Passer au contenu

Test TopSpin 2K25, la simulation est de retour et c’est tant mieux !

Disponible depuis ce mardi 23 avril, on a le jeu en test depuis vendredi dernier, comme toutes les rédactions, on a voulu prendre le temps de ré-apprendre afin de performer sur ce qui est tout simplement, spoiler alert, la simulation de tennis.

Depuis la prise en main, il y a quelques petits changements et affinages concernant la jouabilité et ce n’est pas plus mal. Et enfin petite cerise sur le gâteau, si on a pu le tester sur consoles, une grande partie de ce test a été faite sur le SteamDeck. Parce qu’on ne va pas se mentir, un jeu de tennis, c’est bien, un jeu de tennis n’importe où, c’est bien mieux !

Les graphismes

Comme on pouvait s’en douter, pour ce qui est des graphismes, c’est mifigue,mi-raisin. En effet, parce que le jeu est fait pour être disponible non seulement sur PC et les consoles de génération actuelle, mais également sur les consoles de la génération précédente, les graphismes ne sont pas forcément à la hauteur de ce que propose d’autres références de jeu de sport sur le marché ! Maintenant, est-ce que cela nous a gêné, pas le moins du monde ! Parce qu’on le sait, le plus important sur ce type de jeu, c’est surtout la partie simulation, on y reviendra.

Du coup, concernant les graphismes, que dire ? Les stades sont nombreux et ils sont bien modélisés. Là où ça pêche, c’est au niveau des joueurs qu’on incarne, s’ils sont facilement reconnaissable, force est de constater que 2K Games aurait pu proposer mieux. Alors oui, on comprend l’importance de s’adresser au plus grand nombre avec la gestion des PS4 et autres Xbox One, mais beaucoup sur PS5, Xbox Séries X/S et PC auraient aimé de meilleures modélisations. Maintenant, comme on l’a dit plus haut, cela n’a en rien gâché notre expérience. La preuve, on a joué la plupart du temps sur un SteamDeck et si le jeu n’est pas « vérifié », il tourne très bien, surtout quand on choisit une qualité « basse » qui permet d’avoir une meilleure fluidité au globale, chose importante sur un jeu où tout est une question de timing.

La simulation

On l’avait déjà dit lors de notre prise en main mais la première chose qu’on retrouve dès les premiers échanges, ce sont les sensations de TopSpin 4 pour notre plus grand bonheur. TopSpin a toujours une des plus belles licences de jeu vidéo de tennis mais la différence avec Virtua Tennis et Mario Tennis qui sont arcade, c’est que TopSpinest avant tout une simulation, une vraie. Le timing est super important est toute la physique autour de la frappe et la balle arrive pour une raison. Un mauvais positionnement, une frappe trop tôt ou trop tard et c’est une occasion de plus pour l’adversaire pour prendre le point. Du coup, on retrouve cette jouabilité atypique qui simule parfaitement la préparation d’un coup et la frappe de la balle au moment de relâcher son coup. Oui, souvenez-vous, habituellement dans un jeu de tennis, on positionne son joueur, on arme en appuyant sur le bouton de coup et la frappe se fait automatiquement dès que la balle arrive au bon endroit. Plus l’appui est long et plus le coup est puissant, mais sur les jeux plus arcade, c’est avant tout une anticipation de la position du joueur pour appuyer sur le bouton de coup le plus longtemps possible avant la frappe.

Dans TopSpin, on retrouve ce principe d’appui long mais on a en plus l’obligation de relâcher le bouton au moment de la frappe pour simuler quand un joueur de tennis “lâche” son coup au tennis. C’est très subtil mais en jeu, cela se ressent tout de suite et donne cette impression de faire un coup parfait. Contrairement à TopSpin 4, on sait maintenant dès lors qu’on enclenche le coup l’endroit de la barre où il faudra relâcher. Cela permet aux débutants de mieux s’en sortir mais c’est bien moins simple que ça en a l’air et il faudra de la pratique. On le rappelle, un coup non optimal et c’est une chance de plus pour l’adversaire pour vous retourner un coup impossible à récupérer.

Spin10
© 2kGames

Autre nouveauté, plus on appuie longtemps sur une des touches, plus le coup est puissant mais pour qu’il soit puissant, il faut que le nouvel indicateur (un cercle rouge) apparaisse en entier. Cela impose un certain temps et obligera le joueur à anticiper et à bien se positionner pour donner un coup à la fois puissant et précis. Tous les coups sont autorisés et on ne saurait que trop vous conseiller de faire la TopSpin Academy avec John McEnroe pour bien s’entrainer avant d’aller affronter les hordes joueurs en ligne et qui ont tous cette soif de vous montrer qu’ils sont le nouveau Roger Federer virtuel. Le plus compliqué reste non seulement le relâchement au bon moment mais surtout la direction qui se fait au moment du relâchement mais qu’on doit contrôler afin de ne pas taper dehors. Du timing on vous a dit !

Au menu

Au menu de ce Top Spin 2K25, on retrouve du classique de chez classique. Ainsi, il y a pas moins de 25 personnages disponibles. Certains reprocheront qu’il y a très peu de joueurs sur le circuit actuel mais les plus fans pardonneront ce manque avec la présence de légendes comme Roger Federer, Serena Williams, André Agassi ou encore John McEnroe. Alors oui, pas de Novak Djokovic ou de Rafael Nadal mais qui sait, peut-être avec un futur DLC ? 2K Games a promis que les nouveaux joueurs seront disponibles gratuitement. La liste des joueurs disponibles est ICI.

On notera que certains ont participé à la motion capture pour proposer leurs propres mouvements et être le plus proche possible de la réalité. Sans surprise, d’autres joueurs rejoindront le jeu d’ici la sortie, sans compter les Season’s Passes qui permettront à d’autres joueurs encore de rejoindre la partie.

Du côté des terrains, on retrouve bien évidemment ceux des Grands Chelems mais aussi un bon paquet des Masters comme Indian Wells, BNP Paribas Open, etc. Après, c’est surtout une question d’esthétique puisque le tennis se pratique sur quelques surfaces seulement (dur, gazon et terre battue) et chaque tournoi n’a pas d’exclusivité sur la surface mais les fans apprécieront ce choix. On parle d’un total de 48 courts différents ! La liste des courts disponibles est ICI.

Pin6
© 2kGames

Pour ce qui est des modes, on retrouve un mode Carrière nommé MyCareer et qui permet de créer son propre joueur (MyPlayer) et d’aller parcourir le monde afin de devenir le meilleur joueur du monde. Comme tous les modes Carrière, on l’a trouvé très répétitif et il ne retiendra que les plus acharnés. On l’a dit plus haut, il y a la TopSpin Academy avec John McEnroe qui vous permettra d’apprendre non seulement les bases mais aussi les techniques avancées. On vous le conseille forcement parce que c’est un jeu qui demande de la maitrise pour aller titiller les meilleurs joueurs du monde.

Disponibilités et Season-Pass

TopSpin 2K25 est disponible en trois éditions, une édition Standard, une édition Deluxe et une édition Grand Chelem. Si la date de disponibilité de l’édition Standard est pour aujourd’hui, le 26 octobre 2024, sachez que ceux qui avaient pris les éditions Deluxe et Grand Chelem peuvent y jouer depuis le 23 avril 2024. Et pour les plateformes, TopSpin 2K25 est disponible sur Xbox Series X| S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC via Steam.

Spin5
© 2kGames

C’est la mode désormais et TopSpin 2K5 n’échappe pas à la règle en proposant des pass saisonniers. Chaque saison dure entre 8 et 10 semaines et chaque niveau permet de débloquer des objets cosmétiques, des boosts d’XP, etc. C’est du classique de chez classique.

Où l’acheter ?

Top Spin 2K25 sur PS5 : 

Je profite de l’offre

Top Spin 2K25 sur Xbox Series X :

Je profite de l’offre

Top Spin 2K25 sur PS4 : 

Je profite de l’offre

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Oh la la, grosse surprise… Ou pas ! Après une semaine, on est hyper emballé sur TopSpin 2K25. 2K Games a réussi le challenge de faire revenir un monstre sacré du jeu de tennis et ce, sans perdre une miette de ce qu’était son prédécesseur, à savoir une référence. Si la courbe d’apprentissage n’est pas des plus aisées (après une semaine, on arrive à peine à battre l’IA en mode difficile), l’apprentissage est des plus satisfaisantes.
Un bonheur qu'on vous dit. Si ce TopSpin 2K25 ne révolutionne pas le genre en terme de moteur graphique, le moteur physique compense parfaitement pour nous proposer une simulation digne de ce nom. Les IA sont vraiment pénibles et ce, pour des joueurs de fond de court ou des joueurs plus agressif. Dans tous les cas, la jouabilité est au rendez-vous et le plus important ? On a passé et on continue de passer de supers moments avec TopSpin 2K25.
Ah ! Et pour finir, pour les joueurs PC, le fait que le jeu fonctionne sur Steam permet de jouer à TopSpin 2K5 n’importe où et ça, ça n’a pas de prix (oui alors celui du jeu).
Note : 8  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode