
Cubase
Spécifications
Version | 14 |
Date mise à jour | 06/11/2024 |
Licence | Payant |
Taille | 2.58 Go |
Systèmes d'exploitation | Mac OS X, Windows 7/8/10/11 |
Limitation | 30 jours d'essai |
Catégorie | Edition audio |
Note de la rédaction |
|
Présentation de Cubase
Cubase est un logiciel de musique assistée par ordinateur (dans le jargon informatique, on appelle cela la MAO) développé par l’entreprise allemande Steinberg. Le programme permet d’enregistrer, d’éditer, de composer et de mixer de la musique avec des outils de qualité professionnelle. Depuis sa création en 1989, Cubase s’est imposé comme l’une des références en matière de MAO. Outre les amatrices et amateurs, de très nombreux professionnels, dont des compositrices et compositeurs de renom, travaillent avec cet outil.
Concrètement, Cubase fonctionne comme un véritable studio d’enregistrement virtuel. Il offre une interface où l’on peut travailler avec des pistes audio et MIDI, ajouter des instruments virtuels et appliquer divers effets sonores. Que ce soit pour composer une chanson, enregistrer une performance ou produire une bande-son de film ou de jeux vidéo, Cubase fournit tous les outils nécessaires pour chacune des étapes du processus musical.
Comment fonctionne Cubase ?
Cubase fonctionne comme un studio d'enregistrement virtuel sur votre ordinateur. Imaginez une table de mixage physique, des instruments de musique, des microphones et des bandes d'enregistrement… Cubase, c’est tout ça à la fois. Que l’on soit amatrice ou amateur de rock, dance, pop, rap, musique classique ou musique de films ou de jeux vidéo, rien ne l’arrête !
La base de son fonctionnement repose sur le concept de pistes. Une piste se constitue de plusieurs bandes d'enregistrement, chacune ayant sa fonction. Vous pouvez avoir différents types de pistes : des pistes audio pour enregistrer des sons réels comme une voix ou une guitare via un microphone, des pistes MIDI pour piloter des instruments virtuels ou des synthétiseurs à l'aide d'un clavier MIDI, et des pistes d'instruments qui combinent les fonctionnalités des pistes MIDI et audio pour utiliser des instruments logiciels directement dans Cubase. Il y a vraiment de quoi faire.
Une fois que vous avez enregistré vos morceaux, vous pouvez bien évidemment les modifier. Vous pouvez couper des sections, les déplacer, les copier, ajuster leur volume, changer leur hauteur ou leur rythme. Pour l'audio, vous pouvez par exemple corriger des fausses notes ou des problèmes de timing. Pour le MIDI, vous pouvez éditer chaque note individuellement, changer sa durée, sa hauteur, sa vélocité (la force avec laquelle la note est jouée), etc. Tout est modulable ! La dernière phase consiste à mixer et mastériser le morceau pour que le son soit pleinement équilibré.
En 35 années d’existence, Cubase s’est imposé grâce des options qui offrent une liberté incroyable aux compositeurs et musiciens en herbe. Absolument incontournable sur le marché de la MAO, il garantit une restitution sonore d’une finition impressionnante et permet une édition très détaillée des notes, des sons et des rythmes. Les outils intégrés facilitent aussi le travail sur l’harmonie et la structure des morceaux, ce qui en fait un choix idéal pour les compositeurs.
Sur quels appareils peut-on installer Cubase ?
Cubase est conçu pour fonctionner sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation PC Windows et sur les ordinateurs Apple utilisant macOS. En revanche, il n’est pas disponible sur les smartphones et tablettes iOS et Android.
Cubase est-il payant ?
Il existe différentes versions de Cubase qui, il est important de le rappeler, n’est pas un logiciel gratuit. Les gens peuvent ainsi, selon leur niveau de maîtrise, opter pour trois formules. La version Pro est la plus complète et onéreuse. La version Artist est une formule intermédiaire tandis que la dernière et l’une des plus utilisées, Elements, est un choix d’entrée de gamme assez complet et permettant de faire de belles choses.
Quels sont les logiciels équivalents à Cubase ?
LMMS est un logiciel de création musicale gratuit et open source, conçu comme une alternative abordable aux stations de travail audio numérique (STAN) professionnelles. Il offre un environnement complet pour composer et arranger de la musique avec des instruments intégrés et un séquenceur performant. Son interface, inspirée des logiciels payants, reste accessible aux débutants. Il supporte les fichiers MIDI et les plugins VST.
Le logiciel GarageBand, quant à lui, est une station de travail audio conçue pour être abordable et accessible à toutes et tous. Il propose une collection d'instruments virtuels et de boucles pour différents styles. L'enregistrement est simplifié par des outils intégrés d'amélioration sonore. Souvent utilisé sur macOS et iPad pour des projets rapides ou des maquettes, son intégration à l'écosystème Apple favorise le transfert entre plusieurs appareils.
FL Studio est un logiciel de production musicale réputé pour son approche par patterns, facilitant la composition, l'enregistrement et le mixage grâce à une vaste panoplie d'instruments et d'effets virtuels. Principalement utilisé pour la musique électronique, sa flexibilité et ses options de personnalisation le rendent adaptable à divers genres (pop, rock, classique, dance, rap…). Il dispose d'un moteur audio performant et d'une large compatibilité avec les plugins.
Publicité