macOS El Capitan
Spécifications
Version | 10.11.6 |
Date mise à jour | 11/09/2024 |
Licence | Gratuit |
Taille | 5.78 Go |
Systèmes d'exploitation | macOS 10.11 |
Catégorie | Système |
Note de la rédaction |
Présentation de macOS El Capitan
macOS El Capitan est la version 11 du système d'exploitation macOS d'Apple.
Présentation de macOS El Capitan
macOS El Capitan est la version 11 du système d'exploitation macOS d'Apple, celle-ci a été annoncée lors de la conférence des développeurs, soit la WWDC 2015. C'est quelques mois plus tard que le successeur de macOS Yosemite a vu le jour sur les ordinateurs des utilisateurs.
Pour l'anecdote, macOS El Capitan tire son nom d'El Capitan, un célèbre pic de granit situé dans le parc national de Yosemite en Californie. Apple a choisi ce nom pour souligner la continuité avec la précédente version du système d'exploitation, qui portait justement le nom du parc, on le rappelle.
Avec macOS El Capitan, Apple avait pour objectif d'améliorer les performances, la stabilité et la convivialité de son système d'exploitation.
Comment utiliser cette version du système d'exploitation ?
Télécharger macOS El Capitan permet de profiter de quelques mises à jour majeures, c'est tout l'intérêt de se tourner vers une version plus récente du système d'exploitation.
De manière générale, macOS El Capitan offre des performances améliorées par rapport à la version précédente, si bien que cette nouvelle version offre une optimisation générale du système. Cela concerne la vitesse de démarrage de l'appareil et des applications, la réactivité de ces dernières et autres.
Côté sécurité, chaque mise à jour permet d'assurer plus de protection de votre appareil et cela se vérifie avec macOS El Capitan. Ainsi, Apple a introduit de nouvelles fonctionnalités de protection et de chiffrement des données, mais aussi la mesure System Integrity Protection (SIP). Celle-ci sert à restreindre l'accès aux fichiers système essentiels pour limiter les risques en cas d'attaques.
Sinon, macOS El Capitan intègre Split View, une fonctionnalité majeure qui permet aux utilisateurs de diviser l'écran de l'ordinateur en deux pour afficher puis utiliser simultanément deux applications avec le mode plein écran. Plus généralement, Apple a amélioré Mission Control afin que la gestion des fenêtres et des espaces de travail soit plus efficace.
Parmi les autres améliorations ayant vu le jour avec macOS El Capitan, on compte aussi sur Safari. Le navigateur web a eu droit à des nouveautés pour une offrir une navigation plus rapide et une meilleure durée de vie de la batterie en plus de l'épinglage des onglets pour un accès rapide aux sites fréquemment visités. Dans la foulée, Mail a aussi profité de quelques fonctionnalités destinées à favoriser l'expérience utilisateur.
Évidemment, télécharger macOS El Capitan est possible depuis un ordinateur qui fonctionne sous macOS puisqu'il s'agit du système d'exploitation d'Apple. Pour ce faire, il faut que votre appareil tourne avec macOS X en version 10.6.8 ou ultérieure.
D'autre part, sachez que macOS El Capitan est gratuit, vous n'avez donc pas besoin de payer pour l'installer.
Alternative à macOS El Capitan
Télécharger macOS El Capitan est une évidence si vous disposez d'un ordinateur qui repose sur le système d'exploitation d'Apple. Il est évidemment difficile de lui trouver une véritable alternative puisque ce dernier est parfait pour votre appareil. Toutefois, on rappelle que cette version n'est pas la plus récente à l'heure actuelle.
Avec le temps, macOS El Capitan a été remplacé par macOS Ventura, soit la version 13 du système d'exploitation d'Apple. Elle a été officialisée par la marque à la pomme au cours de l'année 2022 lors de la traditionnelle conférence WWDC puis elle a été publiée quelques mois plus tard.
Si vous souhaitez installer macOS Ventura plutôt que macOS El Capitan, vous pouvez regarder si votre ordinateur est compatible depuis le support d'Apple. La marque détaille tous les modèles et les versions qui peuvent prendre en charge cette version du système d'exploitation.
macOS El Capitan en résumé
- Une optimisation générale des performances (vitesse, réactivité, etc)
- Une amélioration de la sécurité avec l'intégration de la mesure System Integrity Protection (SIP)
- L'introduction de la fonctionnalité Split View
Publicité