Passer au contenu

La BlizzCon suit le même chemin dangereux que l’E3

Blizzard annule son fidèle salon après l’avoir fait renaitre l’année dernière. Que s’est-il passé ?

Si les salons de jeux vidéo ont la cote en France, il semble que de l’autre côté de l’Atlantique, l’histoire ne soit pas similaire. Après la mort de l’E3, c’est au tour de la BlizzCon de s’enfoncer dans un marécage dangereux. Blizzard vient d’annuler l’édition 2024, et ce malgré un retour de l’évènement l’année précédente. Il s’agissait de la première fois que le salon se rebâtissait en physique après la pandémie. Finalement, il n’aura pas fait long feu.

Après mûre réflexion au cours de l’année écoulée, Blizzard a pris la décision de ne pas organiser la BlizzCon en 2024. Cette décision n’a pas été prise à la légère, car la BlizzCon reste un événement très spécial pour nous tous, et nous savons que beaucoup d’entre vous l’attendent avec impatience. Bien que nous abordions cette année différemment et que nous ayons exploré différents formats d’événements par le passé, soyez assurés que nous sommes toujours aussi enthousiastes à l’idée de ramener la BlizzCon dans les années à venir.”

Ce n’est donc pas un adieu pour Blizzard, mais plutôt un au-revoir. Quoique d’autres histoires tragiques ont vu le jour de cette manière… L’E3 aussi devait initialement revenir sous sa forme physique d’antan, mais le désintéressement des joueurs et la réalité budgétaire de ces évènements aura eu raison de lui. Le même destin funeste attend-il la BlizzCon ? Rien n’est encore sûr.

On regrette cependant le manque d’explication de la part des organisateurs. L’édition précédente avait eu un succès relatif, mais rien n’aurait dû dissuader Blizzard cette année de manière si catégorique. Cela a peut-être un rapport avec le rachat d’Activision par Microsoft, qui s’attèle à faire bouger les choses en interne pour redorer le blason du studio.

Des projets à venir pour Blizzard

L’absence de conférence dédiée n’empêche pas le studio de donner rendez-vous à ses fans pour les sorties à venir. Entre autres, Blizzard mentionne la dixième extension de World of Warcraft intitulée The War Within, ainsi que la toute première de Diablo 4 nommée Vessel of Hatred. Toutes deux seront au programmes d’autres évènements majeurs pour l’industrie, dont le Summer Game Fest. Blizzard explique :

Afin de célébrer ces prochaines sorties et de rassembler nos communautés d’une manière nouvelle et spéciale, nous partagerons bientôt des projets passionnants pour d’autres salons et conventions de l’industrie, comme la Gamescom. […] nous sommes ravis de planifier plusieurs événements mondiaux en personne pour commémorer le 30e anniversaire de Warcraft, qui se tiendront en plus des célébrations en jeu dans nos jeux Warcraft tout au long de l’année 2024. Bien que ces événements soient distincts de la BlizzCon, nous mobilisons toute notre créativité et notre imagination pour nous assurer qu’ils véhiculent le même esprit de célébration et de rassemblement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Plus ça va , et plus ce studio mes les brise … Entre les problemes de toxicité au sein du studio qui me le met pas en odeur de sainteté , et un Diablo 4 qui clairement est “naze” en l’etat actuel … on se fait chier , la progression est longue , les persos ben on reprend les mêmes , les skills on reprends etc etc …. bref … BlizzCon ou pas , rien à battre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode