Passer au contenu

Vous pourrez débloquer plus d’autonomie sur votre Tesla Model Y, mais il va falloir payer !

Tesla va proposer aux propriétaires de la Model Y Standard Range RWD vendue aux États-Unis une option payante pour augmenter l’autonomie du véhicule, qui était limitée jusqu’à présent par un verrou logiciel.

Tesla a fait de la mise à jour logicielle une pratique courante pour ajuster les capacités de ses véhicules après l’achat. La Model Y Standard Range RWD, vendue à l’origine avec une autonomie de 420 km environ, peut désormais bénéficier de 64 à 97 km supplémentaires. Cette augmentation, qui coûtera aux propriétaires entre 1.500 et 2.000 dollars, dépend de la version de la batterie installée dans le véhicule. Elon Musk a précisé que cette mise à niveau était en attente d’un feu vert réglementaire.

Un verrou logiciel payant

En France, la Model Y Propulsion de base affiche une autonomie de 455 km, tout dépendant de la manière dont elle est calculée (WLTP en Europe). On ignore encore si les propriétaires français et européen de ce modèle auront droit à cette nouveauté payante, mais cela pourrait dépendre de la batterie embarquée : aux États-Unis, les Model Y produites depuis octobre dernier intègrent des batteries NMC (LFP en Europe).

Cette annonce n’étonnera en fait personne, car ce n’est pas une première pour Tesla. Dès 2016, l’entreprise avait admis que la batterie de 70 kWh de la Model S 70 possédait en réalité une capacité de 75 kWh, une capacité que les clients pouvaient exploiter moyennant un supplément financier. Cette pratique montre comment Tesla, ainsi que d’autres constructeurs automobiles, contrôlent l’accès aux fonctionnalités existantes de leurs véhicules à travers des verrouillages logiciels payants.

La décision de Tesla de vendre des véhicules avec des capacités sous-utilisées a été comme on l’imagine diversement accueillie. Elle permet certes d’offrir une flexibilité d’achat en proposant un prix de base plus accessible, avec la possibilité d’améliorer les performances par la suite. Mais d’un autre côté, elle soulève des questions éthiques et pratiques : le véhicule transporte en effet une batterie plus lourde que nécessaire.

Ce modèle de commercialisation interroge aussi sur la transparence des informations données aux consommateurs. Même si Tesla indique clairement les spécifications des véhicules vendus, l’absence de détails sur la capacité réelle des batteries peut frustrer certains propriétaires de Model Y SR RWD, en découvrant qu’ils ont transporté des kilos superflus sans bénéfice immédiat.

Le lancement début avril de la nouvelle Model Y Grande Autonomie à Propulsion, qui propose jusqu’à 600 km d’autonomie, a marqué un tournant dans la gamme. Vendue à partir de 46 990 €, cette version légèrement plus chère que l’ancienne standard est éligible au bonus écologique (elle est produite dans la Gigafactory de Berlin).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. « On ignore encore si les propriétaires français et européen de ce modèle auront droit à cette nouveauté payante… »
    Pourquoi ce titre donc ?
    Une info, une vraie, les français n’y auront pas droit, la batterie sortant de Berlin n’est pas concernée »
    Ça fait très longtemps que je vous suis. À l’époque il y avait de l’information sur ce site. Aujourd’hui il y a des produits sponsorisés, de la pub et des informations non vérifiées.
    Merci pour ces années, mais cela suffit.
    Bonne continuation à vous.

  2. Moi je vends un four qui ne cuit qu’à 100 degrés
    si vous voulez plus de chaleur c’est 400 euros de plus !!

    non mais franchement ….

  3. Ce sont des pratiques commerciales complètement scandaleuses, qui bride le potentiel d’un produit pour ensuite inciter à la vente.

    Sur un produit gratuit, ce modèle s’entend, mais sur une voiture qui coute plusieurs milliers de dollars, c’est incroyable.
    Déja que l’option autopilot est bordeline, mais peut s’entendre. La on parle bien d’un bridage logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode