VLC media player
Spécifications
Version | 3.0.21 |
Date mise à jour | 22/10/2024 |
Licence | Logiciel Libre |
Taille | 51.36 Mo |
Systèmes d'exploitation | Android, iOS 9.0 ou version ultérieure, Linux, macOS Apple Silicon - macOS, macOS Intel 64 bits - macOS, Windows 32 bits - 7/8/10/11, Windows 64 bits - 7/8/10/11 |
Catégorie | Lecteurs vidéo et DVD |
Note de la rédaction | |
Note App Store | |
Note Play Store |
Présentation de VLC media player
VLC Media Player est un lecteur multimédia qui est libre et gratuit.
Présentation de VLC Media Player
VLC Media Player est un lecteur multimédia qui existe depuis 1996. Celui-ci a été conçu par une association à but non lucratif du nom de VideoLan, celle-ci était alors composée de plusieurs étudiants de l'école centrale en France. En plus de cet outil, elle peut aussi se vanter d'avoir développé VideoLAN Movie Creator (VLMC) pour le montage vidéo par le grand public ainsi que d'autres services pour les professionnels et les développeurs (serveur de streaming, encodeurs, bibliothèques...).
En 2019, VLC Media Player rassemblait plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde. En France, celui-ci s'inscrit dans la liste des logiciels libres préconisés par l'État français, aux côtés de 7-Zip, Libre Office ou encore FileZilla dans d'autres catégories.
Comment utiliser le lecteur multimédia ?
Pour télécharger VLC Media Player, vous n'avez qu'à installer le logiciel et l'ouvrir depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Ce qui est plaisant, c'est que vous pouvez l'utiliser dans la foulée puisqu'il n'y a pas besoin de créer un compte pour accéder à toutes ses options.
Si VLC Media Player attire autant de monde depuis autant d'années, c'est d'abord parce qu'il permet de lire de nombreux contenus multimédias. En effet, vous pouvez l'utiliser pour la lecture de fichiers audio ou vidéo, ce qui le rend parfait pour accéder à des films, des séries ou encore des clips.
Pour la vidéo, sachez que VLC Media Player prend en charge les formats DivX, MPEG, WMV, XviD, Theora et Real Vidéo. Il n'est pas en reste pour les fichiers audio, le lecteur multimédia est compatible avec MP3, MPEG, WMA, FLAC, AC3, OGG Vorbis MIDI, MACE et Real Audio.
Dans la foulée, VLC Media Player ne fonctionne pas uniquement avec les fichiers. En effet, celui-ci assure la lecture du contenu d'un support physique comme un CD ou un DVD. C'est également valable pour les services de streaming, à l'exemple de Spotify, Deezer et bien d'autres plateformes du même acabit. Enfin, il en va de même pour la web TV de votre choix.
En plus de lire de nombreux contenus multimédias, VLC Media Player est en mesure de prendre en charge les sous-titres qui accompagnent votre film, votre série ou votre documentaire. Côté compatibilité, le logiciel s'en sort haut la main grâce à sa compatibilité avec les formats les plus populaires comme DVD, Text, Vobsub ainsi que d'autres. En cas de décalage de la voix et du texte, vous pouvez utiliser une option incluse dans l'outil pour réaliser la synchronisation.
Du côté de son interface, VLC Media Player va au plus simple et c'est un bel avantage. Lors de son lancement depuis l'appareil de votre choix, vous accédez à une interface efficace qui vous laisse la possibilité de glisser-déposer un média pour sa lecture. Ensuite, on retrouve les boutons classiques en bas de l'écran, vous pouvez lancer un contenu puis mettre pause, arrêter la lecture, avancer ou reculer ou encore gérer le son. En parallèle, une barre de défilement vous permet de visualiser la progression de la lecture et la durée totale.
Depuis le menu situé à gauche sur VLC Media Player lorsque vous utilisez l'application de bureau, vous accédez à votre bibliothèque avec votre liste de lecture et votre médiathèque. Sinon, la section Mon ordinateur vous laisse le loisir d'accéder à vos vidéos, vos musiques et vos images. En dessous, vous pouvez voir vos réseaux locaux et vos contenus Internet pour accéder aux éléments multimédias plus rapidement.
Il s'agit là des options de base de VLC Media Player, celui-ci se veut accessible à tous grâce à une prise en main très intuitive. Depuis les réglages, vous pouvez aussi personnaliser ce dernier afin qu'il s'adapte au mieux à votre utilisation.
Lorsque vous téléchargez VLC Media Player, sachez que vous pouvez le sélectionner comme lecteur multimédia pas défaut depuis les paramètres du logiciel. Sinon, vous pouvez utiliser le clic droit et l'option Ouvrir avec pour sélectionner l'outil quand vous souhaitez lancer un contenu.
VLC Media Player est accessible depuis de nombreux appareils. On retrouve une application mobile qui fonctionne avec les smartphones et les tablettes dotés des systèmes d'exploitation Android ou iOS. Sinon, il existe une application de bureau destinée aux ordinateurs reposant sur Windows, macOS ou Linux.
Télécharger VLC Media Player est gratuit. Pour rappel, il s'agit d'un logiciel entièrement open source, si bien que vous avez la possibilité d'utiliser toutes ses fonctionnalités sans frais et sans publicité. En contrepartie, sachez que vous êtes libre de faire un don au projet VideoLAN depuis le site officiel.
Alternatives à VLC Media Player
VLC Media Player est un lecteur multimédia de référence dans le monde, il est très prisé dans de nombreux pays comme les États-Unis, l'Inde ainsi que plusieurs lieux en Europe. La prise en charge de nombreux formats et la facilité d'utilisation, en plus du fait qu'il soit gratuit, justifient amplement son succès.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas télécharger VLC Media Player, vous pouvez faire un autre choix, à l'exemple de Kodi. Il s'agit d'un lecteur multimédia qui est la conséquence d'un projet open source, si bien que celui-ci est entièrement gratuit. En parallèle, vous pouvez l'utiliser sans limites depuis un appareil qui tourne sous Windows, macOS et Linux ou encore Android et iOS. Il fonctionne aussi avec le Fire TV Stick d'Amazon et d'autres objets connectés du même acabit.
Comme VLC Media Player, Kodi vous laisse le choix de lire de nombreux fichiers multimédias, qu'il s'agisse de sons ou de vidéos, car il est compatible avec un grand nombre de formats. Cela fonctionne également avec des supports physiques (DVD, etc) et des plateformes de streaming (Spotify, etc).
Face à VLC Media Player, il y a également GOM Player. Celui-ci est gratuit, mais il affiche de la publicité, ce qui ne l'empêche pas de se présenter comme une alternative fiable à son homologue. Vous pouvez profiter du logiciel depuis plusieurs appareils, celui-ci est compatible avec Windows, macOS, Android et iOS.
VLC Media Player en résumé
- Un lecteur multimédia pour lire vos contenus depuis des fichiers, des supports physiques et des plateformes de streaming
- Une interface intuitive disponible en français
- Un logiciel gratuit et open source
Publicité