LibreOffice
Spécifications
Version | 24.8.2 |
Date mise à jour | 12/11/2024 |
Licence | Logiciel Libre |
Taille | 320.00 Mo |
Systèmes d'exploitation | Linux Debian - Ubuntu - Linux, macOS X, Windows 32 bits - 7/8/10/11, Windows 64 bits - 7/8/10/11 |
Catégorie | Editeur de texte |
Note de la rédaction |
Présentation de LibreOffice
LibreOffice est une suite bureautique qui inclut plusieurs logiciels de productivité. Elle a été fondée par The Document Foundation après le rachat d'OpenOffice par l'entreprise Oracle en 2010. La communauté s'est scindée après des tensions, si bien que les deux suites bureautiques ont pris une direction bien distincte par la suite. De fait, LibreOffice se présente comme une alternative à Microsoft 365 ou à Microsoft Office 2024, et c'est la référence pour toutes les personnes qui recherchent une solution open source et gratuite à la fois.
Comment utiliser la suite bureautique ?
Télécharger LibreOffice reste simple et efficace à la fois. D'une part, sachez que l'installation de la suite bureautique peut inclure tous les logiciels ou seulement ceux de votre choix. Dans tous les cas, vous n'avez pas besoin de créer un compte pour accéder à l'outil dont vous souhaitez profiter.
Si LibreOffice est comparable avec Microsoft 365, c'est parce que la suite bureautique inclut des logiciels qui se positionnent sur le même segment, voici le détail.
- Writer : traitement de texte
- Calc : tableur
- Impress : présentation
- Base : gestion de base de données
- Draw : dessin vectoriel
- Math : équation mathématique
Vous l'avez compris, les logiciels Writer, Calc, Impress, Base, Draw et Math inclus avec LibreOffice sont des équivalents de Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher et Math Solver inclus avec Microsoft 365.
Dans les faits, sachez que chaque logiciel de LibreOffice s'utilise facilement. Avec Writer, par exemple, vous êtes libre de réaliser un traitement de texte qui peut inclure la création d'un nouveau document et la mise en forme. Celui-ci peut évidemment se composer de texte tandis que vous pouvez aussi ajouter des éléments multimédias comme des images, des liens, des tableaux, des fichiers ou autres. Pour ce qui est du texte, sa mise en forme peut varier grâce au changement de la police, de la taille, du corps, de la couleur, etc.
Plus généralement, chaque logiciel de LibreOffice compte sur des fonctionnalités dédiées à la collaboration avec d'autres utilisateurs. De fait, vous pouvez partager un document simplement afin qu'une personne puisse ajouter des éléments ou des commentaires, le tout en suivant les mises à jour au cours du projet.
Dans le même temps, les logiciels regroupés dans LibreOffice vous laissent la possibilité de créer un nouveau document à partir de zéro ou d'utiliser un modèle existant pour gagner du temps.
LibreOffice est une suite bureautique qui inclut plusieurs logiciels, comme nous avons pu le voir. Vous pouvez donc installer les logiciels de votre choix sur votre ordinateur à condition qu'il tourne sous Windows, macOS ou Linux. Il n'existe pas d'application mobile ou de version en ligne pour ces outils.
Télécharger LibreOffice est gratuit. La suite bureautique est entièrement sans frais, vous n'avez pas besoin de passer à la caisse pour installer tous les logiciels de votre choix sur votre ordinateur.
Alternatives à LibreOffice
LibreOffice est la suite bureautique de référence lorsqu'il s'agit de choisir une solution open source et gratuite. Celle-ci vous laisse tout le loisir de l'utiliser dans un cadre personnel ou professionnel sans devoir mettre la main à la poche. En parallèle, chaque logiciel se veut facile à utiliser puisqu'il repose sur une interface intuitive ainsi que des fonctionnalités qui sont complètes.
Dans le cas où vous ne voulez pas télécharger LibreOffice, OpenOffice peut faire l'affaire. Pour l'anecdote, Oracle a bel et bien racheté la suite bureautique, mais le groupe a finalement choisi de céder cette dernière au projet Apache. Depuis, elle continue d'évoluer tout en étant soutenue par la communauté. De la même manière, il est possible d'obtenir celle-ci sur un ordinateur dans le cas où celui-ci tourne sous Windows, macOS ou Linux. En plus, elle peut aussi se vanter d'être gratuite.
Comme LibreOffice, OpenOffice inclut des logiciels de bureautique. D'ailleurs, on retrouve les mêmes outils puisque vous avez accès à Writer pour le traitement de texte, Impress pour les présentations, Calc pour le tableur ou encore Base, Draw et Math. Une fois de plus, elle convient parfaitement à un usage personnel ou professionnel.
Sinon, il est évidemment difficile de parler des alternatives à LibreOffice sans mentionner Microsoft 365. Cette suite bureautique est la plus utilisée au monde, elle inclut différents logiciels qui prennent la forme d'une application de bureau que vous pouvez installer sur votre ordinateur dans le cas où il fonctionne avec Windows ou macOS. Celle-ci s'avère payante, vous devez choisir un abonnement annuel au sein de la gamme, il existe des formules pour les particuliers et pour les entreprises.
Face à LibreOffice, Microsoft 365 compte sur les logiciels Word, Excel, PowerPoint, Editor, Teams et Outlook. Une fois de plus, vous avez tous les outils nécessaires pour le traitement de texte, le tableur ou les présentations. Dans la foulée, on retrouve aussi un service de visioconférence et une messagerie électronique complétée par un outil de prise de note et un agenda.
Microsoft 365 est une suite bureautique payante, contrairement à LibreOffice, mais ce n'est pas tout. En effet, le groupe mise aussi sur Microsoft Office Online gratuit, une offre qui s'avère sans frais de votre part. Celle-ci prend la forme d'une application mobile ou d'une version en ligne, elle peut se targuer de proposer des versions allégées de Word, Excel et PowerPoint. Dans le cas où vous n'avez pas besoin des applications de bureau sur votre ordinateur, celle-ci peut se présenter comme une bonne option.
LibreOffice en résumé
- Une alternative fiable à Microsoft 365
- Tous les logiciels de productivité à utiliser dans un cadre personnel ou professionnel
- Une solution gratuite et open source
Publicité