Les VPN sont de plus en plus plébiscités. Recherche de nouveaux contenus de divertissement, sécurité en ligne, anonymat… les arguments ne manquent pas. Dès lors, on peut se demander pourquoi utiliser un VPN et si cet outil est vraiment indispensable. Si vous n’avez pas encore opté pour un VPN, voici quelques raisons qui pourraient vous faire changer d’avis pour en adopter un en 2024.
Pour se protéger des hackers
Beaucoup d’internautes utilisent les VPN pour se protéger des menaces en ligne. En effet, il y a toujours plus d’attaques informatiques et l’adoption du travail à distance a ouvert davantage de portes aux hackers. Mais pourquoi utiliser un VPN ? L’utilisation d’un VPN permet de masquer son adresse IP, de crypter les données qui transitent à travers un tunnel sécurisé et qui deviennent donc illisibles.
Plutôt pratique lorsque l’on sait qu’il est possible de travailler depuis un parc, un café ou un hôtel et que les hackers sont friands de ces endroits notamment grâce aux connexions peu sécurisées des Wi-Fi publiques.
Empêcher son fournisseur d’accès Internet (FAI) de recueillir des informations personnelles
Une loi française de 2006 stipule que les fournisseurs d’accès à Internet doivent conserver les journaux d’activité de leurs utilisateurs pendant au moins une année. En 2020, cinq propriétaires de bar grenoblois ont été rappelés à l’ordre pour ne pas avoir conservé de journaux d’activité de leurs utilisateurs.
Cela signifie que les fournisseurs d’accès à Internet peuvent, et sont légalement tenus, de suivre des éléments tels que les sites internet visités, le temps passé dessus, le contenu regardé, les appareils qui sont utilisés voire plus encore. Afin de protéger ces activités personnelles, l’utilisation d’un VPN permettra de crypter le trafic internet entrant et sortant de tous les appareils, tout en le faisant transiter par un serveur intermédiaire. Cela signifie que les activités Internet deviennent alors illisibles pour un fournisseur d’accès.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
Débloquer des contenus géo-bloqués
Afin de vous aider à comprendre pourquoi utiliser un VPN, nous allons poursuivre cette liste avec la troisième raison. Il s’agit ici de pouvoir contourner les restrictions géographiques de contenus et de sites internet voire même de certaines applications, qui ne seraient pas disponibles dans la région dans laquelle vous vous trouvez.
En choisissant de vous connecter à un serveur au Canada par exemple, il vous sera possible d’accéder au contenu local, qui n’est pas accessible depuis la France. De la même manière, vous pourrez accéder à travers un tunnel VPN, à des contenus volontairement bloqués ou indisponibles, en raison de la volonté de certains pays de contrôler certaines informations.
Suivre les événements en streaming
La pandémie a chamboulé la tenue des événements sportifs et culturels, mais ces secteurs ont trouvé un moyen de s’adapter. En effet, beaucoup de ces événements ont pu se tenir en ligne et les internautes ont pour certains, pu suivre en direct ou via les retransmissions, les événements mondiaux qui n’autorisent pas la venue du public pour des raisons sanitaires. La pandémie n’étant pas terminée, il est possible que les prochains événements culturels ne puissent pas encore se tenir de manière physique. De ce fait, vous comprenez pourquoi l’utilisation d’un VPN peut aider à accéder à des contenus sportifs qui peuvent être inaccessibles en raison de votre position géographique.
Faire des économies dans la planification de ses futurs voyages
Certains sites en ligne adaptent leur prix selon les pays. Les sites de voyage par exemple fournissent souvent une fourchette de prix variant en fonction de l’historique de navigation et de la position géographique. Les utilisateurs verront donc le prix varier en fonction de ces informations. Pour éviter que les prix ne flambent, il suffit d’effacer les cookies de son navigateur, tout en activant son VPN, activer une autre localisation grâce à son proxy et effectuer des recherches en navigation privée. Ainsi, le tour est joué !
Bien sûr, il existe d’autres réponses à la question “pourquoi utiliser un VPN ?” mais nous avons cité les plus communes.
Les 3 meilleurs VPN du moment
Entre cookies, trackers, loi sur les renseignements et autres outils de pistage, protéger sa vie privée sur internet est devenu un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines. L’une des solutions pour empêcher les publicitaires, mais aussi les États de vous suivre à la trace est d’utiliser un VPN. Si vous voulez vous en procurer un pour profiter des raisons énoncées ci-dessus, nous en avons passé plusieurs au banc d’essai pour ne retenir que les meilleurs VPN.
1 – ExpressVPN
ExpressVPN couvre toutes les principales plates-formes et périphériques, ce qui signifie que vous pouvez l’exécuter nativement. La facilité d’utilisation est au rendez-vous. Il vous suffit d’ouvrir l’application, de vous connecter à un serveur, et vous pourrez ensuite accéder à votre service de streaming favori. En fonction du serveur que vous choisissez, le service de streaming présentera une bibliothèque correspondante. En sachant qu’ExpressVPN est présent dans 105 pays, vous aurez l’embarras du choix.
En plus de cette fonctionnalité, ExpressVPN apporte un cryptage vraiment fort (AES-256) et un camouflage d’IP qui vous rend invisible sur le Web. ExpressVPN parvient également à contourner la censure numérique, notamment la plus forte comme c’est le cas en Chine ce qui n’est pas donné à tous les intervenants.
