Passer au contenu

Livraison par drone : le service a du mal à se développer aux États-Unis

Amazon a pris la décision de mettre fin à son service de livraison par drone expérimenté en Californie.

Le géant de l’e-commerce Amazon vient d’annoncer officiellement la fin de son service Prime Air dans la petite ville de Lockeford. Cette bourgade de 3500 habitants à peine était le terrain de jeu d’Amazon pour son tout nouveau service de livraison par drone. Il s’agissait du deuxième site de livraison du pays après College Station au Texas.

Amazon n’a pas donné de raisons pour expliquer la fin de cette expérimentation. Dans son communiqué la marque se contente d’assurer que tous les employés touchés de près ou de loin par la fin de ce service de livraison devraient être réaffectés sur d’autres sites. Personne ne perdra donc son emploi dans ce changement.

Un site toujours actif au Texas

Les livraisons au Texas devraient elles se poursuivre alors qu’un autre site, à Tolleson dans l’Arizona, devrait lancer son propre centre de Prime Air plus tard dans l’année. Tolleson est une ville de 7 000 habitants située dans la banlieue de Phoenix, la capitale de l’état.

Pour l’heure aucune date n’a été donnée pour le lancement de ce nouveau service dans cette région du pays. Amazon serait toujours en train de négocier des accès à certains secteurs aériens auprès de la FAA, la fédération américaine de l’aviation.

La livraison par drone est proposée par Amazon depuis l’été 2022. Le service n’est pour le moment étendu qu’à quelques villes tests et les retours sont assez mitigés. Si la livraison est effectuée le jour même grâce à un centre hybride de réception-livraison des colis, Amazon est freiné dans son développement par de nombreuses réglementations.

Prime Air : le futur de la livraison ?

Pour la maire de Phoenix, Kate Gallego, l’arrivée de ce service d’Amazon permet de donner un coup de projecteur à sa ville et sa banlieue. Elle assure que ce système de livraison représente « l’avenir ». Elle se réjouit en tout cas de le voir faire ses gammes dans la région.

Le principal avantage de la livraison par drone est la rapidité et la précision de cette dernière. Les livraisons par drone ont également un impact sur l’environnement beaucoup plus faible que les offres classiques qui utilisent des véhicules thermiques.

Néanmoins, le mieux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre est encore de limiter autant que possible ses achats et de se tourner vers le marché de la seconde main. La production d’un appareil manufacturé représente entre 80 et 90 % de son empreinte carbone. La livraison n’est elle responsable que de 4 à 5 % de ses émissions de gaz à effet de serre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode