Si vous vous renseignez sur les VPN mais que vous êtes un peu perdu face à l’immensité de l’offre disponible sur Internet, cet avis 2024 sur Windscribe est fait pour vous. En effet, nous allons nous intéresser à ce VPN en détail afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de ce qu’il vaut vraiment, et s’il peut répondre à vos attentes.
De son fonctionnement aux débits offerts, en passant par les tarifs pratiqués et les paramètres de sécurité mis en place, rien ne sera laissé au hasard. Nous n’allons pas vous faire attendre davantage et allons commencer ce test du VPN Windscribe avec une brève présentation de ce logiciel.
Windscribe ne fait pas partie de nos 3 VPN favoris. Si vous souhaitez privilégier les meilleurs VPN du marché, voici notre top 3 :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Présentation de Windscribe et de son fonctionnement
Avant toute chose, nous allons parler rapidement de Windscribe, et du fonctionnement de ce genre de logiciels. Ce qu’il faut savoir, c’est que Windscribe est une société basée au Canada. Ce pays fait partie d’une alliance nommée “Five Eyes”, qui a pour but de collecter les données numériques des personnes pour le compte des services de renseignements.
Nous serons donc attentifs au traitement de vos données par ce VPN. En dehors de ce paramètre, Windscribe propose un grand nombre de services : son VPN, mais aussi d’autres outils dédiés à la sécurité numérique, comme des applications de bureau ou des extensions de navigateur.
Puisque c’est le VPN de Windscribe qui nous intéresse tout particulièrement dans le cadre de cet avis Windscribe, nous allons vous expliquer rapidement comment cet outil fonctionne. Il se trouve que les VPN agissent à deux niveaux. Dans un premier temps, ils chiffrent vos données de navigation, c’est-à-dire toutes les informations qui subsistent après votre passage sur Internet.
De cette façon, ces informations deviennent illisibles et ne peuvent donc pas être utilisées à des fins frauduleuses ou publicitaires. En second lieu, un Réseau Privé Virtuel va masquer votre adresse IP afin de protéger les informations que cette dernière contient, comme votre identité ou votre localisation précise, par exemple.
Ainsi, vous serez à l’abri des risques d’usurpation et pourrez naviguer de manière anonyme. Pour aller plus loin que votre simple sécurité, les VPN peuvent aussi vous permettre de débloquer des contenus inaccessibles dans votre région ou encore vous aider dans vos téléchargements de fichiers en P2P.
Nous allons maintenant pouvoir entrer dans le vif du sujet de notre test du VPN Windscribe et voir ce qu’il vaut dans chacun des domaines qui vous intéressent.
L’offre de tarifs chez Windscribe
Pour que vous sachiez tout de suite à quoi vous en tenir, nous allons vous présenter l’offre tarifaire de Windscribe. Toutefois, sachez que notre test ne portera que sur l’offre gratuite que propose le VPN. En effet, cette offre est de loin la plus utilisée, et les offres payantes nous paraissent moins intéressantes, notamment en raison d’un coût trop élevé. Si vous recherchez un VPN gratuit, vous pouvez consulter notre page dédiée au sujet.
Pour que notre avis Windscribe soit complet, nous tenons tout de même à vous présenter brièvement les deux principales offres :
- Le plan mensuel qui est proposé au prix de 9$.
- L’abonnement annuel qui est affiché à 49$ (soit environ 4,08$ par mois).
L’application Windscribe est compatible avec macOS, iOS, Windows, Android et Linux. Aussi, vous pouvez connecter un nombre infini d’appareils, ce qui est un bon point. Cependant, aucune garantie de remboursement n’est proposée, ce qui est le cas chez les meilleurs VPN en 2024, tels que NordVPN ou encore ExpressVPN.
Puisque nous allons nous pencher sur l’offre gratuite de Windscribe, sachez que cette dernière, bien qu’assez complète, est limitée à 10 Go d’échange de données par mois, ce qui peut en freiner certains.
Notre avis général au sujet de l’offre tarifaire de Windscribe est donc assez mitigé. Effectivement, son offre gratuite est un très bon point. Toutefois elle est limitée. De plus, les offres payantes sont plus chères que ce qui est constaté de manière globale sur le marché des VPN.
Prise en main et caractéristiques
Débuter avec Windscribe est assez simple. Dans cette partie de notre avis Windscribe dédié à ce logiciel, nous allons vous expliquer comment faire et vous présenter les principales caractéristiques qu’il présente.
Installer et utiliser le VPN Windscribe
Pour commencer, vous n’avez qu’à vous rendre sur la page officielle du fournisseur. Vous trouverez alors, au centre de votre écran, un bouton “Télécharger Windscribe”. Lorsque vous cliquez dessus, il ne vous reste qu’à choisir pour quel système d’exploitation vous souhaitez télécharger l’application, et le téléchargement démarre automatiquement sur votre appareil.
Une fois l’opération terminée, cliquez simplement sur Windscribe dans votre barre de téléchargements, afin d’installer le VPN. Ce processus ne prend que quelques secondes, vous pouvez alors ouvrir le VPN et créer un compte gratuitement. Si vous souhaitez passer à une version payante, il vous suffit de cliquer sur “Upgrade” depuis votre espace Windscribe.
Dès que Windscribe sera ouvert, vous allez vous rendre compte que son interface est assez claire et intuitive, ce qui est un bon point. Pour activer ou désactiver le VPN, il vous suffit de cliquer sur le bouton “On/Off”.
De la même manière, pour choisir votre localisation, vous n’avez qu’à cliquer sur celle de votre choix, dans la moitié inférieure de la fenêtre du VPN. Les paramètres plus avancés du VPN et de votre compte sont accessibles en cliquant sur les trois traits en haut à gauche de cette même fenêtre.
Comme vous pouvez le voir, la prise en main de Windscribe se fait très simplement et rapidement, ce qui vaut à ce logiciel un avis positif de notre part.
R.O.B.E.R.T.
Parmi les options supplémentaires que vous propose Windscribe, on retrouve un outil appelé R.O.B.E.R.T. Ce dernier a pour but de bloquer les publicités et les malwares de manière totalement personnalisée. Il va aussi plus loin en vous permettant d’adapter les contenus que vous souhaitez bloquer ou non de manière assez poussée.
Vous pouvez par exemple bloquer tous les contenus sexuellement explicites qui sont très répandus sur le net, dans le but de protéger vos enfants. Cette personnalisation réduit les risques d’être infecté par des virus, mais vous permettra aussi une navigation plus rapide.
Si cette option est un élément intéressant, nous regrettons qu’elle ne soit disponible que de manière payante. Notre avis à ce sujet est donc à nuancer.
Adresses IP statiques
Une autre fonctionnalité de Windscribe est à noter. Il s’agit de la possibilité d’avoir des adresses IP statiques. En effet, les adresses IP attribuées par les VPN sont changeantes, et pouvoir avoir une adresse IP statique peut vous aider à accéder de manière régulière à certains services ou contenus.
Ces adresses IP peuvent revêtir la forme d’une adresse IP provenant d’un centre de données (comme celles qui émanent du VPN), ou la forme d’une adresse IP résidentielle (comme celle attribuée par votre fournisseur d’accès à Internet).
Cependant, même si cette option est intéressante, elle ne doit pas être confondue avec la possibilité d’avoir des adresses IP dédiés. Effectivement, les adresses IP dédiées vous sont propres, quand les IP statiques sont partagées.
Windscribe ne propose pas d’adresses IP dédiées, ce qui fait baisser notre avis à son sujet, puisque cette option est très demandée. Il est aussi bon de noter que les adresses IP statiques sont payantes.
Redirection de port
Windscribe vous propose une option de redirection de port qui peut être avantageuse. Cette fonctionnalité vous permet d’accéder aux services de votre ordinateur à distance, via votre VPN. Ceci inclut plusieurs avantages : votre connexion sera protégée, votre adresse IP ne sera pas exposée et vous pourrez accéder à vos services depuis n’importe quel endroit.
Toutefois, cet accès se fait via une adresse IP spécifique et vous devez pour en profiter acheter une adresse IP statique chez Windscribe (dont nous venons de parler précédemment dans cet avis Windscribe). Cette option est donc payante, ce qui fait légèrement baisser notre estime à son sujet.
Split Tunneling
Il y a une dernière fonctionnalité de Windscribe que nous souhaitons vous présenter dans cet avis : le Split Tunneling. Cette option consiste à choisir quelles applications doivent passer par le VPN et lesquelles ne le doivent pas. Ainsi, vous pouvez naviguer simultanément sur plusieurs applications (ou sites web), en passant pour certaines par le tunnel VPN, et pour d’autres non.
