Vous le savez sûrement, les jeux en ligne sur Xbox offrent une expérience immersive, mais cette console permet bien plus que cela. Vous vous en servez peut-être pour streamer, profiter des services IPTV ou encore naviguer sur le net. Mais pour garantir votre sécurité en ligne, contourner les restrictions géographiques et échapper aux éventuelles limitations sur votre connexion, un VPN est indispensable.
Dans cet article, nous explorerons les meilleurs éditeurs de VPN pour Xbox (que ce soit Xbox 360, One, Séries X ou S), afin que vous sachiez quel logiciel privilégier. Nous vous expliquerons tous les avantages de ces outils, et enfin nous verrons comment configurer un VPN sur Xbox.
Classement des trois meilleurs VPN pour Xbox
Sans plus attendre, voyons quels sont les meilleurs VPN qui fonctionnent sur Xbox. Vous saurez ainsi vers quels éditeurs vous tourner pour équiper votre console.
1. NordVPN – l’excellence du VPN pour Xbox
Le premier VPN de notre article est NordVPN. Celui-ci est notamment apprécié pour sa vitesse et pour sa capacité à déjouer les géo-restrictions. En effet, NordVPN est implanté dans un total de 118 pays autour du globe. Pour couvrir tous ces territoires, il possède plus de 7 100 serveurs haut-débit. Grâce à cette infrastructure sans compromis qui s’appuie sur des installations à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui, ses vitesses de connexion sont donc très bonnes (notre test détaillé de NordVPN ici). NordVPN a aussi l’avantage de proposer des serveurs obfusqués et même Onion Over VPN.
Avec ce VPN sur Xbox, vous pourrez donc non seulement débloquer tous les contenus voulus pour jouer, streamer ou autre chose, mais aussi profiter d’une expérience fluide et rapide. Mais en matière de protection des données, cet éditeur est aussi très recommandable. Non seulement il chiffre votre connexion (avec l’algorithme AES de 256 bits) et camoufle votre IP mais en plus, il donne accès à une foule d’options.
On peut citer le Kill Switch, mais aussi le Double VPN, qui augmente votre sécurité et votre confidentialité en faisant transiter le flux de données par deux serveurs successifs. La protection contre les attaques DDoS et le dispositif anti-menaces du prestataire sont aussi très rassurants. Ce dernier vous couvre contre les logiciels malveillants, les sites dangereux, les fichiers infectés, les traqueurs et autres publicités intempestives. Plusieurs protocoles VPN sont aussi accessibles, comme OpenVPN, NordLynx (le plus rapide) ou NordWhisper (la nouveauté pour être encore plus discret).
Et bien sûr, NordVPN est un éditeur 100% No-Log. Vous vous demandez maintenant ce que NordVPN vaut en termes de compatibilités ? Le logiciel est décliné sur les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS, Linux) et s’installe aussi sur télévision, boîtier connecté ou encore routeur. NordVPN propose même – comme certains de ses confrères – des routeurs sur lesquels il est préinstallé.

Avec tout cela, vous pourrez équiper votre Xbox sans souci, et connecter jusqu’à 10 appareils en même temps sur un seul compte. Le service d’assistance à la clientèle est accessible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la configuration de votre système. Cerise sur le gâteau, chaque souscription embarque d’office 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”. Vous l’avez compris, ce VPN constitue ce qui se fait de mieux pour votre Xbox.
2. ExpressVPN – un VPN premium pour votre Xbox
Il y a un second VPN qui vaut le détour pour une utilisation sur Xbox, et il s’agit de ExpressVPN. Et pour vous le décrire, nous allons commencer par vous parler de son infrastructure optimale. Le fournisseur possède plus de 3 000 serveurs et surtout ils couvrent 105 pays du monde. Au total, ce sont plus de 160 localisations qui sont disponibles depuis l’interface du prestataire, ce qui est très rare dans le monde des VPN.
Grâce à cela, vous allez être en mesure de choisir simplement dans quel pays vous désirez vous connecter. Sans avoir à bouger de chez vous, vous aurez alors une adresse IP basée dans le territoire choisi, modifiant ainsi votre localisation perçue en ligne. ExpressVPN permet ainsi de débloquer toutes sortes de contenus, à commencer par des serveurs de jeu étrangers ou encore des programmes de streaming.
Par ailleurs, notons que ExpressVPN propose d’excellents débits. Ses vitesses de connexion élevées sont la conséquence de l’utilisation de serveurs haut-débit très performants. Avec ce prestataire, vous aurez aussi accès à une bande passante illimitée, afin de ne subir aucune restriction au cours de vos sessions.
Mais si cela est déjà très avantageux, sachez que ce n’est pas tout. ExpressVPN est aussi exemplaire en termes de sécurité et de confidentialité. Pour vous protéger, il chiffre votre connexion de bout en bout et masque totalement votre véritable adresse IP. Pour aller plus loin, une protection contre les fuites DNS et IPv6 est mise en place. Aussi, ExpressVPN vous protège contre les attaques DDoS (par déni de service), ce qui est très avantageux pour le jeu en ligne. Seul regret, il n’y a pas de fonction Double VPN mais ce n’est pas ce qui est le plus utile.
Par ailleurs, ExpressVPN propose des solutions telles que le Network Lock (Kill Switch) pour suspendre votre trafic si le VPN se déconnecte accidentellement. De même, l’éditeur propose de choisir entre plusieurs protocoles VPN très qualitatifs (comme OpenVPN ou Lightway) et vous fait automatiquement profiter d’une confidentialité accrue grâce à sa politique zéro log stricte.

Et si nous vous parlons des mérites de ExpressVPN sur Xbox, c’est qu’il peut se configurer sur cette console. Il est effectivement compatible avec la plupart des routeurs, et propose même son routeur Aircove sur lequel le VPN est déjà pré-installé. Il est aussi utilisable sur ordinateur, tablette, smartphone, Smart TV, boîtier multimédia, et permet jusqu’à 8 connexions simultanées.
Enfin, si vous hésitez, sachez qu’un support 24/7 peut vous aider à toutes les étapes de votre utilisation, et que 30 jours de remboursement couvrent vos arrières. Vous en conviendrez, comme VPN pour Xbox, il est difficile de faire vraiment mieux.
Découvrir ExpressVPN pour Xbox
3. CyberGhost – le VPN aux serveurs optimisés
Le troisième VPN qui fonctionne pour Xbox et que nous avons sélectionné est CyberGhost. Celui-ci est très qualitatif, à commencer par le volet cybersécurité. Dès le moment où vous l’activez, l’outil va agir à plusieurs niveaux. D’un côté, il chiffre votre connexion en utilisant un puissant algorithme. D’un autre côté, il camoufle intégralement votre adresse IP. Ce VPN vous rend donc totalement anonyme dans toutes vos activités connectées, y compris sur Xbox.
Par ailleurs, CyberGhost dispose d’options comme le Kill Switch, mais aussi une protection anti fuites DNS. La solution de cet éditeur est aussi apte à vous protéger contre les attaques DDoS, sans parler du fait que l’implantation de son siège en Roumanie lui permet d’appliquer une politique de non journalisation stricte. Pour couronner le tout, d’excellents protocoles tels que OpenVPN et WireGuard sont disponibles depuis son application. Mais CyberGhost va plus loin.
Pour vous offrir un service impeccable, il s’installe sur un maximum de dispositifs : ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions connectées, boîtiers connectés et routeurs (il propose même des routeurs où le logiciel est pré-installé). D’ailleurs, un compte chez ce fournisseur vous donne accès à 7 connexions simultanées et à un support client joignable à toute heure via une messagerie instantanée.
Et pour un usage sur votre console (que ce soit une Xbox One, 360, Series S ou X), il a aussi de quoi vous séduire. CyberGhost dispose de plus de 12 000 serveurs dans le monde. Ceux-ci sont implantés dans 100 pays, de quoi vous offrir un maximum de choix de localisations. La particularité de CyberGhost, c’est que certains de ses serveurs sont optimisés pour des usages spécifiques, notamment pour le jeu en ligne, le streaming ou encore le P2P.

Toutes les activités étant possibles sur votre Xbox, vous accéderez à des vitesses de connexion suffisantes (quoi qu’un peu moins bonnes avec CyberGhost qu’avec ExpressVPN ou avec le meilleur VPN pour Xbox). La spécialisation des serveurs assure de déjouer un maximum de géo-blocages.
Malgré son petit prix, CyberGhost n’impose aucune limite de bande passante et affiche une garantie “satisfait ou remboursé” jusqu’à 45 jours. Ce VPN utilisable sur Xbox mérite donc pleinement que vous vous y intéressiez.
