Yuka
Spécifications
Version | 4.48 |
Date mise à jour | 22/12/2024 |
Licence | Gratuit |
Taille | 259.23 Mo |
Systèmes d'exploitation | Android 7.0 ou version ultérieure, iOS 15.0 ou version ultérieure |
Catégorie | Cuisine et Boisson |
Note de la rédaction | |
Note App Store | |
Note Play Store |
Présentation de Yuka
Yuka est une application mobile destinée à scanner les codes-barres des produits alimentaires et cosmétiques.
Présentation de Yuka
Yuka est une application mobile qui permet de scanner les codes-barres des produits alimentaires et cosmétiques pour connaitre leur composition. Elle a été fondée en 2017 par trois entrepreneurs français du nom de Julie Chapon François Martin et Benoît Martin. Le but de la plateforme était alors de répondre à une inquiétude croissante des consommateurs concernant la qualité de différents produits.
Si Yuka a vu le jour en France, l'application mobile a été lancée dans d'autres pays par la suite. En 2019, la plateforme était disponible dans six pays européens pour un total de 12 millions d'utilisateurs, dont 10,5 millions en France.
Comment utiliser l'application mobile pour scanner des produits ?
Télécharger Yuka est facile, sachant que vous devez commencer par créer un compte pour profiter de l'application même si vous ne prenez par l'offre payante.
Ensuite, il suffit d'autoriser Yuka à accéder à l'appareil photo de votre smartphone pour que vous puissiez scanner le code-barre d'un produit alimentaire ou cosmétique. Cela peut concerner des millions de références, notamment des féculents, des boissons, des produits transformés, des huiles, des crèmes solaires, des masques, des déodorants, et bien d'autres. Dès que c'est chose faite, la plateforme fournit une analyse détaillée de la composition.
Ce qui est pertinent avec Yuka, c'est que l'application mobile attribue un code couleur et une note de 0 à 100 à chaque produit, 100 étant la plus mauvaise note. Vous pouvez visualiser le détail de l'analyse avec les composants qui sont mauvais pour la santé, notamment si celui-ci est trop sucré, trop salé ou trop gras pour une référence alimentaire. Cela inclut aussi les additifs nocifs pour la santé (peau, etc) et leur risque.
En plus, Yuka fournit aussi une évaluation environnementale de façon à déterminer l'impact d'un produit selon leur empreinte carbone, leur origine géographique, etc.
À chaque fois, Yuka propose des alternatives saines aux produits alimentaires et cosmétiques que vous scannez pour que vous puissiez trouver d'autres options ou changer vos habitudes.
En plus, Yuka vous permet de créer une liste de courses personnalisée selon les produits analysés et évalués par l'application mobile. Vous pouvez aussi comparer les références entre elles, suivre votre alimentation ou découvrir de nouvelles recettes.
Vous pouvez télécharger Yuka sur un smartphone ou une tablette, il faut simplement que l'appareil soit compatible avec Android ou iOS. Il n'existe pas d'application de bureau ou de version web.
Pour terminer, sachez que Yuka est gratuit dans sa version de base. Celle-ci est déjà très complète puisqu'elle vous laisse le loisir de scanner des produits et d'obtenir leur composition de manière illimitée. D'autre part, sachez que le service mise sur une offre payante depuis quelques années.
Dans le détail, la version premium de Yuka revient à 14,99 euros par an, elle vus permet de profiter de la fonctionnalité de recherche, du mode hors-ligne, de l'historique en illimité et des alertes personnalisées. Vous pouvez configurer ces dernières pour être averti en cas de la présence de certains éléments à risque comme le gluten, le lactose, l'huile de palme ou autres.
Alternatives à Yuka
Yuka est l'application mobile de référence en France lorsqu'il s'agit de scanner des produits alimentaires ou cosmétiques. La plateforme est très facile à utiliser avec l'appareil photo de votre smartphone puisqu'il suffit de capter le code-barre présent sur la référence en question pour obtenir sa composition détaillée. De cette façon, vous pouvez voir si cette dernière est bonne pour la santé et l'environnement grâce à une note qui va de 0 à 100. Sinon, il existe quelques alternatives intéressantes.
Au lieu de télécharger Yuka, vous pouvez choisir Open Food Facts. Il s'agit d'une application mobile compatible avec les smartphones sous Android et iOS comme son homologue. Contrairement à ce dernier, la plateforme peut se targuer d'être gratuite et open source pour que vous puissiez l'utiliser sans limites.
Yuka et Open Food Facts ont plusieurs fonctionnalités en commun. Comme la première, la seconde vous permet de scanner le code-barre des produits alimentaires pour obtenir des informations sur leur composition et leur qualité nutritionnelle. Des milliers de produits sont référencés tandis que vous accédez à des détails et des alternatives. Néanmoins, les produits cosmétiques ne sont pas pris en compte par cette plateforme.
Sinon, vous pouvez choisir ScanUp plutôt que d'utiliser Yuka. Cette alternative a droit à une application mobile qui fonctionne sur les appareils compatibles avec Android ou iOS, mais il faut préciser de suite qu'elle est payante.
Une fois de plus, ScanUp se concentre sur les produits alimentaires et ne prend pas en charge les produits cosmétiques, contrairement à Yuka. Par contre, le reste de ses fonctionnalités sont tout aussi intéressantes, vous pouvez scanner un article pour voir la composition et la qualité nutritionnelle. En parallèle, le service met en avant des alternatives plus saines et vous donne la possibilité de suivre votre consommation de nutriments.
Yuka en résumé
- Une analyse détaillée de la composition des produits alimentaires et cosmétiques
- Une vaste base de données qui inclut des millions de références
- Une aide à la consommation responsable
Publicité