Si cette fonction est très appréciée, elle n’est pour l’instant disponible que pour l’application Android de Windscribe. Ceci exclut donc un grand nombre d’utilisateurs et de possibilités, ce qui est très dommage. Notre avis à ce sujet est négatif puisque Windscribe communique sur cette fonctionnalité alors qu’elle n’est en réalité que très peu disponible.
Test de la vitesse de connexion avec Windscribe
Pour la suite de notre test du VPN Windscribe, nous allons nous intéresser aux débits (download et upload) dont il peut vous faire profiter. Cet élément est très important dans le choix d’un VPN, il convient donc de l’examiner avec soin.
Test de vitesse avec un serveur proche
Pour avoir une première idée de ce que peut vous proposer Windscribe en termes de vitesse de navigation, nous avons tout d’abord testé ce paramètre sur un serveur proche et le plus optimal possible. Ce test s’est déroulé en deux étapes.
Tout d’abord, nous avons testé notre connexion sans VPN, afin de connaître les caractéristiques de base de cette dernière pour les comparer aux résultats futurs. Ensuite, nous avons démarré Windscribe en nous connectant au serveur qualifié de “Meilleur emplacement”. Il est censé fournir des résultats optimaux.
Les résultats obtenus à ces deux tests sont les suivants ; à gauche sans le VPN, à droite avec.
Comme vous pouvez le voir, certains paramètres de la connexion ont changé, d’autres non. Le débit ascendant est par exemple resté le même, avec un score de 0,7 Mbps. Cependant, le ping, qui est la latence de chargement des pages, est passé de 17 ms à 38 ms, ce qui n’est pas une différence significative.
Pour ce qui est du débit descendant (vos téléchargements) par contre, le résultat est passé de 7,2 Mbps à 3,3 Mbps. Cette baisse diminue votre débit de plus de 50%, ce qui induit forcément une altération de votre vitesse de connexion. Notre avis au sujet de la vitesse de connexion avec Windscribe est pour l’instant assez mitigé.
Test de vitesse avec un serveur distant
Après les résultats obtenus sur un serveur proche, nous avons voulu tester la connexion offerte par Windscribe sur un serveur plus distant. Nous avons donc procédé au même test, mais en nous connectant cette fois-ci à un serveur américain.
Les résultats obtenus ont été disposés à côté de nos résultats initiaux pour une comparaison plus aisée. Vous les trouverez dans l’image ci-dessous.
À la vue de ces résultats, plusieurs constats s’offrent à nous. Tout d’abord, le ping qui n’avait été que peu modifié lors du premier test, a été cette fois-ci plus impacté, passant de 17 ms à 169 ms. Le débit ascendant, qui n’avait pas changé lors du premier test, a légèrement baissé (0,7 Mbps contre 0,6 Mbps), bien que cela ne semble pas significatif.
Enfin, le débit descendant, qui avait déjà été négativement impacté lors du premier test, l’a été ici davantage. Il est effectivement passé de 7,2 Mbps à 2,8 Mbps, ce qui induit une baisse de performance de plus de 60%. Notre avis assez moyen sur la vitesse de connexion offerte par Windscribe est de ce fait confirmé.
Windscribe et le téléchargement de torrents
Puisque nous parlons de contenus digitaux, nous souhaitons aborder avec vous le téléchargement de torrents avec Windscribe. C’est effectivement l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes cherchent à s’équiper d’un VPN.
Alors, Windscribe est-il compétent dans ce domaine ? C’est ce que nous allons voir dans cette partie de notre avis dédié à ce logiciel. En premier lieu, ce que nous pouvons vous dire, c’est que tous les serveurs proposés par Windscribe ne prennent pas en charge le trafic P2P, ce qui est assez dommage.
En effet, vous allez être restreint dans vos téléchargements. De la même façon, les débits que nous avons pu relever ne semblent pas optimaux pour procéder à des téléchargements de torrents. Si vous voulez un bon VPN pour télécharger, vous pouvez consulter notre page sur les VPN pour uTorrent ici.
Enfin, un dernier paramètre reste à explorer pour juger de l’efficacité de Windscribe pour le téléchargement : le masquage de votre adresse IP. Ce dernier doit être sans faille pour que vous ne puissiez pas être démasqué lorsque vous téléchargez. Car nous le savons tous, les sites de téléchargement ne sont pas toujours 100% légaux.
Ce paramètre sera donc exploré dans la suite de notre avis sur Windscribe. En attendant, nous ne sommes pas vraiment convaincus de la qualité de ce logiciel pour le téléchargement de torrents.
La sécurité avec Windscribe
Pour poursuivre notre test et avis complet sur le VPN Windscribe pour l’année 2024, nous allons maintenant nous pencher sur un aspect essentiel : la sécurité qu’il met en place.
Sécurité et anonymat
Comme nous l’avons dit au début de cet avis sur Windscribe, la sécurité offerte par un VPN repose sur deux aspects : le chiffrement de vos données de navigation et le masquage de votre adresse IP. Alors, comment Windscribe gère-t-il ces paramètres ?
Pour ce qui est du chiffrement de vos informations de navigation, sachez que ce qui se pratique chez ce VPN est assez satisfaisant. Windscribe procède à un chiffrement selon la norme avancé AES 256 bits, qui compte parmi les plus efficaces qui existent à l’heure actuelle.
Quand on sait que vos données de navigation peuvent contenir des informations telles que vos coordonnées bancaires, ceci est plutôt rassurant. Au niveau du camouflage de votre adresse IP, nous avons souhaité vérifier son efficacité en procédant à un test.
Pour ce faire, nous avons testé notre adresse IP sans activer le VPN, puis ensuite en activant le VPN (sur un serveur en Allemagne), afin de nous assurer qu’aucune information ne fuite entre les deux. Le résultat du test sans le VPN est le suivant :
Comme on peut aisément le voir, notre localisation est assez précise, elle correspond à la réalité, et nos adresses DNS détectées sont aussi toutes géographiquement plausibles.
Penchons-nous maintenant sur le résultat obtenu avec Windscribe activé sur un serveur allemand :
Comme vous pouvez le voir, notre localisation a bel et bien été changée pour apparaître cette fois-ci en Allemagne. De la même façon, notre adresse DNS perçue est aussi localisée sur le sol allemand, ce qui atteste qu’aucune fuite DNS ne semble être présente.
Notre avis au sujet de la sécurité chez Windscribe est bon puisque les deux paramètres de base montrent des résultats satisfaisants.
Politique de confidentialité
Pour aller plus loin dans le test sur les paramètres de sécurité de Windscribe, nous avons voulu savoir ce que contenait sa politique de confidentialité. Comme nous l’avons expliqué au début de cet avis, ce VPN est basé au Canada. Pour rappel, c’est un pays au sein duquel la collecte des informations digitales des utilisateurs est quasi-systématique.
Alors, comment ce VPN traite-t-il vos données ? La politique de confidentialité est assez claire, ce qui est un bon point. Toutefois, ce VPN ne semble pas vraiment No-Log (c’est-à-dire qui ne conserve aucune donnée à votre sujet).
En effet, s’il est dit que Windscribe ne conserve aucun log comme votre historique de navigation ou votre adresse IP, quelques paramètres indiquent que d’autres données/logs sont conservés. Parmi les données liées à votre utilisation du logiciel et d’Internet de manière plus générale, Windscribe conserve les temps de vos connexions, le volume de données échangées ou encore les protocoles VPN utilisés.
Dans la politique de confidentialité de Windscribe, il est dit que ces données sont supprimées après votre déconnexion, mais cette pratique reste un peu agaçante. Notre avis à ce sujet est de ce fait assez moyen.
Si vous souhaitez assurer vos arrières et être certain que votre VPN ne conserve aucun log, même de manière temporaire, vous pouvez faire confiance au leader NordVPN ou encore à ExpressVPN, tous deux 100% No-Log.
Réseau de pays et serveurs de Windscribe
Dans cette partie de notre avis sur Windscribe, nous allons parler rapidement de ses infrastructures. À savoir : le nombre de serveurs que possède cette entreprise et le nombre de localisations qu’il couvre. Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que nous avons été globalement déçus de ce que nous avons découvert lors de ce test.
En effet, sachez que l’offre gratuite de Windscribe ne vous donnera accès qu’à une dizaine de localisations, ce qui est clairement très peu. Même si vous optez pour une formule payante, le VPN ne dispose que d’environ 600 serveurs (pour 60 pays), ce qui bien bas par rapport à la concurrence.
