VirtualBox
Spécifications
Version | 7.1.4 |
Date mise à jour | 12/12/2024 |
Licence | Logiciel Libre |
Taille | 118.10 Mo |
Systèmes d'exploitation | Linux, macOS, Windows 7/8/10/11 |
Limitation | Limité à un usage personnel ou dans le cadre de l'enseignement |
Catégorie | Système |
Note de la rédaction |
Présentation de VirtualBox
VirtualBox est un logiciel de virtualisation.
Présentation de VirtualBox
VirtualBox est un logiciel de virtualisation qui a été développé par la société allemande Innotek GmbH. La première version de la plateforme a vu le jour en 2007 en tant qu'outil open source sous licence GNU General Public License (GPL). Son but était alors de permettre aux utilisateurs d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur en créant des machines virtuelles.
Par la suite, Oracle Corporation a fait l'acquisition de Innotek GmbH en 2008. L'entreprise a continué de soutenir et de développer VirtualBox tout en offrant des ressources plus vastes. Au fil du temps, le service a donc acquis de nouvelles fonctionnalités, là où il a pu partir à la conquête d'autres utilisateurs.
Désormais, VirtualBox est utilisé par des millions de personnes dans le monde, notamment des développeurs, des professionnels ou encore des passionnés. Il fait partie des logiciels de référence pour la virtualisation sur les systèmes d'exploitation Windows, macOS et Linux.
Comment utiliser le logiciel de virtualisation ?
Télécharger VirtualBox est un bon moyen de profiter d'un logiciel complet dédié à la virtualisation. D'une part, il vous laisse le loisir de créer et de configurer des machines virtuelles. Pour rappel, ces dernières sont des environnements isolés dans lesquels vous pouvez exécuter différents systèmes d'exploitation comme Windows, Linux ou macOS.
En plus, VirtualBox vous permet de configurer divers paramètres matériels pour vos machines virtuelles, des éléments qui peuvent concerner la taille du disque dur virtuel, le nombre de processeurs virtuels ou encore la quantité de mémoire RAM allouée à la machine virtuelle de votre choix.
Avec VirtualBox, il est aussi possible de gérer et d'utiliser des périphériques USB dans vos machines virtuelles afin de les utiliser en toute simplicité. Cela peut concerner des clés USB, des disques durs externes, des imprimantes et autres.
Sinon, sachez que VirtualBox inclut l'installation de systèmes d'exploitation invités, auquel cas il prend en charge le démarrage à partir d'une image ISO ou d'un CD/DVD tandis que vous êtes guidé tout au long du processus d'installation. Dans cette même logique, il s'occupe aussi de proposer des extensions d'invités (Guest Additions) spécifiques à chaque système d'exploitation invité. Vous pouvez donc retrouver des outils avancés comme l'ajustement automatique de la résolution d'écran, l'intégration du curseur de la souris et autres.
De plus, VirtualBox prend en charge la configuration de réseaux virtuels, ce qui s'avérer utile pour connecter les machines virtuelles entre elles et avec l'hôte.
L'autre point intéressant avec VirtualBox, c'est l'option de snapshot. En utilisant cette fonctionnalité, vous capturez l'état actuel d'une machine virtuelle à un instant précis. Cela vous permet de réaliser une sauvegarde en vue d'une éventuelle restauration si cela est nécessaire par la suite. C'est parfait pour réaliser des tests et des expérimentations en toute sécurité.
Télécharger VirtualBox est possible depuis un ordinateur dans le cas où celui-ci est compatible avec Windows, macOS ou Linux.
VirtualBox est un logiciel gratuit et libre, vous n'avez pas besoin de payer pour l'utiliser sans limites.
Alternatives à VirtualBox
VirtualBox est un logiciel d'excellence lorsqu'il s'agit de créer des machines virtuelles. On retrouve de nombreuses fonctionnalités qui assurent une bonne gestion de tous vos systèmes d'exploitation, là où vous avez droit aux sauvegardes et aux restaurations. En plus, l'outil a le mérite de s'utiliser simplement et facilement, sachant qu'il prend en charge les périphériques externes. Si cet outil est excellent, vous pouvez aussi regarder du côté des alternatives.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas télécharger VirtualBox, vous pouvez essayer VMware Workstation. Développé par l'entreprise du même nom, ce logiciel est compatible avec les ordinateurs sous Windows et Linux. Il dispose d'une version gratuite tandis que vous pouvez aussi craquer pour la version Pro qui est payante en cas de nécessité.
De la même façon que VirtualBox, VMware Workstation prend en charge de fonctionnalités avancées qui sont dédiées à la virtualisation, dont le clone de machines virtuelles, la création de snapshots ou encore la possibilité de réaliser des tests de compatibilité.
VirtualBox en résumé
- Des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs de machines virtuelles (exécution de plusieurs systèmes d'exploitation simultanément, configuration de ressources matérielles virtuelles...)
- Une compatibilité avec de nombreux systèmes d'exploitation qui favorise la flexibilité pour exécuter des machines virtuelles
- Un logiciel gratuit et open source
Publicité