Découvrir CyberGhost pour Xbox
Configurer un VPN sur sa Xbox : mode d’emploi
A ce stade et après avoir évoqué les meilleurs logiciels pour votre console, il est temps de vous expliquer comment configurer votre VPN sur Xbox. Alors, que vous utilisiez une Xbox 360, One, Series X ou S, la démarche est la même. Il existe principalement trois façons de faire : soit en passant par votre routeur, soit en passant par votre ordinateur, soit en utilisant une fonctionnalité de Smart DNS.
Avec votre routeur
Si vous désirez conserver de très bonnes vitesses de connexion, alors configurer un VPN sur Xbox via votre routeur est la meilleure option. Cependant, vous devez bien avoir en tête que cette manœuvre peut paraître assez technique. De plus, toute manipulation erronée peut endommager assez gravement votre appareil. Aussi, selon le fournisseur de réseau privé virtuel choisi ou le type de routeur dont vous disposez, la méthode peut légèrement différer.
Mais de façon générale, vous allez tout d’abord devoir trouver l’adresse IP de votre routeur. Dès que vous l’aurez, saisissez-la dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet. Cela va vous donner accès aux paramètres de votre appareil. Depuis ce panneau de configuration, suivez le processus d’installation du VPN. Ensuite, connectez-vous à votre réseau.
Dès que la manipulation sera terminée, alors tous les appareils connectés sur votre routeur bénéficieront, eux aussi, du VPN. Et si vous avez peur de ne pas vous en sortir, sachez que les VPN que nous avons cités plus haut disposent de nombreuses ressources et tutoriels pour les configurer sur routeur. Vous pouvez même faire appel à leur support client pour être accompagné étape par étape.
Avec votre ordinateur
Une seconde possibilité pour configurer un VPN sur Xbox est de passer par la connexion Internet de votre ordinateur. Cette manœuvre est plus accessible que la précédente, mais vous verrez ici les performances de votre connexion se dégrader davantage. Tout va commencer depuis votre ordinateur. Si vous avez un Mac, la démarche est la suivante :
- Connectez votre Mac à votre box avec un câble Ethernet
- Rendez-vous dans “Préférences système” et sélectionnez “Partage”
- Allez dans “Partage Internet”
- Rendez-vous alors dans le menu “Aux ordinateurs utilisant” et cherchez votre VPN
- Définissez un mot de passe (notez-le au besoin)
- Retournez au menu “Partage Internet” et activez le partage
- Connectez-vous enfin au VPN
Si au contraire vous avez un PC Windows, alors il va falloir procéder comme suit :
- Dans les paramètres de votre ordinateur, accédez à “Réseau et Internet”
- Sélectionnez “Point d’accès mobile”, puis “Wifi”
- Trouvez alors la fonction “Mobile Hotspot” et activez-la
- Revenez dans le menu “Réseau et Internet” puis cliquez sur “Modifier les options de la carte”
- Trouvez votre connexion et cliquez droit dessus pour sélectionner “Propriétés”
- Allez dans l’onglet “Partage” et cochez enfin “Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur”

Une fois que c’est fait, vous pouvez connecter votre Xbox à votre ordinateur comme vous le feriez à n’importe quel autre réseau. Comme avec votre routeur, la Xbox profitera ici du VPN, mais par l’intermédiaire de votre ordinateur cette fois-ci.
Avec la fonctionnalité Smart DNS
Il reste une troisième solution si vous désirez connecter votre VPN sur Xbox : utiliser une fonctionnalité de Smart DNS. Attention toutefois : tous les fournisseurs de VPN ne proposent pas cette option. Si les trois que nous avons cités plus haut l’ont, ce n’est pas le cas de tous les VPN que vous pourrez croiser. De plus, vous devez savoir qu’en procédant de la sorte, vous ne profiterez pas de toute la sécurité fournie par le VPN. Il vous sera possible de débloquer des contenus, mais guère plus.
Quoi qu’il en soit, l’opération va aussi se dérouler sur votre ordinateur, mais tout commence dans l’application de votre VPN. La manipulation peut différer d’un fournisseur à l’autre, mais dans les grandes lignes, vous devrez tout d’abord accéder au tableau d’administration de votre logiciel. Il faudra ensuite trouver des options “DNS” ou “Smart DNS”. Une fois dans ces menus, enregistrez votre adresse IP, et prenez soin de noter le code DNS généré.
La suite se passera sur votre Xbox. Allez dans “Système”, puis dans “Paramètres”. Dans “Réseau” sélectionnez “Paramètres réseau” et cliquez sur “Paramètres avancés”. Sélectionnez l’option “Manuel” et entrez le code DNS obtenu dans le champ “DNS IPv4 Primaire”. Validez votre manipulation, et le VPN est actif sur votre Xbox. Mais sachez que cette troisième méthode est sans doute la moins qualitative en termes de performances de la connexion.
VPN gratuit ou payant pour Xbox ?
En 2025, les VPN gratuits font beaucoup parler d’eux, bien entendu en raison de leur indéniable avantage sur le plan financier. Cela dit, ces outils sont loin d’être aussi satisfaisants qu’il n’y paraît, et surtout loin d’être aussi qualitatifs que leurs homologues payants. Alors, vaut-il mieux choisir un VPN premium ou un VPN gratuit pour Xbox ? Sans hésitation, nous penchons pour les logiciels premiums.
En effet, d’un point de vue de la sécurité tout d’abord, les solutions payantes sont bien plus abouties. Les VPN gratuits sont souvent très peu sécurisés. Votre connexion est exposée, comme votre adresse IP. Pire encore : certains fournisseurs stockent et revendent vos données pour s’auto-financer (à l’inverse des VPN no-log). Mais ce n’est pas tout ; les VPN gratuits se montrent bien moins performants que les éditeurs payants.
Que ce soit en termes de vitesses de connexion ou de capacité à se défaire des géo-limitations et autres forme de censure, les VPN gratuits sont objectivement mauvais. Bien souvent, vous n’avez accès qu’à très peu de bande passante (quelques Go par mois) et le support client n’existe pas. De plus, les compatibilités des VPN gratuits sur Xbox sont assez décevantes. En clair, les VPN gratuits pour Xbox ne font pas le poids face à leurs homologues payants.
En résumé : quel est le meilleur VPN pour Xbox en 2025 ?
Il est temps de synthétiser les informations que nous avons vues dans cet article. Un VPN sur Xbox va vous permettre d’accéder à une sécurité optimale, mais aussi à des contenus inédits. Que ce soit dans le domaine du gaming ou encore du streaming, c’est un avantage considérable. Et pour cela, les meilleurs VPN à envisager sont NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost.
Le plus qualitatif reste toutefois NordVPN, qui excelle sur tous les plans en 2025. Dans tous les cas, vous pourrez configurer votre VPN sur Xbox soit en passant par votre routeur, soit par votre ordinateur, ou bien en utilisant une fonctionnalité de Smart DNS. Vous pouvez donc essayer sans plus attendre pour profiter d’une foule d’avantages sur votre Xbox.
FAQ
S’il vous reste encore quelques questions sur les VPN sur Xbox, nous allons tenter d’y répondre.
Utiliser un VPN sur Xbox est-il légal ?
La légalité des VPN est une question souvent soulevée. Pour faire simple : cela dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes en France (et dans la majorité des pays d’Europe d’ailleurs), alors ces outils sont bien autorisés.
C’est aussi le cas dans la plupart des pays d’Amérique, mais beaucoup de pays interdisent purement et simplement ces dispositifs. C’est notamment le cas de la Chine. Mais soyez responsable : si les VPN sont autorisés par loi, il est bien sûr totalement interdit de s’en servir à des fins transgressives.
Un VPN pour Xbox va-t-il détériorer mon jeu ?
Voilà une question qui revient souvent. Si vous jouez (ou même que vous streamez) avec votre Xbox, alors la préservation de la qualité de votre connexion est un enjeu majeur. En choisissant votre VPN Xbox conformément à nos recommandations, vous ne devriez pas voir vos débits se dégrader.
Pour conserver les meilleurs débits et optimiser son expérience de jeu, un VPN de qualité est de mise. Votre éditeur doit disposer de serveurs haut de gamme sans limite de bande passante. De plus, privilégiez une configuration de votre VPN sur Xbox via un routeur, ce qui offrira de meilleures performances.
Puis-je utiliser un VPN gratuit sur ma Xbox ?
Comme nous l’avons dit plus haut, même les meilleurs VPN gratuits sont très peu qualitatifs, surtout en comparaison de leurs équivalents payants. Cela dit, il n’est pas interdit d’en utiliser un pour votre Xbox…
Vérifiez en priorité les paramètres de sécurité, de confidentialité, et les serveurs et vitesses de votre éditeur gratuit avant de vous lancer. Il est à peu près certain que vous en reviendrez et que vous vous tournerez finalement vers un VPN Xbox digne de ce nom pour profiter comme il se doit de votre console.