Notion
Spécifications
Version | 1.7.199 |
Date mise à jour | 16/11/2024 |
Licence | Gratuit |
Taille | 189.79 Mo |
Systèmes d'exploitation | Android 8.0 ou version ultérieure, iOS 16.0 ou version ultérieure, macOS, Windows 7/8/10/11 |
Catégorie | Organiseurs |
Note de la rédaction | |
Note App Store | |
Note Play Store |
Présentation de Notion
Notion est une plateforme de prise de notes et de gestion des tâches.
Présentation de Notion
Notion est une plateforme de prise de notes et de gestion des tâches. En 2013 son cofondateur Ivan Zhao travaillait au sein de la société Inkling, il a réalisé que la plupart des outils restaient assez limités en matière de productivité et que ceux-ci ne répondaient pas à ses besoins. Par la suite, il quitte finalement l'entreprise pour se concentrer sur la création d'un logiciel aux côtés de l'ingénieur Simon Last. Finalement, la première version voit le jour durant l'année 2016.
La version bêta de Notion était réservée à un petit groupe d'utilisateurs à ses débuts, mais elle a séduit le public très rapidement. La plateforme est finalement devenue publique en 2018, elle a continué d'attirer du monde au point de se positionner parmi les leaders dans la catégorie des services de prises de notes.
Comment utiliser la plateforme de prises de notes ?
Télécharger Notion est très facile, là où le service vous donne accès à de nombreuses options.
Avec Notion, vous êtes libre de créer des pages, ce sont des notes qui vous permettent d'organiser vos projets et vos tâches facilement, sachant que vous pouvez organiser celles-ci selon une hiérarchie précise pour vous y retrouver plus facilement. Chaque page s'accompagne de nombreux outils de mise en forme pour le texte ou les éléments eux-mêmes.
Ensuite, Notion repose sur la présence de blocs, il peut s'agit de blocs de texte, de listes de tâches, de tableaux, de calendriers, d'images ou encore fichiers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les modèles présents sur la plateforme afin de gagner du temps lors de la mise en forme.
Notion inclut quelques options similaires à celles d'une base de données. De cette manière, vous pouvez organiser des informations dans des tableaux, mais aussi afficher ces dernières selon des filtres sous forme de calendrier.
L'un des points forts de Notion, au-delà de son interface épurée et de ses nombreuses options, c'est la présence d'outils collaboratifs. Il est possible de travailler à plusieurs sur une même page en temps réel, auquel cas vous profitez des commentaires et des mentions pour avancer comme il se doit sur un projet.
Enfin, Notion a le mérite de pouvoir être intégré à nombreux autres outils et services populaires, notamment Google Drive, Dropbox, Trello, Slack, Asana... En somme, c'est parfait si vous utilisez le logiciel et d'autres plateformes de productivité.
Télécharger Notion est possible depuis de nombreux appareils. Et pour cause, il existe une application de bureau pour les ordinateurs sous Windows et macOS et une application mobile pour les smartphones et les tablettes sous Android et iOS. En plus, on retrouve aussi un service en ligne qui est accessible depuis n'importe quel navigateur internet.
Vous pouvez profiter de la version gratuite de Notion, une offre qui donne accès aux pages et blocs illimités, au partage avec 5 invités, à la synchronisation avec tous les appareils et à l'API. Si celle-ci s'avère pertinente dans un cadre personnel, il est possible de prendre un abonnement payant dans un cadre professionnel.
Dans le détail, l'abonnement Notion Individuel Pro est à 4 euros par mois pour toutes les fonctionnalités de l'offre gratuite, mais aussi les invités en illimité, le chargement des fichiers en illimité et l'historique des versions de 30 jours. Sinon, deux offres payantes sont aussi disponibles au sein de la gamme.
Alternatives à Notion
Notion est une plateforme de premier choix lorsqu'il s'agit d'utiliser un outil dédié à la prise de notes et à la gestion des tâches. Les options de mises en forme sont nombreuses, là où les fonctionnalités dédiées à la collaboration s'avèrent aussi très pertinentes pour travailler en équipe sur un même projet. De plus, le service est très esthétique et agréable à utiliser, là où des modèles peuvent vous aider à gagner du temps.
Dans le cas où vous cherchez une alternative, vous pouvez prendre Evernote au lieu de télécharger Notion. Cette plateforme est également disponible sur les ordinateurs avec Windows et macOS ainsi que les smartphones avec Android et iOS. On retrouve une version gratuite qui s'avère convaincante, car elle permet de créer des notes et des carnets en illimité. Sinon, vous pouvez sélectionner un abonnement payant pour plus d'options.
Comme Notion, Evernote est un outil pertinent pour la prise de notes. Vous pouvez créer des éléments que vous organisez ensuite dans des carnets de notes qu'il est possible de renommer selon vos projets, par exemple. Une page d'accueil personnalisable vous permet d'avoir une vue globale sur les notes et les tâches tandis qu'on retrouve aussi des options pour la collaboration professionnelle.
Sinon, Trello peut aussi remplacer ou accompagner l'utilisation de Notion. D'une part, cet outil prend la forme d'une application pour les appareils sous Windows, macOS et Linux ou encore Android et iOS. Vous avez le choix entre différentes versions, sachant que l'offre gratuite s'avère déjà très complète.
Si Trello est complémentaire à Notion, c'est parce que l'outil se présente comme une plateforme de gestion de projets et de tâches qui utilise une interface de type tableau Kanban. Ainsi, vous pouvez organiser toutes les tâches sous forme de colonnes, chaque tâche peut être déplacée finalement, mais aussi annotée ou attribuée à un utilisateur. Vous pouvez aussi ajouter des mentions selon l'urgence ou la catégorie de la mission.
Notion en résumé
- Une plateforme flexible pour la prise de notes, la gestion des tâches, etc
- Des fonctionnalités collaboratives pour travailler en groupe
- Une intégration d'outils tiers comme Google Drive, Asana et autres
Publicité