Passer au contenu

Attention, les fraudes en ligne ont doublé avant le Black Friday

Avant la plus grosse période de solde de l’année, les fraudes aux paiements en ligne ont explosé.

Les périodes de soldes sont souvent synonymes de bonnes affaires sur les réseaux sociaux, et de plus en plus d’internautes se tournent vers les plateformes en ligne. Avec le Black Friday, la période est surtout l’occasion de commencer à acheter les premiers cadeaux de Noël. Mais la fin du mois de novembre est aussi l’occasion pour les cybercriminels de sévir.

Selon une nouvelle étude publiée par l’antivirus Kaspersky, la fraude au paiement en ligne aurait d’ores et déjà bondi de 208%. À quelques jours du Black Friday, le nombre total d’attaques déguisées aurait ainsi presque atteint les 2 millions d’utilisateurs, avec 1 935 905 cas recensés, contre “seulement” 627 560 en septembre dernier.

Comment éviter les arnaques du Black Friday ?

Pendant le Black Friday, mais aussi tout le reste de l’année, il est de bon ton de rester prudent lorsque l’on fait des achats sur Internet. Les offres trop belles pour être vraies et les cadeaux presque gratuits sont souvent le fait d’un pirate qui cherche à siphonner votre compte bancaire. Attention donc à garder un esprit critique, surtout quand il est question d’entrer votre numéro de carte bancaire.

Aujourd’hui, l’une des techniques préférées des pirates est de créer de fausses pages miroir imitant des plateformes bien connues — et donc de confiance — pour vous pousser à y entrer vos coordonnées bancaires. Une fois ces informations récupérées, les cybercriminels ont ensuite tout le loisir de piocher dans vos économies. Rien que depuis le début de l’année, Kaspersky dévoile ainsi avoir recensé plus de 40 millions d’attaques par hameçonnage ciblant des plateformes de e-commerce ou des établissements bancaires.

Pour éviter les tentatives de phishing, attention aussi aux SPAM, ces mails promotionnels souvent abusifs, et parfois carrément frauduleux. Entre le 27 octobre et le 19 novembre dernier, ce sont 221 745 mails contenant le mot-clé “Black Friday” qui ont été interceptés par la solution antivirus. En tête des plateformes les plus touchées, on retrouve Amazon, puis eBay, et AliBaba.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. En fait la chose pour éviter tout ça, n’ouvrez jamais un email qui est trop beau ou que vous n’avez jamais demandé -> direct dans la boite des indésirables.
    Si vous n’êtes pas sûr d’un email, mettez-le d’abord dans la boite des indésirables (normalement ça doit bloquer les liens de connexion internet), une fois là ouvrez-le et vérifiez si le nom de serveur dans l’adresse email de l’envoyeur est bien la même que l’adresse du site qui soit-disant vous a envoyé cet email.

    Bref on va y arriver un jour : on sera obligé de toujours mettre ce qu’on reçoit dans les indésirables avant de les ouvrir.
    Même les emails des impôts ou de la poste on ne pourra plus y croire…

Les commentaires sont fermés.

Mode