À l’heure où tous les meilleurs VPN du marché dépassent les 3000 serveurs, ces chiffres sont très décevants. Ces données nous indiquent de manière assez formelle que la qualité du service sera forcément moindre par rapport à des services plus importants.
Notre avis au sujet du réseau de pays et des serveurs de Windscribe est donc assez négatif, en raison de la petitesse des infrastructures disponibles chez ce VPN, en particulier pour l’offre gratuite.
Pays censurés : test de Windscribe
Il reste une fonctionnalité assez recherchée des VPN que nous n’avons pas exploré dans cet avis sur Windscribe. Il s’agit du contournement de la censure. Effectivement, un certain nombre de pays, tels que la Russie, les Émirats Arabes Unis, la Turquie ou encore la Chine pratiquent ce genre de censure.
Il n’est donc pas rare que les internautes cherchent des VPN pour se rendre dans ces pays sans être restreints dans leur navigation. Parmi les contenus interdits, on peut notamment citer YouTube, Facebook, Instagram ou encore Google pour le cas de la Chine.
Alors, est-ce que Windscribe arrive à vous faire passer outre cette censure ? S’il est dit sur la page officielle de ce logiciel qu’il est optimal dans ce domaine, cela ne semble pas toujours se vérifier dans la réalité.
En effet, bien que de nombreux témoignages attestent du bon fonctionnement de Windscribe dans un certain nombre de pays censurés, beaucoup disent le contraire. C’est notamment le cas des utilisateurs en Chine et aux Émirats Arabes Unis qui rapportent que le VPN a du mal à fonctionner dans ces pays.
Certains sites restent inaccessibles et surtout la vitesse de connexion est si faible qu’une navigation fluide est impossible. En clair, même si Windscribe arrive tant bien que mal à fonctionner dans les pays censurés, il est loin d’être le meilleur dans ce domaine. Notre avis à ce sujet est encore une fois plus que mitigé.
Le support client
Pour terminer notre avis sur Windscribe, il reste un sujet à aborder : le support client de ce logiciel. Ce service est très important puisqu’il sera chargé de vous dépanner en cas de problème. Sachez donc que le support client de Windscribe est accessible par trois principaux moyens :
- Une large FAQ
- Un chat en direct avec un robot
- Un système de ticket par mail
Ces trois options ne sont malheureusement accessibles qu’en anglais, ce qui peut poser problème à un grand nombre d’utilisateurs. De la même manière, il est dommage de ne pas pouvoir chatter en direct avec un conseiller réel, qui apporterait des réponses bien plus pertinentes à vos questions.
Enfin, le VPN ne s’engage pas à donner un temps de réponse pour les demandes envoyées par mail, ce qui n’augure rien de bon pour vos demandes urgentes. Nous émettons donc un avis assez nuancé au sujet de son support client car il est clair que des améliorations doivent être apportées.
Conclusion : notre avis pour 2024 sur Windscribe
Ça y est, vous êtes arrivés à la fin de notre test et avis complet sur le VPN Windscribe. Comme vous l’avez sûrement remarqué, notre impression générale sur ce logiciel n’est pas des meilleures.
En effet, bien que Windscribe propose une offre gratuite, ce qui est un bon point, cette dernière est assez limitée. De la même manière, même si les principaux paramètres de sécurité proposés par le VPN sont satisfaisants, sa politique de confidentialité présente quelques lacunes.
Nous avons aussi noté que l’application de Windscribe est facile à utiliser. Toutefois, le grand nombre de défauts que nous avons noté nous ferait presque oublier ce point positif. Parmi ces défauts, on peut rappeler que Windscribe s’est montré très lent en termes de débits (ascendant et descendant), compromettant votre expérience de streaming et de téléchargement.
Aussi, le nombre de serveurs est insuffisant et le contournement de la censure n’est pas optimal. Enfin, le support client n’est pas vraiment satisfaisant et les prix des offres premium sont trop élevés.
En clair, ce VPN ne se montre pas vraiment à la hauteur de nos espérances en 2024. Si vous cherchez un logiciel de qualité, nous pouvons en revanche vous conseiller NordVPN, qui est de loin le meilleur service à l’heure actuelle.