Malwarebytes Anti-Malware
Spécifications
Date mise à jour | 21/11/2024 |
Licence | Payant |
Systèmes d'exploitation | Android 9 ou version ultérieure, macOS, Windows |
Limitation | 14 Jours d'essai gratuit |
Catégorie | Anti-spam |
Note de la rédaction | |
Note Play Store |
Présentation de Malwarebytes Anti-Malware
Malwarebytes est un logiciel antivirus.
Présentation de Malwarebytes
Malwarebytes est un antivirus qui a été développé par l'entreprise du même nom. Sa première version a vu le jour aux États-Unis en 2008 puis il a rapidement été disponible dans d'autres pays. Désormais, il reste assez populaire parce qu'il compte sur une version gratuite — en plus d'être efficace.
Comment utiliser cet antivirus ?
Pour télécharger Malwarebytes, la première étape est d'installer le logiciel sur votre appareil. Vous devez ensuite choisir une offre, sachant qu'il est possible de sélectionner la formule gratuite puis de passer vers une formule payante par la suite si vous le souhaitez — et ce sans limites de temps.
Que ce soit avec la version gratuite ou payante de Malwarebytes, vous disposez d'un antivirus qui s'occupe d'analyser le système de votre appareil pour vérifier qu'il n'y a pas de risque. La différence entre les deux offres tient dans le fait que la première requiert que vous lanciez les analyses à la main tandis que la seconde fonctionne en temps réel sans action particulière de votre part.
Sinon, Malwarebytes inclut une zone de quarantaine. Cet espace est destiné à accueillir des fichiers éventuellement dangereux sans qu'il puisse infecter le reste de votre appareil quand vous les supprimez. De fait, vous pouvez les faire disparaitre de façon définitive tout en évitant les risques si vous avez un doute. D'ailleurs, il en va de même pour tous les éléments détectés par l'antivirus.
Malwarebytes a le mérite de reposer sur une interface simple et efficace à la fois pour que vous ne perdiez pas de temps et que vous ne soyez pas noyé sous les notifications anxiogènes. De plus, il est disponible en français comme dans d'autres langues.
Télécharger Malwarebytes est possible depuis plusieurs appareils. Pour les ordinateurs, l'application de bureau est compatible avec Windows et macOS tandis que, pour les smartphones et les smartphones, l'application mobile fonctionne avec Android et iOS.
Deux choix s'offrent à vous lorsque vous installez Malwarebytes. D'une part, vous pouvez vous contenter de l'offre gratuite pour profiter des fonctionnalités basiques qui incluent l'analyse du système, la mise en quarantaine et la suppression des éléments dangereux de votre appareil.
Sinon, Malwarebytes propose trois formules payantes qui prennent la forme d'un abonnement payant. Parmi celles-ci, on retrouve l'offre Premium à 3,33 euros par mois pour un appareil, elle inclut la prévention les menaces en temps réel, la détection et l'élimination des ransomwares, la défense contre les sites malveillants ainsi que le nettoyage et suppression des malwares.
Avec toutes les offres payantes, vous pouvez profiter d'un essai de 60 jours sur le principe satisfait ou remboursé.
Alternatives à Malwarebytes
Malwarebytes fait partie des antivirus populaires auprès du public, même s'il reste moins connu que certains de ses homologues. Il a le mérite d'être compatible avec de nombreux appareils, ce qui justifie une partie de son succès. D'autre part, le fait qu'il propose une offre gratuite contribue à sa popularité, surtout que celle-ci reste assez complète avec l'analyse du système, mais aussi la zone de quarantaine et la possibilité de supprimer des éléments dangereux en toute sécurité.
Télécharger Malwarebytes n'est pas une fin en soi pour toutes les personnes en quête d'un antivirus puisqu'il existe des alternatives. Parmi les outils gratuits, on peut citer Avast One, un logiciel de la marque du même nom qui est compatible avec Windows, macOS, Android et iOS. La version Essentiel de cette offre est entièrement gratuite et elle ne lésine pas sur les fonctionnalités.
Comme Malwarebytes, Avast One inclut la protection antivirus. D'autre part, vous comptez aussi sur la sécurité des WiFi publics, la recherche des mots de passe compromis, le VPN avec 5 Go par semaine ou encore les conseils pour optimiser votre sécurité. De plus, vous pouvez toujours passer sur la version Premium pour des options supplémentaires comme la protection en temps réel.
En parallèle de son offre Avast One, l'éditeur de logiciels compte aussi Avast Antivirus gratuit parmi ses offres sans frais.
Sinon, vous pouvez remplacer Malwarebytes par un antivirus complet comme Bitdefender Antivirus Plus. C'est l'offre d'entrée de gamme de l'éditeur de logiciels, elle est donc payante avec un abonnement à quelques euros par mois. On la retrouve sur Windows uniquement, vous devez sélectionner Bitdefender Total Security si vous voulez protéger d'autres systèmes d'exploitation ou d'autres appareils en même temps.
Face à Malwarebytes, Bitdefender Antivirus Plus peut se vanter de miser sur une protection en temps réel, c'est d'ailleurs ce qui fait son intérêt premier puisque cela vous évite de lancer les analyses manuellement. En plus, on retrouve un outil de blocages des fraudes et du phishing qui détecte les faux sites et un VPN avec 200 Mo de données par jour.
Malwarebytes en résumé
- Une protection efficace contre les virus et les éléments dangereux
- Un logiciel compatible avec plusieurs systèmes d'exploitation
- Une version gratuite
Publicité