C’est le cas de Nokia qui vient d’annoncer le lancement d’une application gratuite nommée Screen Reader (développée par Code Factory) qui devrait permettre de vocaliser le contenu affiché sur l’écran de votre mobile. Disponibles en 8 langues dont le français, Screen Reader est compatible avec les modèles C5-00, C5 5MP, 700 et 701 ainsi que quelques autres mobiles antérieurs de la gamme Nokia.
De manière concrète, Screen Reader permet d’accéder vocalement aux contacts, aux messages (sms, e-mails), de gérer votre agenda ou encore d’accéder aux sites compatibles.
“L’application annonce le contenu du texte de l’élément sélectionné à l’écran et suit la sélection lorsque l’utilisateur parcourt les différentes applications du téléphone. Elle utilise une structure de commande simple afin que les utilisateurs obtiennent rapidement des informations importantes comme la date et l’heure, la puissance du signal, le statut de connexion, etc.”, précise Nokia.
Notons enfin qu’un canal dédié aux personnes atteintes de cécité, de malvoyances, de troubles auditifs ou du langage est également accessible sur le Nokia Store. Pour plus d’informations sur ces applications, faites un saut ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
dommage de pas avoir étendu l’appli sur une gamme plus large de smartphone
Ma soeur a de sérieux problèmes de vue, elle ne se sépare pas de son téléphone basique… Le smartphone pour aveugle, c’est osé comme concept…
Ma copine est non voyante … Elle ne se sépare jamais de son … iPhone entièrement pilotable via une synthèse vocale et des langues HQ localisées dans toutes les langues de l’appareil … Je ne connais pas meilleur système puisqu’il est compatible avec tous les éléments d’interface standard de l’iphone (qui ne comprend pas les jeux bien sur), sans compter l’intérêt de l’assistant Siri pour elle …
Tu rigoles, mais les Nokia met a disposition des fonctions sympathiques gratuitement.
Et avec un fonctionnement OFFLINE.
– Le lecteur de messages, bof on entend un robot, mais pratique pour écouter plusieurs SMS à la chaîne, bien avant Siri
– Les cartes gratuites.
– Le dictionnaire de traduction, sur un choix de 60 langues.
Après c’est du symbian, un petit peu archaïque/retro, comme si l’on comparait MS-DOS à un Mac 😳
Je tiens à dire que des solutions très adaptées pour les aveugles existent ayant travailler chez Orange pendant les vacances de noël j’ai eu une aveugle qui voulait un téléphone tactile (elle en avait déjà un) et elle maîtrisait comme une bête (internet sms et tout le tralala) grâce aux applications de retour vocal (android) bien sur je pense que ça doit demander un peu de temps d’adaptation ^^
JDG Network sur Android