Passer au contenu
Microsoft Translator

Microsoft Translator

Que vous souhaitiez discuter avec un collègue international, comprendre une conversation étrangère ou simplement voyager en toute tranquillité, Microsoft Translator vous accompagne pour briser les barrières linguistiques et faciliter l’échange entre cultures.
Édité par Microsoft

Spécifications

Version 4.4
Date mise à jour 14/12/2016
Licence Gratuit
Taille 13.60 Mo
Systèmes d'exploitation Windows Phone
Catégorie Traducteur
Note de la rédaction

Présentation de Microsoft Translator

Microsoft Bing Translator, aussi connu sous le nom de Microsoft Translator (Microsoft Traducteur en français), se veut une solution efficace pour surmonter les barrières linguistiques et permettre à chacun de rester connecté avec le monde.

Ce service, accessible à la fois en ligne et sur mobile (Android et iOS), propose la traduction gratuite de texte, de discours vocaux, d’images et même de conversations de groupe, et ce dans plus de 100 langues. C’est un outil précieux pour les voyageurs, par exemple lorsqu’il s’agit de comprendre un menu dans un restaurant étranger ou de lire des panneaux dans des rues inconnues. De même, il s’avère très utile pour les étudiants ou les professionnels qui doivent échanger avec des interlocuteurs parlant d’autres langues.

Comment fonctionne Microsoft Translator ?

Le fonctionnement de ce service de traduction diffère selon le terminal utilisé : PC ou mobile. 

Si vous utilisez souvent votre PC, vous n'avez pas à installer quoi que ce soit. Il vous suffit de vous rendre directement sur le site web de Microsoft Translator. Une fois sur la page, vous pouvez copier ou saisir le texte à traduire dans un encart situé à gauche de l’écran. La langue d’origine est généralement détectée automatiquement, mais il peut parfois être utile de la préciser vous-même via le menu déroulant. 

L’étape suivante consiste à choisir la langue cible parmi plus de 100 langues nationales, régionales et dialectes disponibles, les dernières langues utilisées apparaissant en tête de liste pour plus de praticité. Il est aussi possible de traduire du contenu provenant d’autres applications grâce à une fonction de traduction contextuelle intégrée aux menus, une option très pratique pour naviguer sur des sites web étrangers ou consulter des messages.

Microsoft Translator offre également la possibilité de traduire la parole instantanément, grâce à l’icône en forme de microphone. Vous pouvez parler dans votre propre langue. L’application restitue la traduction à l’oral et à l’écrit en temps réel. Il est même possible de traduire du texte contenu dans des images. Prenez simplement une photo du texte à traduire avec l’appareil photo de votre smartphone ou faites-vous une image ou une capture d’écran déjà présente dans la galerie. Le texte présent sur l’image est alors détecté et traduit automatiquement.

En complément, le site propose sous les encarts de traduction des listes d’expressions pratiques, organisées par thèmes : formules basiques, situations sociales, voyage, restauration, urgences… Ces petits modules sont très utiles pour apprendre des phrases clés à mémoriser avant un déplacement à l’étranger.

Comment utiliser l'application mobile Microsoft Translator ?

Sur mobile, Microsoft Translator se montre tout aussi complet, avec des fonctionnalités particulièrement précieuses lorsque vous êtes en déplacement. Une fois l’application installée sur un smartphone Android, iPhone ou iPad, elle permet de réaliser des traductions instantanées même sans connexion Internet, grâce à des packs de langues téléchargeables à l’avance. 

L’application met à disposition les mêmes listes d’expressions pré-traduites et offre en plus la possibilité d’écouter la prononciation de chaque mot ou phrase pour mieux s’exprimer à l’étranger. De plus, elle donne la possibilité de rechercher des traductions alternatives et des définitions précises afin de choisir la formule la plus adaptée à ce que l’on souhaite dire. Les traductions peuvent être partagées directement via d’autres applications. Vous avez même la possibilité de sauvegarder et épingler vos traductions favorites pour un accès rapide ultérieur.

Parmi les fonctions les plus appréciées figure aussi la traduction de photos : il suffit de prendre une photo d’un texte, d’un panneau ou d’un document et l’application reconnaît le texte à l’image pour le traduire immédiatement. 

Microsoft Translator propose aussi un mode de traduction vocale instantanée, parfait pour des conversations bilingues en temps réel grâce à un écran partagé. Si la discussion implique plusieurs participants parlant différentes langues, l’application permet de connecter jusqu’à 100 smartphones pour participer à une discussion commune. Chacun parle dans sa langue maternelle et reçoit la traduction instantanée des propos des autres participants.

Sur quels appareils peut-on installer Microsoft Translator ?

Microsoft Translator est principalement un service en ligne, accessible depuis n’importe quel navigateur. Il suffit simplement de disposer d’une connexion internet pour accéder à la plateforme en ligne et profiter de toutes ses fonctionnalités de traduction. 

Pour les personnes en déplacement, Microsoft Translator est également disponible en application mobile, compatible avec les smartphones et tablettes fonctionnant sous Android 5.0 ou une version ultérieure et iOS 14.0 ou supérieur (pour iPhone et iPad). Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Google Play Store et l'App Store (via nos liens directs). 

Microsoft Translator est-il payant ?

Ce service de traduction est proposé gratuitement, sans aucun frais d’abonnement ni coût caché pour ses fonctionnalités de base.

Quels sont les logiciels équivalents à Microsoft Translator ?

Si vous cherchez une alternative à Microsoft Bing Translator, voici quelques options à considérer.

DeepL est l'un des outils de traduction les plus répandus, souvent salué pour la qualité et la précision de ses traductions, notamment lorsqu’il s’agit de nuances et de formulations naturelles dans des textes complexes. Il utilise une intelligence artificielle avancée qui analyse le contexte des phrases pour proposer des traductions bien plus fluides et proches du langage humain que beaucoup d’autres services. Il est disponible en version web et sous forme d'applications et d’extensions pour certains logiciels.

Reverso se distingue de son côté par ses fonctionnalités éducatives et son approche orientée apprentissage des langues. En plus de proposer des traductions classiques, il intègre des exemples d’utilisation en contexte, des synonymes et des explications grammaticales, ce qui permet à l’utilisateur de mieux comprendre comment et quand employer certaines expressions. 

Google Traduction reste l’un des services les plus connus et les plus utilisés dans le monde. Sa principale force réside dans sa prise en charge de plus de 130 langues et dans ses nombreuses options : traduction instantanée de texte, traduction de pages web, traduction vocale en temps réel et même la possibilité de traduire des textes à partir de photos. Son mode hors connexion permet également aux utilisateurs de télécharger des packs de langues pour continuer à bénéficier de traductions lorsqu’ils sont sans connexion Internet.

Les plateformes supportées par Microsoft Translator

Aperçu du logiciel en images

Mode