Passer au contenu
Strava

Strava

L'application de suivi sportif pour la course à pied, le cyclisme et pleins d'autres activités
Édité par Strava Inc.

Spécifications

Version 389.0.2
Date mise à jour 17/12/2024
Licence Gratuit
Taille 305.19 Mo
Systèmes d'exploitation Android, iOS 14.0 ou une version ultérieure, Service en ligne
Catégorie Sports
Note de la rédaction
Note App Store
4.6 • 43 564 votes
Note Play Store
4.4 • 908 992 votes

Présentation de Strava

Strava est une plateforme de suivi sportif.

Présentation de Strava

Strava fait partie des services de suivi sportif les plus utilisés au monde depuis sa création. L'application mobile a été par les entrepreneurs américains Michael Horvath et Mark Gainey, ceux-ci avaient pour objectif de créer une plateforme sur laquelle ils pouvaient retrouver l'esprit de compétition et de solidarité autour du sport. De fait, cette dernière est née au cours de l'année 2009 aux États-Unis puis il s'est exporté dans de nombreux pays.

Au début de l'année 2023, Strava comptait plus de 100 millions d'utilisateurs dans plus de 195 pays, ce qui en fait l'un des services les plus utilisés dans sa catégorie. Avec le temps, celui-ci a accueilli de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de suivre de nombreuses activités, dont la course à pied, le cyclisme, la natation et bien d'autres.

Pour l'anecdote, le nom du service Strava est inspiré de l'expression suédoise qui signifie « s'efforcer à faire quelque chose sans relâche ».

Comment utiliser le service de suivi sportif ?

Télécharger Strava et utiliser l'application mobile commence par la création d'un compte avec une adresse email et un mot de passe. Dès que c'est chose faite, vous pouvez découvrir toutes les activités prises en charge par le suivi sportif. Parmi les services les plus populaires, on retrouve la course à pied, le cyclisme, le CrossFit, la natation, le kayak ou autres.

Pour utiliser Strava, vous n'avez qu'à lancer une activité sportive afin d'activer le suivi. Pour la course à pied, cela inclut le nombre de kilomètres, la distance, le dénivelé, la vitesse moyenne, les calories brulées et autres. Vous retrouvez aussi la fréquence cardiaque si vous avez un objet connecté pour suivre vos performances et le parcours si vous activez le GPS.

Parmi les autres options intéressantes de Strava, il y a aussi Beacon. Celle-ci vous laisse le loisir de partager votre position en temps réel avec un ou plusieurs utilisateurs de votre choix afin qu'il puisse voir où vous êtes. Cela peut s'avérer en cas de sorties longues pour marcher ou skier en montagne, entre autres.

L'autre point fort de Strava, c'est le fait que l'application mobile se présente comme un réseau social sous certains aspects. Il est possible de voir les itinéraires les plus prisés de la communauté lorsque vous courrez afin de vous mesurer aux autres sur un certain segment, par exemple.

Il est possible d'installer Strava sur votre smartphone ou votre tablette, car l'application mobile est compatible avec les appareils qui tournent sous Android et iOS. D'autre part, vous pouvez privilégier le service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur internet.

Télécharger Strava est gratuit si vous faites le choix de l'offre de base. Dans ce cas, vous avez droit à l'enregistrement de vos activités, la prise en charge de vos différents appareils, le réseau social et l'option Beacon sur mobiles. De l'autre côté, sachez qu'il existe aussi une offre payante qui donne accès à des fonctionnalités supplémentaires.

Dans le détail, l'offre Strava Premium revient à 5 euros par mois. Elle inclut toutes les fonctionnalités de l'offre de base, mais aussi l'option Beacon sur tous vos appareils, le tableau de bord et le journal pour les entrainements, l'analyse de la puissance et de la fréquence cardiaque, l'analyse poussée des activités, la conception d’itinéraires, la compétition sur les segments, la définition des objectifs, la comparaison des efforts, la carte des activités personnelles ainsi que les avantages des partenaires de Strava.

Alternatives à Strava

Strava est une application mobile extrêmement populaire auprès de la communauté sportive qui souhaite suivre ses activités, particulièrement en cours à pied, en cyclisme ou encore en natation. Le service a le mérite d'inclure des analyses très détaillées, mais aussi des fonctionnalités sociales pour voir les performances de vos amis afin de rester motivé. En plus, la prise en main du service est facile grâce à une interface sobre et détaillée à la fois.

Si vous ne voulez pas télécharger Strava, Nike Run Club peut vous convenir dans le cas où vous faites de la course à pied. L'équipementier dispose de deux services pour le suivi sportif, celle-ci est dédiée au running tandis que Nike Training Club est consacrée à la musculation et au fitness. Dans tous les cas, sachez que ces plateformes prennent la forme d'une application mobile compatible avec Android et iOS tandis qu'elles sont entièrement gratuites.

Comme Strava, Nike Run Club intègre des fonctionnalités efficaces. D'une part, vous pouvez lancer le suivi facilement depuis le bouton central situé sur la page d'accueil, après quoi l'application vous informe avec la voix du nombre de kilomètres, de la distance et de la vitesse moyenne. Par la suite, vous retrouvez ces informations dans le détail une fois que vous avez terminé la sortie. Vous pouvez aussi voir votre fréquence cardiaque si vous portez un objet connecté compatible ou votre parcours si vous avez activé le GPS sur votre téléphone.

Strava en résumé

  • L'application privilégiée pour le suivi de la course à pied et du cyclisme
  • Des fonctionnalités sociales pour suivre les performances de vos amis et de la communauté
  • L'option Beacon pour partager votre localisation en cas de sortie

Aperçu du logiciel en images

Mode