Passer au contenu
Shazam

Shazam

Le service de reconnaissance musicale racheté par Apple
Édité par Shazam Entertainment Limited

Spécifications

Date mise à jour 15/11/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 16.0 ou version ultérieure, macOS 10.14 ou version ultérieure, Windows 10/11
Catégorie Multimédia
Note de la rédaction
Note App Store
4.8 • 2 354 432 votes
Note Mac App Store
3.5 • 722 votes
Note Play Store
4.8 • 10 547 820 votes

Présentation de Shazam

Shazam est un service de reconnaissance musicale.

Présentation de Shazam

Shazam est un service de reconnaissance musicale qui a été inventé par Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Avery Wang et Dhiraj Mukherjee. La plateforme a vu le jour en 2002, son objectif était déjà de permettre aux utilisateurs d'identifier un titre musical en laissant l'application écouter un court extrait de la chanson. 

Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que Shazam devienne extrêmement populaire auprès des utilisateurs, si bien que sa base de données s'est largement agrandie au fil des années. Par la suite, le service de reconnaissance musicale a proposé de nouvelles fonctionnalités pour offrir encore plus d'informations au public.

En 2018, Apple a fait l'acquisition de Shazam puis elle a intégré le service à son écosystème, notamment la plateforme de streaming musical Apple Music et l'assistant intelligent Siri. À ce jour, elle reste l'un des outils les plus populaires dans sa catégorie.

Comment utiliser le service de reconnaissance musicale ?

Télécharger Shazam est très simple et efficace à la fois puisque vous n'avez même pas besoin de créer un compte pour vous utiliser la plateforme. L'élément essentiel du service, c'est la reconnaissance musicale. Vous utilisez le micro de votre appareil pour que l'outil puisse écouter un court extrait d'un titre musical, que ce soit à la radio, dans un magasin ou même lorsque quelqu'un la chante.

Ensuite, Shazam compare ce morceau musical à sa base de données puis il affiche le titre de la chanson, mais aussi l'artiste et l'album ainsi que d'autres informations utiles. Parmi celles-ci, on retrouve la mise en avant des paroles, ce qui vous permet de lire le texte en temps réel pendant que vous écoutez le titre.

Avec Shazam, on retrouve souvent le clip vidéo de la musique, là où le service peut aussi afficher les performances en direct, les interviews d'artistes et d'autres contenus multimédias liés à la chanson. La plateforme propose également des recommandations personnalisées en fonction de vos goûts musicaux de façon à ce que vous puissiez découvrir des nouveautés.

Une fois que vous avez utilisé Shazam pour retrouver le nom d'un morceau, vous pouvez écouter ce dernier puisque le service intègre les différentes plateformes de streaming musical comme Apple Music, Spotify ou encore Deezer. D'ailleurs, celui-ci met en avant Apple Music puisqu'il appartient à l'entreprise américaine, vous pouvez donc profiter d'un essai offert de trois mois.

Enfin, Shazam garde un historique des chansons que vous avez identifiées plus tôt, il est possible d'y accéder en toute simplicité pour retrouver un titre.

Télécharger Shazam est possible depuis un smartphone ou une tablette qui tourne avec le système d'exploitation Android ou iOS. On retrouve aussi un service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet.

L'utilisation de Shazam est sans frais et sans limites, tout simplement parce que l'outil est gratuit. Le service n'inclut pas de publicité, si ce n'est pour inciter les utilisateurs à découvrir Apple Music puisque la plateforme est désormais détenue par la marque à la pomme.

Alternatives à Shazam

Shazam est la plateforme incontournable lorsqu'il s'agit de reconnaissance musicale. Elle s'est imposée rapidement auprès du public en étant la seule à proposer cette caractéristique, là où elle a continué d'évoluer. Sa base de données inclut des millions de titres musicaux, ce qui lui permet de reconnaitre la plupart des chansons en quelques secondes à peine, là où elle vous offre la possibilité de retrouver ces morceaux directement sur la plateforme de streaming de votre choix.

Si vous ne souhaitez pas télécharger Shazam, quelques alternatives s'offrent à vous, notamment Deezer. Le service français est une plateforme de streaming musical qui profite d'une application compatible avec Windows, macOS, Android et iOS et d'un service en ligne. Vous devez prendre un abonnement mensuel payant pour avoir droit à toutes ses fonctionnalités.

Deezer est nettement plus complet que Shazam, justement parce que c'est un service de streaming musical. Au-delà de ce positionnement, il inclut un outil de reconnaissance musicale qui fonctionne d'une façon similaire, si bien qu'il retrouve un titre en se basant sur l'écoute d'un extrait.

Shazam en résumé

  • Une vaste base de données musicale
  • Un outil capable de retrouver un titre en quelques secondes
  • Des fonctionnalités complémentaires (paroles de chanson, accès au titre musical...) et une intégration aux services de streaming musical

Aperçu du logiciel en images

Mode