Lydia
Spécifications
Version | 13.30.1 |
Date mise à jour | 19/12/2024 |
Licence | Gratuit |
Prix | 10,00 $US |
Taille | 420.12 Mo |
Systèmes d'exploitation | Android 6.0 ou version ultérieure, iOS 15.0 ou version ultérieure, Service en ligne |
Catégorie | Finances et Gestion |
Note de la rédaction | |
Note App Store | |
Note Play Store |
Présentation de Lydia
Lydia est un service de paiement mobile.
Présentation de Lydia
Lydia est un service de paiement mobile qui a été fondé en France par Cyril Chiche et Antoine Porte. À son lancement en 2013, elle avait vocation à permettre aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir de l'argent entre amis.
Au fil du temps, Lydia a accueilli de nouvelles fonctionnalités afin de dépasser son objectif initial, si bien qu'elle est nettement plus complète aujourd'hui. Dans la foulée, elle s'est développée dans d'autres pays en Europe, notamment l'Espagne et l'Irlande.
Au début de l'année 2023, Lydia rassemblait plus de 7 millions d'utilisateurs.
Comment utiliser la plateforme de paiement mobile ?
Télécharger Lydia est très simple. Dans un premier temps, il faut créer un compte sur le service afin de vous connecter, après quoi le mieux reste d'ajouter un moyen de paiement comme un compte bancaire ou une carte bancaire.
Pour faire un virement à un ami avec Lydia, la procédure est très facile. Depuis l'application mobile, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton central qui apparait dans le menu au bas de l'écran. Dès lors, vous ajoutez le montant de la somme ainsi que la raison du transfert avec des emojis.
Pour choisir le destinataire du virement sur Lydia, il suffit d'avoir le numéro de téléphone de la personne concernée, ce qui évite le traditionnel échange de RIB qui prend parfois trop de temps. En quelques secondes, la transaction apparait sur le smartphone du destinataire.
Quand vous recevez de l'argent sur Lydia, vous pouvez réaliser un virement vers votre compte bancaire dans le cas où vous avez joint celui-ci plus tôt. Cela prend quelques jours, là où il est possible de choisir l'option instantanée, mais celle-ci inclut des frais. Dans le même temps, sachez qu'il est possible de faire des transferts internationaux à des prix compétitifs.
Au-delà de cette fonctionnalité qui a fait son succès, Lydia propose d'autres options. Parmi celles-ci, on retrouve le paiement mobile qui peut se faire en magasin et en ligne en scannant un code QR ou en utilisant l'application mobile. Dans la foulée, vous pouvez aussi gérer votre budget en suivant les dépenses et les revenus en temps réel ou en créant des budgets personnalisés.
Enfin, Lydia inclut une fonctionnalité de cagnotte pour créer des collectes d'argent en groupe dans le cadre d'un événement comme un voyage ou un anniversaire, par exemple.
Vous avez la possibilité de télécharger Lydia depuis un smartphone ou une tablette grâce à l'application mobile compatible avec Android et iOS. Vous devez forcément passer par cette dernière puisqu'il n'existe pas d'application de bureau ou de service en ligne.
Lydia est gratuit si vous prenez l'offre de base. Dans ce cas, vous profitez de nombreuses fonctionnalités, dont l'envoi et la réception d'argent avec vos amis, mais aussi 15 opérations et 750 euros de transaction par mois ainsi que 3 cartes Internet. Sinon, il est aussi possible de prendre une offre payante dans la gamme.
L'offre d'entrée de gamme est baptisée Lydia bleu, elle revient à 4,90 euros par mois pour les opérations illimitées, 5 000 euros de transactions par mois, trois retraits par mois, une carte Visa bleue offerte et personnalisable, 20 cartes Internet et la participation à la roulette Lydia
Alternatives à Lydia
Lydia est un excellent service de paiement mobile. Il faut dire que la plateforme reste particulièrement utilisée pour sa fonctionnalité de base, soit celle de pouvoir envoyer de l'argent à ses amis sans avoir besoin d'un RIB puisqu'un simple numéro de téléphone est suffisant. Pour autant, le service va encore plus loin avec des options qui font qu'elle se positionne comme une néobanque. Si vous recherchez une alternative à ce service, c'est possible.
Plutôt que Lydia, vous pouvez utiliser PayPal. Le service est mondialement connu, il est présent dans de nombreux pays du globe tandis que vous avez le choix entre l'application mobile pour Android et iOS ou le service en ligne via un navigateur internet. Celui-ci est gratuit pour les particuliers, là où il existe aussi des offres payantes pour les professionnels.
Comme Lydia, PayPal peut vous permettre de réaliser des virements entre amis à l'aide d'un numéro de téléphone ou d'un pseudonyme, c'est sa fonctionnalité principale. Néanmoins, vous pouvez aussi payer directement en ligne sur de nombreux sites ecommerce, c'est l'une des autres options de la plateforme qui est très appréciée par les utilisateurs.
En parallèle, sachez qu'il est possible de remplacer Lydia par Revolut. La néobanque compte sur une application mobile que vous devez forcément télécharger pour accéder au service, elle est disponible sur les appareils avec Android et iOS. Plusieurs formules sont disponibles dans la gamme, la première est entièrement gratuite.
De la même façon que Lydia, Revolut est un service parfait pour envoyer de l'argent à des amis. Sinon, la néobanque vous laisse tout le loisir de profiter d'un compte courant et d'une carte bancaire. Selon les offres, vous avez plus ou moins d'avantages lorsque vous voyagez à l'étranger, par exemple, notamment pour les frais de paiement.
Lydia en résumé
- Un service parfait pour transférer de l'argent entre amis sans RIB
- Des transactions rapides et sécurisées
- Des fonctionnalités avancées comme les cagnottes et la gestion du budget
Publicité