Vous pouvez utiliser jusqu’à 8 connexions en même temps, en utilisant un seul abonnement. C’est un bon moyen de rentabiliser votre achat. On notera également la souscription zéro risque puisque le montant de l’abonnement est intégralement remboursable sous 30 jours sans condition.
2 – CyberGhost VPN
CyberGhost VPN est livré avec quelques fonctionnalités intégrées assez cool, comme la fonction anti-malware, qui agit comme un antivirus le ferait. Il y a également un interrupteur d’arrêt (Kill Switch) pour empêcher vos données non cryptées d’être suivies par votre fournisseur d’accès Internet ou toute autre personne si l’un des 10 000 serveurs est défaillant.
Son réseau de serveurs est réparti dans 100 pays, avec de nombreux serveurs optimisés pour le streaming aux Etats-Unis ainsi que d’autres pour le téléchargement P2P. CyberGhost utilise des protocoles de cryptage de pointe pour sécuriser toutes les données et a mis en place une politique de zéro journal.
Grâce aux rabais apportés sur ses abonnements longue durée, il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui sont prêts à s’engager plusieurs années.
3 – NordVPN
Bien qu’un peu moins stable que ses concurrents, NordVPN est également un très bon choix. Doté de 5 500 serveurs dans 59 pays du monde et de nombreuses fonctionnalités, ce VPN est idéal pour une utilisation quotidienne.
La caractéristique phare de NordVPN est son double standard de cryptage. Au lieu de router votre trafic Web via un seul serveur, il le fait avec deux serveurs sécurisés. Cela peut s’avérer utile lorsque vous avez besoin d’un peu plus d’intimité. Cependant, cela signifie aussi qu’il y a un certain ralentissement. Pour continuer à diffuser en continu en HD et en 4K, vous devez d’abord disposer d’une connexion Web rapide.
Pour faire face à cette limitation, NordVPN propose NordLynx, un protocole plus rapide à exécuter et tout aussi sécurisé, ce qui est un bonus important.
Pourquoi utiliser un VPN – FAQ
Même après avoir lu notre guide expliquant les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser un VPN, vous avez encore du mal à y voir clair ? C’est tout à fait normal. Prenez bien le temps de parcourir notre article une deuxième fois si nécessaire. Et dans le cas où vous auriez encore des interrogations, consultez la FAQ qui suit.
Faut-il toujours activer son VPN ?
Pas forcément. Tout dépend de ce que vous souhaitez accomplir en ligne. Si vous voulez préserver au maximum votre anonymat en ligne, alors oui, il vaut mieux que vous activiez une protection VPN dès lors que vous démarrez votre ordinateur, smartphone ou tablette.
Maintenant si vous n’en avez besoin que dans des cas précis (téléchargement de fichiers volumineux, visionnage de contenus exclusifs en streaming, ou besoin d’accéder à un site bloqué / géo-restreint), alors vous avez plutôt intérêt à l’activer uniquement quand c’est nécessaire.
Quand n’est-il pas pertinent d’utiliser un VPN ?
Si vous jugez que vous n’avez pas besoin d’un haut niveau de sécurité ou que vous avez envie de télécharger des fichiers volumineux sans protection, alors il vaut mieux désactiver votre VPN. En effet, même si vous optez pour le meilleur service possible, les débits de votre connexion Internet seront réduits avec un VPN (du fait du chiffrement mis en place). Cela dit, il n’y a pas de vérité générale. Chacun aura une utilisation différente d’un VPN. Une chose est certaine, si vous êtes soucieux du respect de votre anonymat, il vaut mieux prendre vos dispositions en utilisant un Réseau Privé Virtuel.
Est-ce que les VPN protègent contre les malwares ?
Par défaut, un VPN ne va pas vous protéger de potentiels malwares. C’est plutôt la fonction d’un antivirus. L’utilisation d’un VPN est avant tout préconisée pour améliorer votre sécurité et votre anonymat en ligne, ou pour débloquer des sites bloqués et accéder à du contenu géo-restreint.
Ceci étant dit, de plus en plus de fournisseurs VPN intègrent des fonctionnalités additionnelles pour vous protéger face aux malwares, aux sites malveillants, et même bloquer les publicités sur les sites que vous visitez. C’est notamment le cas de CyberGhost et NordVPN pour ne citer qu’eux. Si c’est quelque chose qui peut vous intéresser, pensez donc à aller voir ce qui est proposé par ces deux services.
Les VPN peuvent-ils modifier votre position ?
Si vous cherchez des raisons pour utiliser un VPN, en voici une. Avec un tel service, vous pouvez vous connecter à un serveur dans le pays de votre choix et ainsi modifier (on parle de spoofing en anglais) de manière virtuelle, votre position géographique. Comment est-ce possible ? Eh bien assez simplement car c’est votre adresse IP qui donne aux sites que vous visitez, votre localisation approximative.
En masquant votre IP avec l’aide d’un VPN, vous allez au passage emprunter celle du serveur auquel vous êtes connecté. Si le serveur en question se situe aux États-Unis, alors les sites que vous allez visiter vont penser que vous êtes réellement localisé là bas. Notez que votre localisation reviendra à la normale dès lors que vous allez désactiver la protection VPN.