil de prise de notes. Pour autant, il existe quelques alternatives capables de correspondre à vos attentes.

Si télécharger Microsoft Outlook, choisir Gmail en est un autre. Le service de messagerie électronique de Google prend la forme d'un service en ligne accessible depuis un ordinateur ou d'une application mobile compatible avec les smartphones et les tablettes sous Android et iOS. La plateforme peut se vanter d'être entièrement gratuite, il n'y a pas besoin de s'abonnement au service. Toutefois, il existe une déclinaison payante du nom de Google Workspace, mais elle se destine aux professionnels uniquement.

Comme Microsoft Outlook, Gmail fait partie des messageries électroniques les plus utilisées dans le monde depuis des années. De fait, elle est extrêmement complète en matière de fonctionnalités, vous profitez même des réponses intelligentes qui s'affichent en dessous d'un email que vous recevez afin de gagner du temps. En plus, vous bénéficiez d'un accès direct à d'autres services de Google, à l'exemple de Meet, Agenda et autres.

Sinon, vous pouvez remplacer Microsoft Outlook par un service français comme Orange Mail. Il faut dire qu'il s'agit d'une messagerie électronique nettement plus simple, mais efficace. D'abord, on retrouve une application mobile pour Android et iOS ainsi qu'un service en ligne disponible via un navigateur. De la même façon, il n'y a pas besoin de payer pour accéder à toutes les options de la plateforme.

Comme son nom le suggère, Orange Mail est une messagerie électronique développée par l'opérateur télécom. Toutefois, elle reste accessible à tous sans que vous ayez besoin d'être client chez ce dernier. Nous l'avons dit, elle est moins complète que Microsoft Outlook, mais vous retrouvez quand même les outils nécessaires pour trier vos emails et retrouver vos contacts facilement.

Microsoft Outlook en résumé

  • Des fonctionnalités avancées pour gérer vos emails
  • Un agenda et un outil de prise de notes
  • Une version gratuite

Aperçu du logiciel en images

Mode