Affinity Photo
Spécifications
Date mise à jour | 03/04/2024 |
Licence | Démo |
Systèmes d'exploitation | Mac OS X, Windows 7/8/10/11 |
Catégorie | Dessin et image |
Note de la rédaction |
Présentation de Affinity Photo
Affinity Photo est un logiciel de retouche d'images et de photos.
Présentation de Affinity Photo
Affinity Photo est un logiciel de retouche d'images et de photos qui fait partie de la suite complète Affinity. Celle-ci a été fondée par la société britannique Serif Europe au cours de l'année 2005, elle inclut aussi les logiciels Affinity Publisher pour la mise en page et Affinity Designer pour le design.
Depuis quelques années, Affinity Photo et la suite Affinity se présentent comme une véritable alternative à Adobe Photoshop CC et la suite Adobe Creative Cloud.
Comment utiliser le logiciel de retouche d'images ?
Télécharger Affinity Photo vous ouvre un large champ des possibles en matière de retouche d'images et de photos. Et pour cause, le logiciel est extrêmement complet à tous les niveaux. Dans un premier temps, il peut se vanter de prendre en charge de nombreux formats comme EPSF, GIF, JPEG, PDF, PNG, RAW SVG, TGA, TIFF, WEBP ou encore les populaires RAW et PSD (Adobe Photoshop CC), ce qui est valable pour l'importation ou l'exportation.
De l'autre côté, Affinity Photo fonctionne sur un système de calques comme Adobe Photoshop CC. Ces calques se présentent comme des couches que vous pouvez superposer sur une même image pour ajouter des effets particuliers. C'est l'un des gros points forts des logiciels de retouche comme celui-ci et cela contribue au fait qu'il soit très complet.
Au niveau de l'interface, Affinity Photo rappelle clairement son concurrent direct avec une vaste zone de travail au centre, une barre d'outils à gauche de l'écran et le détail des calques à droite de l'écran. Ainsi, vous pouvez aisément naviguer entre tous vos calques pour afficher les modifications ou renommer ces derniers pour plus de lisibilité de votre projet.
Affinity Photo se veut très complet, si bien que vous pouvez aller encore plus que les options de base. De fait, il est possible de profiter de certaines corrections sur les photos numériques et les images brutes RAW, d'un traitement d'images en fonction d'une grille ou de multiples fonctionnalités pour sélectionner et éditer des images.
Vous avez la possibilité d'installer Affinity Photo sur un ordinateur dans le cas où celui-ci fonctionne avec le système d'exploitation Windows ou macOS. D'autre part, il existe aussi une version du logiciel pour iPadOS, cette application mobile est disponible uniquement pour les tablettes d'Apple.
Télécharger Affinity Photo est payant. Vous devez forcément mettre la main à la poche pour un achat définitif qui vous permet de profiter d'une licence à vie. Le logiciel revient au prix de 84,99 euros tandis que la suite complète est au tarif de 199 euros. Pour rappel, celle-ci inclut aussi les programmes Affinity Publisher et Affinity Designer. Si vous voulez en profiter sur la tablette d'Apple uniquement, sachez que chaque version pour iPadOS est au prix de 23,99 euros.
Affinity Photo et les autres logiciels de la suite peuvent avoir droit à des remises au cours de l'année.
Alternatives à Affinity Photo
Affinity Photo est un excellent logiciel de retouche d'images et de photos, celui-ci peut se vanter d'être compatible avec Windows et macOS, mais aussi de disposer d'une version pour macOS. Il est particulièrement complet en termes de fonctionnalités, si bien qu'il peut trouver son public auprès des particuliers ou des entreprises. Toutefois, il est difficile d'évoquer un service de sa catégorie sans mentionner le plus populaire du secteur, soit Adobe Photoshop CC.
Si vous ne voulez pas télécharger Affinity Photo, Adobe Photoshop CC est certainement la référence vers laquelle vous allez vous tourner. Comme son homologue, ce logiciel de retouche d'images est compatible avec Windows et macOS ainsi qu'iPadOS. Celui-ci est payant, vous avez le choix entre l'achat définitif ou l'abonnement. D'autre part, vous pouvez vous abonner à l'outil seul ou à la suite complète Adobe Creative Cloud.
Face à Affinity Photo, Adobe Photoshop CC se présente comme le logiciel numéro 1 dans sa catégorie auprès des entreprises, il convient à de nombreux secteurs comme la mode, la publicité, le marketing et autres. Compatible avec de nombreux formats, celui-ci profite d'options avancées qui permettent d'obtenir un rendu professionnel. En plus, vous pouvez aussi profiter de la vaste communauté pour retrouver des tutoriels et gagner du temps lors de la prise en main.
En parallèle, il y a aussi GIMP pour remplacer Affinity Photo. Le logiciel est compatible avec Windows uniquement, il n'existe pas d'application de bureau pour macOS ou Linux ni d'application mobile pour Android et iOS. En contrepartie, il faut préciser sans attendre qu'il s'agit d'un outil gratuit et open source, d'où le fait qu'il se présente comme une alternative fiable.
Contrairement à Affinity Photo, GIMP est entièrement gratuit. Cela ne l'empêche pas d'être assez complet, si bien qu'on retrouve une interface assez similaire, un système de calques et une compatibilité avec de nombreux formats. Nettement moins utilisé que ses homologues par les professionnels, il reste une très bonne option si vous souhaitez l'utiliser dans le cadre d'un projet personnel. Dans le même temps, sachez que vous pouvez installer des plugins pour le rendre encore plus complet et, par exemple, profiter de la compatibilité avec le format RAW.
Affinity Photo en résumé
- Une alternative à Adobe Photoshop CC
- Une suite avec d'autres logiciels de création
- Une licence à vie
Publicité